Seawatch depuis Canet-en-Roussillon

Suite du petit compte-rendu sur les vacances d’avril, pas facile de garder le rythme en cette saison où l’on est tenté de passer plus de temps sur le terrain que sur l’ordi !
En période de migration, le littoral des Pyrénées orientales est très propice au seawatch, c’est-à -dire à l’observation des oiseaux en mer. C’est une bonne zone pour le passage des sternes, mouettes et labbes. Nous avons ainsi passé plusieurs soirées en bord de mer et voici quelques chiffres et images.
15 avril 2017. Première soirée à Canet-en-Roussillon, et après une journée de route nous préférons limiter les trajets et nous nous installons sur la digue près du club nautique. De nombreuses sternes filent le long de la côte, essentiellement des caugeks ainsi que quelques pierregarins. Mais ce sont les labbes qui assureront le spectacle : 6 parasites harcèlent les sternes trop loin pour la photo mais, à la longue-vue l’obs est superbe ! Un autre labbe attire notre attention par son allure un peu plus robuste : il s’agit d’un pomarin. De quoi bien commencer cette petite série de seawatch !
16 avril 2017. Le lendemain soir nous remettons ça et nous nous postons au même endroit. Toujours un beau passage de Sternes caugeks et 6 Labbes parasites, mais cette fois-ci pas de pomarin.
18 avril. Nous changeons de place et décidons de passer plus de temps à observer la migration en mer. Direction la jetée du Grau des Basses où nous restons de 16h50 à 19h20.
Le vent de nord est assez fort poussant les oiseaux vers la mer : hirondelles et martinets sont nombreux à tracer le long de la côte. Nous observerons même un Faucon émerillon et 5 crécerelles. Avec ces conditions, les groupes de Sternes caugeks passent plus près de la côte donnant l’occasion de faire quelques images. Nous en dénombrerons près de 1550, autant dire que le flux est continu ! Pas le temps de s’ennuyer !
Quelques mouettes migrent également dont 2 pygmées. L’une d’elles passera juste au-dessus de ma tête. Le dessous des ailes sombre, caractéristique de l’espèce, est bien visible !
Le Grau des Basses est le chenal permettant de relier l’étang de Canet-Saint-Nazaie à la mer, interrompant le cordon dunaire. Il joue ainsi un rôle essentiel dans ce complexe lagunaire. Cette zone constitue également une zone d’alimentation intéressante pour les ardeidés et les limicoles, en particulier les gravelots à collier-interrompu qui nichent dans les dunes environnantes. Le site fait d’ailleurs l’objet d’un arrêté de protection de biotope. Mais nous reparlerons de façon plus précise, dans un prochain article, de cet étang.
Un Héron cendré arrive de la mer au milieu des groupes de sternes pour venir se poser dans les vasières du Grau. Je finis donc la soirée sur une jolie série d’images !