FacebookTwitter

Le Cachalot (Physeter macrocephalus), est un cétacé à dents (Odontocète). Certains mâles adultes peuvent atteindre près de 20m. Ces géants se nourrissent de calmars qu’ils pêchent en profondeur en plongeant « en canard » grâce au spermaceti, organe aidant la flottabilité. Avant la plongée, l’eau froide entre dans l’organe et la substance cireuse se solidifie. L’augmentation de la densité permet à l’animal de plonger avec moins d’effort. Au cours de la chasse, la consommation d’oxygène produit de la chaleur qui fait fondre le spermaceti, ce qui augmente la flottabilité et permet au cachalot de remonter à la surface plus facilement.

Comment distinguer le Rorqual commun du Cachalot ?

  • Contrairement au Rorqual commun de Méditerranée qui ne sort qu’exceptionnellement la queue avant de sonder, le cachalot la sort systématiquement. Celle-ci est en forme de cœur.
Le Cachalot lors de la sonde
  • Si le souffle du rorqual est droit, l’évent du cachalot étant décalé, son souffle est orienté vers l’avant et vers la gauche et forme une espèce de buisson.
Souffle du Cachalot

Où observer des cachalots ?

Le cachalot est l’une des espèces les plus cosmopolites. Il est présent dans tous les océans et presque toutes les mers. Plusieurs sorties d’observation à travers le monde sont organisées et permettent au grand public d’observer ce géant.

  • En Méditerranée, le cachalot peut être observer dans les canyons au large des côtes provençales dans le sanctuaire Pélagos. La structure Découverte du Vivant organise tout au long du printemps et de l’été des sorties d’observation des cétacés. Il arrive régulièrement d’observer des cétacés lors de ces sorties. Ouvrez éhgalement les yeux lors des traversées pour la Corse, il n’est pas rare d’en croiser.
  • Au Nord de la Norvège, une population de cachalot est bien installée durant l’été. Des sorties ciblées sur cette espèce sont organisées depuis Andenes (Hvalsafari)
  • Changeons d’hémisphère, direction la Nouvelle-Zélande durant l’été austral (Novembre – Février). Des sorties d’observation des cachalots sont organisés depuis le petit port de Kaikoura.

Photothèque 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *