Découverte du Lac du Der

Grues cendrées
FacebookTwitter

Trois jours au bord du lac m’ont permis de découvrir quelques sites d’observation sympas et d’observer de nombreux oiseaux (55 espèces au total) sans oublier l’incontournable spectacle de le l’envol des grues, les stars locales, dont près de 40000 individus avaient été dénombrés sur le lac.

Le lac du Der

Samedi 19 novembre 2011
Nous arrivons vers 6h au bord du lac. Il fait encore nuit et nous sommes les premiers sur la digue à proximité du site de Chantecoq. Les spectateurs arrivent petit à petit sur la digue qui borde le lac. La nuit est claire et froide. Déjà les grues se font entendre.

Le lac du Der
7h, quelques groupes décollent dans les premières lueurs du jour. Pendant près d’une heure nous admirons leur passage au-dessus de nos têtes. Les grues quittent le lac alors que les oies arrivent suivies par deux pygargues adultes que nous suivons un long moment à la longue-vue avant de les perdre derrière la cime des arbres.

Le lac du DerLe lac du DerGrue cendrée (23) Grue cendrée (24) Grue cendrée (25)Une grande partie des grues finit par quitter le lac, le spectacle est terminé et les spectateurs se retirent. Direction le site de Chantecoq où nous observons deux Harles piètes dont un joli mâle en plumage nuptial ainsi que 4 Garrots à œil d’or et 2 Faucons pèlerin.

Le lac du Der
Nous continuons notre tour du lac jusqu’à la presqu’île de Larzicourt, site intéressant pour les cygnes mais nous n’observons que des tuberculés, puis au port de Nuisement qui sera notre dernier point d’observation de la journée.
Nous retrouvons nos deux pygargues posés devant des groupes de grues. Joli tableau pour terminer nos observations.

Le lac du DerLe lac du DerLe lac du DerPygargues
14h, nous quittons le lac et ses grues pour visiter le festival à Montier.

oies cendréesoies cendrées

Liste des espèces observées durant les 3 jours : Grèbe huppé, Grand cormoran, Grande Aigrette, Héron cendré, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Tadorne de Belon, Colvert, Canard chipeau, Canard siffleur, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard souchet, Canard pilet, Garrot à œil d’or (Chantecoq – 4 le 19/11 ; 7 le 22/11), Harle piette (Chantecoq – 2 le 19/11 ; 4 le 22/11), Harle bièvre, Pygargue à queue blanche (2), Buse variable, Etourneau sansonnet, Linotte mélodieuse, Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Foulque, Grue, Pluvier argenté (1), Vanneau huppé, Courlis cendré, Combattant varié (3), Mouette rieuse, Goéland leucophée, Pigeon ramier, Chouette effraie, Pipit farlouse, Pipit spioncelle, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Rougegorge, Merle noir, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Choucas des tours, Corneille noire, Pinson des arbres, Grive draine, Grive litorne, Faisan de Colchide, Bécasseau variable, Milan royal (1 Montier), Busard St-Martin (1), Bruant des roseaux, Pie bavarde, Geai des chênes.

Le lac du DerLe lac du Der

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *