Twitch de la pispolette

FacebookTwitter

J’ai encore bien fait rire mes collègues de boulot mardi matin quand, au retour du wek-end prolongé, ils m’ont demandé ce que j’avais fait. J’ai répondu sur un ton tout à fait naturel « et bien j’ai twitché la pispolette ». Et me voilà expliquant qu’un « twitch » est le fait de se déplacer sur un site où un oiseau, rare le plus généralement, a été signalé, le « cocher » et repartir. Drôle de sport m’ont-ils répondu. Quant à la pispolette ? Il s’agit d’une alouette dont la présence en France est vraiment exceptionnelle.

L’Alouette pispolette Alaudala rufescens est une alouette qui ressemble un petit peu à la calandrelle Calandrella brachydactyla mais qui s’en distingue par sa poitrine nettement striée, une tête plus ronde, un bec court et renflé ainsi qu’une plus grande projection primaire (ce qui signifie que les rémiges tertiaires se terminent en-deça de la pointe des ailes).

L’Alouette pispolette niche sur des étendues arides ou semi-arides en Espagne, en Afrique du Nord ainsi que de la Turquie à la Chine.

En France, seulement 2 mentions de l’espèce étaient répertoriées, la première concernant des restes de plumes collectées à Bastia en 1906 et la seconde une observation en Camargue par Y. Kayser le 26 avril 2001 (données CHN). Ce fut donc une grande surprise quand l’observation d’un individu en plaine de Bièvre en Isère le 23 avril fut confirmée. Les « twitchers » se sont dès lors succédés sur le site. le samedi 29 avril, au petit matin, nous y voilà.

Plaine de Bièvre

Plaine de Bièvre

Les ornithos ne sont pas encore très nombreux et, par chance, l’alouette s’affaire à s’alimenter sur la piste, sans prêter attention aux jumelles pointées dans sa direction. Observation de qualité, mais un peu lointaine pour la photo. Juste une image souvenir pour dire « j’y étais ».

Alouette pispolette, Plaine de Bièvre, avril 2017

Alouette pispolette, Plaine de Bièvre, avril 2017 (l’oiseau est en bas à droite 😉 )

Nous ne nous attarderons pas et continuons la virée dans la plaine. D’autres observateurs se rendront sur site durant la journée. Après avoir disparu en début d’après-midi, elle sera finalement revue un peu plus tard. Mais, dès le lendemain, elle ne sera plus signalée. Cela s’est joué à peu de choses ! Donc voilà, j’ai « twitché la pispolette ».

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *