FacebookTwitter

20 février 2016

Mont Ventoux
Mont Ventoux

Petite balade hivernale sur le Ventoux. Cela fait déjà une semaine que la neige est tombée sur le Géant de Provence. Mais après de belles journées ensoleillées, seuls le sommet et les versants nord sont encore recouverts par le manteau blanc. Pour nous, ça sera rando côté sud pour monter au Col de la Frache. Ici, tout a pratiquement fondu, enfin presque … juste assez pour repérer les traces de quelques animaux, ici un blaireau, là un cerf, du renard …

Malgré les 5° affichés au thermomètre, l’impression de froid, accentuée par un petit air, est vive. Les oiseaux sont calmes. Un Pinson des arbres, peu farouche, se laisse approcher. Il ne semble pas décidé à prendre son envol.

Pinson des arbres, Mont Ventoux
Pinson des arbres, Mont Ventoux

Nous parcourons ainsi près de 15 km à travers différents milieux.

Mont Ventoux
Mont Ventoux

Mais il nous faut attendre la fin de l’après-midi, alors que nous regagnons notre point de départ, pour tomber sur des passereaux plus actifs : des groupes de fringiles mixtes, Venturons montagnards, Pinsons du nord et des arbres, Tarins des aulnes, Chardonnerets et Bec croisés des sapins, virevoltent dans les cimes des conifères. Ils ne cessent de bouger, ne s’arrêtant que pour s’alimenter quelques secondes avant de changer de branche. Dur de capturer quelques images ! En voici quelques unes.

Pinson du Nord, Mont Ventoux
Pinson du Nord, Mont Ventoux
Tarin des aulnes, Mont Ventoux
Tarin des aulnes, Mont Ventoux

Nous quittons les conifères pour gagner la hêtraie. Le cri d’un Pic noir retentit. Nous nous figeons et scannons aux jumelles les troncs dans la direction de l’appel. Nous finissons par le repérer, trahi par son plumage noir contrastant sur la blancheur des arbres. Ce sera notre dernière image du jour !

Pic noir, Mont Ventoux
Pic noir, Mont Ventoux

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *