FacebookTwitter

Jeudi 10 juillet : Réserve naturelle d’Abb’s head

Nous arrivons à l’aéroport d’Edinburgh vers 16h par un vol direct depuis Marseille avec la compagnie Ryanair. Nous récupérons notre Ford Fiesta, prise en main un peu compliquée, non habituée à la conduite à gauche … nous finissons par réussir à partir sous les regards inquiets des agents de la compagnie de location.

En route sur la A720 puis la A1 direction Berwick. Nous commençons notre découverte du pays par les falaises de Abb’s head entre Dumbar et Berwick qui abritent une importante colonie d’oiseaux marins.

Abb's Head 10/07/2014
Abb’s Head
Abb's Head 10/07/2014
Abb’s Head

Nous ne sommes pas mécontentes de notre choix. Pingouins, Guillemots de Troil, Mouettes tridactyles … sont nombreux à nicher ici. Le ciel est dégagé, la température agréable et la douce lumière du soir décroit sur les roches rouges longées par les Fulmars boréaux.

Fulmar boréal - Abb's Head 10/07/2014
Fulmar boréal

Un rocher un peu à l’écart accueille une colonie de Goélands argentés. Certains ont également installé leur nid sur les toits des maisons du petit port de pêche. Les jeunes, quasiment à l’envol, se baladent dans les rues et les petits jardins.

Goéland argenté - Abb's Head 10/07/2014
Goéland argenté
Goéland argenté - Abb's Head 10/07/2014
Goéland argenté

Un petit coup de longue-vue en mer … Ambiance excellente qui nous change des longues heures passées sur la plage de Piémanson l’hiver à guetter un hypothétique Pingouin. Ici, peu importe où le regard se pose, des oiseaux filent le long de l’eau. Ici un groupe de Guillemots posé, disparaissant, de temps à autre, derrière une vague, là un Grand labbe harcelant un Goéland argenté, tandis que les groupes de Fous de Bassan remontent vers le Nord en direction de leurs colonies. Quelques Puffins des anglais, au vol caractéristique, glissent discrètement au milieu de la houle tandis que le soleil décline à l’horizon.

Espèces observées à Abb’s head : Goéland argenté (++), Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Merle noir (2), Bergeronnette de Yarell (2), Martinet noir, Moineau domestique, Pigeon ramier, Corneille noire, Corbeau freux, Rougegorge familier, Mésange bleue, Pinson des arbres, Troglodyte mignon, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Etourneau sansonnet, Tourterelle turque, Goéland marin (2), Fulmar boréal (5), Pingouin torda, Guillemot de Troil, Mouette tridactyle (30), Cormoran huppé (10), Linotte mélodieuse, Pipit farlouse (1), Choucas des tours (5), Huîtrier pie (2), + En mer : Fou de Bassan (+++), Puffins des Anglais (10), Macareux moine (3), Grand Labbe (1), Grand cormoran (1), Harle bièvre (5)

Goéland argenté - Abb's Head 10/07/2014
Goéland argenté

Vous aimerez aussi

  • Budle Bay et BamburghBudle Bay et Bamburgh 10 juillet - Nous reprenons notre route vers le sud pour passer la nuit à Budle Bay, […]
  • Les CairngormsLes Cairngorms 14 Juillet : Nous nous réveillons au petit matin au milieu des bruyères, sous un ciel […]
  • Les phoques gris des Farne IslandsLes phoques gris des Farne Islands Après avoir longé les falaises de Staple, le bateau gagne de petits îlots où de nombreux […]

One Reply to “Réserve naturelle d’Abb’s Head”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *