FacebookTwitter

Après une arrivée tardive le 6 février, la nuit fut courte avec environ 3 heures de sommeil. Ici le soleil se lève tôt, vers 5h30, et je suis réveillée par le chant d’un martin triste … La vue sur la baie des citrons est splendide et malgré l’heure, des locaux se baignent déjà.

Baie des citrons

Sur la plage quelques mouettes argentées ainsi que des tourterelles tigrines, espèce introduite que j’avais déjà observée à Maurice.

Nouméa, Marina

Je passerai 2 jours sur Nouméa avant de monter en « brousse », 2 journées consacrées à nouveau aux démarches administratives et à l’organisation de l’installation.

    • 1ère étape : passage au Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie (22 avenue du Maréchal Foch) pour signaler notre arrivée. Nous sommes accueillis par matière pour faire le point sur les dossier, puis il faut passer au bureau des affectations où nous est donné un livret d’accueil et enfin au bureau des dossiers financiers où l’on présente la carte d’embarquement pour toucher l’IFCR.

  • 2ème étape : prendre un forfait téléphonique. Ce n’est pas la peine de passer du temps à comparer les différents forfaits, ici l’OPT a le monopole. Vous pouvez récupérer une carte SIM dans les offices de l’OPT ou dans n’importe quelle boutique de téléphonie. Si vous n’avez pas de justificatif de domicile vous pouvez prendre des cartes rechargeables. En ce qui me concerne, ayant déjà une adresse, j’ai pu directement souscrire un forfait téléphone et internet sur le portable :
  • 3ème étape : passage express au darty du Nouméa pas très loin du rectorat. Pour ceux qui sont en brousse comme moi il peut être utile de relever les références des produits qui vous intéressent pour pouvoir les commander depuis les petites boutiques du nord comme celle de Pouembout.

Midi, pause repas sur la place des cocotiers, ouf !

Place des cocoties à Nouméa
Place des cocotiers, Nouméa

Après le repas, reprise des hostilités … cette fois-ci :

  • 4ème étape : trouver une voiture … pas facile, les prix ici sont très élevés. C’est parti pour le tour des concessionnaires et des particuliers. Pas mal d’annonces sur Automobiles.nc. Je finis par en trouver une en fin de journée. Essayage, réservation, c’est bouclé. Ce sera donc une 207 ! Il n’y a plus qu’à faire les papiers le lendemain pour la récupérer.

Mais pour aujourd’hui cela suffira ! Retour à Beaurivage pour profiter de mon premier coucher de soleil sur le Pacifique.

Coucher de soleil sur la Baie des citrons, Nouméa

Le lendemain c’est reparti !

  • 6ème étape : assurer le véhicule. Les agences d’assurance sont nombreuses dans Nouméa, ce n’est pas très compliqué et cela va vite. Pensez à demander des devis à différentes structures, les prix peuvent nettement varier.
  • 7ème étape : … et bien il n’y a plus qu’à récupérer la voiture 🙂 Me voilà prête à monter dans le Nord …

Vendredi matin avant de partir, un petit coup d’oeil sur la baie des citrons où un groupe de puffins fouquets profite du vent pour naviguer.

Puffins fouquets dans la baie des citrons

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *