FacebookTwitter

Jeudi 30 avril : Hortobagyi Nemzeti park : les étangs d’Halasto

Le Parc national d’Hortobagyi se situe à l’Est de Budapest. Il est composé de vastes zones de puszta et de marais. Les étangs de pisciculture d’Halasto, tous proches du petit village d’Hortobagyi, constituent l’un des sites les plus riches du parc national. Pour les visiter, il est nécessaire de récupérer un pass à la maison du parc à l’entrée d’Hortobagyi. Nous y arrivons au petit matin, et attendons jusqu’à 8h pour récupérer le droit d’entrée en baladant le long de la rivière. Les Phragmites des joncs et les Locustelles luscinoïdes sont omniprésents. Ces dernières, perchées au sommet de la végétation, se laissent facilement observées. Une fois le pass récupéré, nous gagnons les étangs d’Halasto.

Phragmite des joncs, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Phragmite des joncs, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Ce site se visite à pieds et il est préférable d’y consacrer la journée. La piste centrale est longue de 5 km et de nombreux chemins transversaux permettent de longer les bassins et d’accéder à différents observatoires. Au final, nous y contacterons 67 espèces. Parmi elles, les espèces classiques d’Europe de l’Est comme le Fuligule nyroca ou le Cormoran pygmée.

Hortobagyi, étangs d'Halasto
Hortobagyi, étangs d’Halasto
Hortobagyi, étangs d'Halasto
Hortobagyi, étangs d’Halasto

Les nombreuses Panures à moustaches nous accompagnent tout au long de la balade. Elles nourrissent leur progéniture et se déplacent de roseaux en roseaux, un insecte dans le bec.

Panure à moustaches, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Panure à moustaches, Hortobagyi, étangs d’Halasto
Panure à moustaches, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Panure à moustaches, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Au-dessus de nos têtes, le ballet des guifettes est incessant : les 3 espèces sont présentes ici : le Guifette moustac, la Guifette leucoptère, et, moins représentée, la Guifette noire.

Guifette noire, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Guifette noire, Hortobagyi, étangs d’Halasto
Guifette moustac, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Guifette moustac, Hortobagyi, étangs d’Halasto
Guifette leucoptère, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Guifette leucoptère, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Les oiseaux s’agitent et les corvidés décollent à l’approche d’un Pygargue à queue blanche.

Pygargue à queue blanche, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Pygargue à queue blanche, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Mais les heures chaudes arrivent rapidement. Tandis que nous prenons notre repas, un cri attire notre attention. Cela ressemble au Râle d’eau mais en plus grave. Il s’agit d’un couple de Grèbe jougris pêchant en bordure d’un étang. Une petite séance photo s’impose malgré les brumes de chaleur. Ce sera notre seule obs de cette espèce durant notre séjour.

Grèbe jougris, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Grèbe jougris, Hortobagyi, étangs d’Halasto
Grèbe jougris, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Grèbe jougris, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Nous reprenons la balade. Les oiseaux, en pleine période de reproduction, restent actifs. Les coucous ne cessent pas de pousser leur chant, les Spatules blanches passent régulièrement au-dessus de nous pour rejoindre la colonie, et, au loin, nous apercevons des vols de grues.

Spatule blanche, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Spatule blanche, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Des groupes de mouettes tournoient haut dans le ciel. Quelques rieuses, mais également des mouettes aux ailes noires vues du dessous …. Les Mouettes pygmées. Nous en dénombrons près d’une centaine.

Mouette pygmée, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Mouette pygmée, Hortobagyi, étangs d’Halasto

En fin d’après-midi nous arrivons au dernier observatoire qui donne sur un important étang où des îlots accueillent des reposoirs de laridés, surtout en hiver. Quelques Goélands leucophées sont présents ainsi que des Fuligules nyrocas. Le concert des Sonneurs à ventre de feu a commencé et leur rumeur se mêle au chant des butors, omniprésents mais invisibles.

Sonneur à ventre de feu, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Sonneur à ventre de feu, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Plus loin, un autre chant se fait entendre, celui d’une Marouette poussin, mais nous aurons beau la chercher, elle restera bien dissimulée dans la végétation ! Pour le chemin du retour, nous choisissons de longer une zone de puszta à l’est du site. Deux renards se livrent à une partie de chasse tandis qu’une Cigogne noire file assez haut dans le ciel. Un Busard des roseaux, cherchant ses proies semble ne pas prêter attention à nous, mais, arrivé à notre niveau, il finit par nous apercevoir … demi-tour !

Busard des roseaux, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Busard des roseaux, Hortobagyi, étangs d’Halasto

L’ambiance est assez calme jusqu’au passage de deux pygargues houspillés par les mouettes et les corvidés.

Pygargue à queue blanche, Hortobagyi, étangs d'Halasto
Pygargue à queue blanche, Hortobagyi, étangs d’Halasto

Côté migration, nous sommes déjà sur la fin. Mis à part les Mouettes pygmées, rares sont les laro-limicoles migrateurs. Nous observons quelques groupes de Combattants, des Courlis corlieux, quelques Chevaliers aboyeurs …

Hortobagyi, étangs d'Halasto
Hortobagyi, étangs d’Halasto

Nous arrivons à la voiture alors que le soleil se couche, la rumeur des sonneurs s’est amplifiée.

Quelques bihoreaux passent en vol en criant tandis que deux chevêches miaulent au loin.

Espèces contactées sur les Etangs d’Halasto : Grand cormoran, Cormoran pygmée (20), Grande Aigrette, Bihoreau gris (5), Crabier chevelu (5), Butor étoilé (20), Héron cendré, Héron pourpré, Cigogne noire (2), Spatule blanche (20), Vanneau huppé (2), Courlis corlieu (30), Courlis cendré (1), Combattant varié (un groupe d’une trentaine), Chevalier aboyeur (3), Chevalier guignette (1), Goéland leucophée (10), Mouette rieuse (colonie), Mouette mélanocéphale (2), Mouette pygmée (100), Guifette moustac (30), Guifette leucoptère (10), Guifette noire (5), Marouette poussin (1 chanteur), Foulque macroule, Poule d’eau (1), Râle d’eau 1), Grue cendrée (277), Cygne tuberculé (20), Colvert (10), Canard chipeau (5), Canard souchet (20), Sarcelle d’hiver (2 couples), Fuligule milouin (10), Fuligule nyroca (10), Fuligule morillon (2), Oie cendrée, Grèbe huppé (2), Grèbe à cou noir (10), Grèbe jougris (1 couple), Faisan de Colchide, Pigeon ramier, Chouette chevêche (2), Faucon crécerelle (10 – nichoirs), Pygargue à queue banche (3), Busard des roseaux (10), Coucou gris (10), Hirondelle de fenêtre (colonie sur les bâtiments à l’entrée du site), Hirondelle rustique, Rousserolle effarvatte (10), Rousserolle turdoïde (5), Phragmite des joncs (omniprésent), Locustelle luscinoïde (20), Fauvette babillarde (5), Moineau friquet, Panure à moustaches (10), Tarier des prés (1), Rossignol philomèle (10), Corbeau freux, Corneille noire (4), Choucas des tours, Pie bavarde (2), Bergeronnette printanière (3), Bergeronnette grise (2), Bruant des roseaux (5), Bruant proyer, Alouette des champs.

Autres : Renard roux (2), Couleuvre à collier (3), Sonneur à ventre de feu, Grenouille verte.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *