FacebookTwitter

A la sortie du village de Pouembout, la piste qui conduit à la mise à l’eau de Creek salé est particulièrement intéressante pour les ornithos. Nous traversons tout d’abord des zones de vastes prairies dévouées à l’élevage.

Bétail sur la piste de Creek salé

Les groupes de martins tristes, comme partout ailleurs dans le pays, sont nombreux mais donnent occasion à des images sympas.

Martins tristes et bétail sur la piste de Creek salé

Ouvrez l’oeil, les milans siffleurs et busards de Gould sont nombreux à chasser sur ce territoire.

Milan siffleur, Creek salé

La piste finit par aboutir à des zones de vasières attirant les limicoles fuyant l’hiver de l’hémisphère nord. On peut observer au courant du mois de février de beaux effectifs de pluviers fauves, tounepierres à collier, bécasseaux à cou roux ou encore des bécasseaux à queue pointue.

Pluvier fauve, Creek salé

D‘autres, en revanche, comme le vanneau soldat sont en provenance de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Les vasières de Creek salé, un paradis pour les limis !
Vanneaux soldats, Creek salé
Vanneau soldats, Creek salé

Au bout de la piste, nous arrivons au point de mise à l’eau au milieu de la mangrove.

Creek salé

Les hirondelles messagères virevoltent autour du ponton.

Hirondelle messagère sur le ponton de Creek salé
Mangroves à Creek salé

De nombreuses espèces inféodées aux zones humides sont peuvent être observées ici : aigrettes à face blanche, bihoreau cannelle, cormoran pie … Mais également le photogénique martin-chasseur sacré.

Martin-chasseur sacré adulte, Creek salé

Sorties 

Les oiseaux de Creek salé après l’averse … ça sent le départ !

Publish on Comments(0)
Mardi 3 avril. Petit passage rapide après les cours à Creek salé. Après un week-end à la météo capricieuse, le ciel est encore un peu gris mais ça devrait passer ... D'après les locaux, cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas eu une saison des pluies si marquée ... Moi qui pensait qu'il faisait beau en…
Categories: Actualités, Nouvelle-calédonie Ornithologie, Pouembout - Creek Salé

Les oiseaux migrateurs de passage à Creek salé

Publish on Comments(0)
Mardi 6 février. En sortant des cours, nouvelle petite virée sur Creek salé en fin d'après-midi. 16h, les températures sont encore élevées ... 38° ... Heureusement, aujourd'hui nous avons droit à un peu de vent ! Le long de la piste, un busard de Gould se livre à une partie de chasse au-dessus des prairies.…
Categories: Actualités, Nouvelle-calédonie Ornithologie, Pouembout - Creek Salé

Pluvier fauve du soir à Creek salé

Publish on Comments(0)
27 février 2018 Nouveau passage en fin de journée, après les cours, à Creek salé. Cette fois-ci pas d'orage, et un jolie lumière sur les paysages, ce qui permet de faire quelques images avec de nouvelles ambiances. [caption id="attachment_19956" align="aligncenter" width="1500"] Creek salé, Pouembout[/caption] Cette fois-ci je suis venue équipée de ma longue-vue, mais les…
Categories: Nouvelle-calédonie Ornithologie, Pouembout - Creek Salé

Limicoles à Creek salé

Publish on Comments(0)
21 février 2018 Contente d'avoir découvert Creek salé quelques jours auparavant et d'y avoir observé une hirondelle des arbres, je retourne sur le site en sortant des cours en fin d'après-midi. Nous sommes en pleine saison des pluies et les orages de fin de journée commencent à gronder. Mais ils sont encore loin, j'ai un…
Categories: Nouvelle-calédonie Ornithologie, Pouembout - Creek Salé

Hirondelle des arbres à Creek salé (Pouembout)

Publish on Comments(0)
18 février 2018. Première sortie à Creek salé, mise à l'eau de Pouembout. Cette zone de marais et de mangrove est très intéressante pour les oiseaux. [caption id="attachment_19836" align="aligncenter" width="1500"] Creek salé[/caption] Je découvre de nombreuses nouvelles espèces, les yeux tantôt rivés vers le paysage, tantôt plongés dans mon guide. Les hirondelles sont nombreuses, il…
Categories: Nouvelle-calédonie Ornithologie, Pouembout - Creek Salé

Photothèque

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *