FacebookTwitter

Le soleil se lève sur les salins. Petit à petit les oiseaux sortent de leur torpeur. Le paysage s’anime. Les flamants réfléchis dans l’eau saumâtre filtrent la vase à la recherche des artémias. Ils sont nombreux ce matin : c’est déjà la fin de l’été et les jeunes oiseaux ont quitté leur lieu de naissance pour de nouveaux horizons, comme ici, sur la côte varoise. Instant fragile et d’une tranquille beauté contrastant avec le sublime dont la nature peut également faire preuve : orage au sommet de montagne fracturant les blocs rocheux s’effondrant sous une averse de grêle. Ce sont ces instants éphémères capables de toucher nos affects que nous souhaitons partager avec vous sur ce site à travers récits et photos. De ma Provence natale aux contrées étrangères, je vous invitoe à partager ces émotions et à découvrir de nouveaux horizons … en espérant que ces images vous donnent, à vous aussi, l’envie de protéger la nature. 

« Je me souviens toujours de notre croisière en bateau et de mes voyages dans les terres avec une joie extrême qu’aucune scène de la civilisation n’aurait pu créer. On peut vraiment dire à toute personne vivant en Europe qu’à une distance de seulement quelques degrés de son sol natal lui sont ouvertes les merveilles d’un autre monde. Il y a d’autres sources de plaisir dans un long voyage qui sont d’une nature plus raisonnable. La carte du monde cesse d’être vide ; elle devient une image emplie des formes les plus variées et les plus animée » Darwin

Aristote disait « l’homme est par nature un animal curieux », et si nous continuons à nous émerveiller de la nature au pas de notre porte, il est parfois difficile de faire taire l’envie d’ailleurs qui brûle au fond de nous. Partis à la découverte de nouveaux  paysages et d’espèces aux allures exotiques, nous sommes heureux de partager ici, avec vous, ces images et ces ambiances.

Nous avons classé nos carnets de voyage en suivant les grandes zones biogéographiques. Il s’agit des régions écologiquement et climatiquement relativement homogènes. Le Monde compte actuellement 8 grandes écozones : le Néarctique (Amérique-du-Nord), le Néotropique (Amérique du Sud), le Paléarctique (Eurasie), l’Afrotropical (Afrique centrale et australe), l’Indomalais (Asie du Sud-Est), l’Australasien, l’Océanien et l’Antarctique.

Ecosse - Handa - juillet 2014

Carnets de voyage dans le Paléarctique

Le Paléarctique est composé de l’Europe, du Nord de l’Asie jusqu’au Nord de l’Himalaya, d’une partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le climat est essentiellement tempéré ou froid. Les régions les plus chaudes sont soumises au climat méditerranéen.

Girafe dans le soleil levant

Carnets de voyage dans la région afrotropicale

La région afrotropicale est composée de l’Afrique au sud du Sahara ainsi que de Madagascar qui constitue cependant une sous-région distincte en raison de la présence de nombreuses espèces endémiques.

Carnets de voyage en Océanie

Me voilà mutée en Nouvelle-Calédonie, en brousse ! Point de départ idéal pour visiter le caillou et les îles aux alentours ! Australie, Polynésie, Nouvelle-Zélande … Y a plus qu’à !

Trace des Jésuites (Martinique)

Carnets de voyage dans le Néotropique

Le Néotropique ou Néotropical comprend l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale, les Antilles et les Galapagos. La zone se divise également en écorégions : des forêts tropicales humides à feuilles caduques, d’autres sèches, des forêts à conifères ou de type tempéré mixtes, des savanes, des steppes herbacées, des savanes inondées, des prairies de hauts plateaux ou encore les déserts aux broussailles xérophytes et les mangroves

Vous aimerez aussi

  • WhalewatchingWhalewatching Partons à la découverte du grand large ! [wc_row][wc_column size="two-third" […]
  • Direction la Nouvelle-CalédonieDirection la Nouvelle-Calédonie Février 2018. Grand départ ! Depuis la France pas facile de faire plus loin que la […]
  • A proposA propos Voilà quelques temps déjà que j'anime ce blog de façon plus ou moins "anonyme". Mais il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *