Sortie d’observation des baleines et dauphins du 24 septembre : ambiances nordiques

Saut de Dauphin bleu et blanc
FacebookTwitter

Dimanche 24 septembre. Un vent de sud s’est levé dans la nuit et la mer s’est formée. Rien à voir avec les conditions de la veille ! Nous prenons malgré tout la mer, avec l’équipe de Découverte du vivant, les conditions d’observation restant acceptables. Mais la météo n’avait pas prévu cette épaisse brume ! Les ambiances sont dignes de la Norvège et de l’Ecosse. Nous sommes régulièrement trempés par les vagues et les embruns tandis que les puffins s’éclatent autour du bateau, glissant sans le moindre effort ! Pas facile de repérer un souffle dans ces conditions ! et pourtant … un premier, vite dissipé par le vent, est repéré. Nous prenons sa direction, scrutant autour de nous. Malheureusement, il réapparaîtra derrière nous. Nous préférons continuer notre route plutôt que de faire demi-tour et naviguer face aux vagues. Alors que les fois précédentes les dauphins étaient fuyants, les conditions semblent les désinhiber. C’est jour de fête ! Un groupe arrive en sautant au bateau. Ils jouent un instant dans les vagues autour de nous pour disparaître à nouveau dans les flots sombres. Ouf, un deuxième souffle est repéré, et cette fois-ci l’animal est paisible, se reposant et restant un moment en surface sans se déplacer énormément entre les sondes. C’est vraiment une chance pour nous de pouvoir l’observer si bien dans ces conditions ! Car, le rorqual commun a beau être le deuxième plus grand animal au monde, il sait également se faire très discret ! Pas toujours facile à repérer !

Rorqual commun

Rorqual commun

Heureusement, l’animal se montre plutôt coopératif !

Rorqual commun

Rorqual commun

Certaines dorsales possèdent des marques permettant de reconnaître les différents individus. Ce rorqual présentant une encoche assez caractéristique ne nous est d’ailleurs pas inconnu et avait été photographié dans la zone quasiment jour pour jour une année auparavant !

Nous le laissons dans le contre-jour occasion de faire quelques images d’ambiance. 2 goélands intrigués viennent survoler le géant des mers.

Rorqual commun survolé par deux goélands

Rorqual commun survolé par deux goélands

Rorqual commun survolé par deux goélands

Rorqual commun survolé par deux goélands

Rorqual commun

Rorqual commun

Nous le quittons pour continuer notre route. Par chance, la brume finit par disparaître. De nouveaux groupes de dauphins très joueurs viennent nous rendre visite, comme pour récompenser notre patience. Certains jouent dans les vagues arrières avant d’accomplir différentes acrobaties.

Dauphin bleu et blanc jouant dans les vagues

Dauphin bleu et blanc jouant dans les vagues

Saut de Dauphin bleu et blanc

Saut de Dauphin bleu et blanc

Parmi eux … un dauphin commun ! qui n’est d’ailleurs pas commun ici ! Malheureusement il restera à l’étrave et nous ne pourrons pas faire d’images. Mais une obs bien sympa. Au final, des conditions difficiles mais compensées par des observations de belle qualité !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *