FacebookTwitter

La saison des sorties en mer avec Découverte du vivant au large de Sanary a redémarré ! Nous voilà donc embarqués en cette belle journée du 7 juin 2015 à bord de La Croix du Sud. Le vent est faible et le soleil au beau fixe, les conditions météo s’annoncent optimales ! 9h30 et nous filons vers le grand large à la rencontre des mammifères marins mais également du reste de la faune pélagique. La matinée est plutôt calme mais en début d’après-midi un souffle est repéré … Nous avons enfin trouvé l’oasis de vie !

Rorqual commun
Rorqual commun

Mais ce n’est pas une baleine, mais 3 qui naviguent ensemble alors que la semaine précédente aucune n’avait été observée. Au final, nous observerons 8 individus différents dans la journée. Il semble bien que cette baleine, la deuxième plus grande au monde après la Baleine bleue, soit de retour au large de nos côtes qu’elle quitte durant la période hivernale.

Rorqual commun
Rorqual commun

Nous croisons également la route de quelques Dauphins bleu et blanc, mais ils restent assez discrets et n’effectuent que quelques bonds à l’arrière du navire avant de disparaître dans l’immensité marine.

Dauphin bleu et blanc
Dauphin bleu et blanc
Dauphin bleu et blanc
Dauphin bleu et blanc
Dauphin bleu et blanc
Dauphin bleu et blanc

La mer est à présent un miroir. Malheureusement pas de tortue mais l’aileron d’un poisson lune. Là, un objet flottant non identifié … les restes d’un calamar, proie favorite des cachalots … il y aurait de quoi faire une sacrée paëlla !

Restes de calamar
Restes de calamar

La journée avance vite et nous voilà déjà sur le chemin du retour tandis qu’un Puffin cendré, « indolent compagnon de voyage », joue dans les vagues de notre sillage. Ambiance baudelairienne …

Puffin cendré
Puffin cendré
Puffin cendré
Puffin cendré

Nous arrivons près de la côte alors que les groupes de Puffins de Méditerranée filent vers l’est pour rejoindre leurs sites de reproduction. Plus loin, c’est un autre oiseau marin, plus discret et plus petit que le yelkouan qui se pose : un Océanite tempête … Bref une journée bien remplie et des obs que nous n’oublierons pas de si tôt !

Puffins yelkouans
Puffins yelkouans

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *