FacebookTwitter

La plus septentrionale des îles Loyauté, Ouvéa est surnommée « l’île la plus proche du paradis ». Avec sa plage de 25 km de long et son vaste lagon turquoise, cet atoll n’a rien à envier à la Polynésie ou aux autres îles du Pacifique ! Une étape incontournable lors de votre séjour en Calédonie ! Je n’aurais pas trop tardé pour me rendre sur cette île digne des cartes postales à l’histoire pourtant si sombre. A l’image du reste du caillou, le sourire des locaux qui vous saluent amicalement au passage et la beauté des paysages ne doivent pas faire oublier aux voyageurs les profondes blessures et la mémoire toujours vive des événements de 1988 et 1989. Les drapeaux indépendantistes flottant dans le souffle des alizés au nord de l’île plantent le décors d’un contexte politique compliqué. Le référendum n’est que dans quelques mois.

Comment se rendre à Ouvéa ? 

Air Calédonie

Les îles Loyauté sont desservies depuis l’aéroport de Magenta à Nouméa par la compagnie Air Calédonie. Ce qui est un peu compliqué, c’est laisser sa voiture ! 2 parkings gratuits sont mis à disposition mais ils sont pris d’assaut … Il y a certes des places dans les ruelles aux alentours, mais on m’a déconseillé d’y laisser trop longtemps la voiture. J’arrive ben à l’avance … malheureusement pas de place. Petit coup de stress, j’appelle en urgence une amie sur Nouméa, retour en ville pour déposer la voiture chez elle et me ramener à l’aéroport. Heureusement qu’elle était là ! L’embarquement en revanche est rapide, pas de portique ici ! 

Il existe également des vols inter-îles effectués par Air Loyauté.

Un ferry, le Betico, effectue des rotations, mais reste très dépendant des conditions climatiques.

Se déplacer sur Ouvéa

La location d’un véhicule, voiture ou cyclo est indispensable ! Si vous envisagiez de vous déplacer à vélo … oubliez ! L’île est finalement assez longue, 35 km, si vous voulez vadrouiller et la découvrir du nord au sud, mieux vaut être motorisée, d’autant que les transports publics ne sont pas très fréquents.

Prenez vous à l’avance pour louer. Les voitures ne sont pas très nombreuses et j’ai croisé de nombreux touristes lors de mon passage qui n’avaient pas réussi à en avoir.

Vous trouverez sur le site de la Province des îles les contacts des agences de location : Ouvéa – transports.

Où se loger à Ouvéa ?

De nombreuses tribus proposent des hébergements dans de jolis habitats traditionnels. Comptez entre 4000 et 5500 XPF pour une paillote pour une ou deux personnes. On m’avait conseillé le gîte Beauvoisin, situé dans le nord. Un très bon site pour l’observation des perruches endémiques. C’est donc the place to be pour les ornithos !

Gîte Beauvoisin

Le site Destinations Loyauté propose une liste des différents hébergements :

Hébergements Ouvéa.

Pour ceux qui préfèrent l’hôtel, vous trouverez votre bonheur à l’hôtel Beaupré ou au Paradis d’Ouvéa.

A ne pas manquer à Ouvéa !

Snorkeling sous le pont de Mouly

Repas et dérivante au snack le Soleil levant

Accueil en tribu

Observation des perruches d’Ouvéa

Découverte des Pleiades

Balade sur les falaises de Lékine

Le trou bleu et le trou aux tortues

Balades sur Ouvéa

La perruche d’Ouvéa

Publish on Comments(0)
La perruche d'Ouvéa (Eunymphicus uvaeensis) était autrefois considérée comme une sous-espèce de la perruche cornue (Lunymphicus cornutus) qu vit sur la Grande-Terre. Elle constitue aujourd'hui une espèce à part entière endémique à cette île de l'archipel Loyauté. Elle est l'une des espèces de psittacidés les plus menacées du Pacifique. Elle fréquente les forêts hautes et moyennes où…
Categories: Nouvelle-calédonie Ornithologie, Ouvéa

Les falaises de Lékiny

Publish on Comments(0)
Une balade incontournable sur Ouvéa : les falaises de Lékiny. Fermant la baie de Mouli, ces falaises calcaires aux nombreuses grottes ne sont accessibles que dans le cadre de visites guidées. Mercredi 11 avril en fin d'après-midi, nous appelons Félix Alosio. Nous avons de la chance, une sortie est prévue pour le lendemain matin à…
Categories: Ouvéa

Le pont et la pointe de Mouli

Publish on Comments(0)
Le pont de Mouli est probablement l'une des attractions incontournables d'Ouvéa. En vous postant le long de la rambarde surplombant l'eau turquoise, il n'y a plus qu'à pencher la tête et à attendre pour voir passer raies, tortues, poissons, requins ... Cela donne envie de mettre la tête sous l'eau ! Il est possible de…
Categories: Ouvéa

Balade et snorkeling dans le nord d’Ouvéa

Publish on Comments(0)
La partie nord de l'île d'Ouvéa est restée très sauvage et plus boisée. Ce n'est pas pour rien qu'on y retrouve les plus fortes densités de perruches ! Cette zone est donc plus intéressante pour le birdwatching et recèle de jolis coins un peu cachés comme le trou bleu et le trou aux tortues. La…
Categories: Ouvéa

Combien de temps rester à Ouvéa ?

En 5 bonnes journées, vous aurez le temps de parcourir l’essentiel de l’île en en profitant pleinement. Voici comment j’ai organisé mon planning. Les conditions climatiques n’étant pas très favorables pour les sorties en mer, j’ai dû renoncer aux Pleiades, mais ce n’est que partie remise. De même, je retournerai à la bonne saison (décembre) pour l’observation des requins.

Jour 1 : arrivée en début de matinée. Récupération de la voiture puis route au gîte de Beauvoisin au nord. retour vers le sud au Pont de Mouly. Snorkeling à la pointe de Mouly.

Jour 2 : Matinée, balade sur les falaises de Lékiny. Balade le long de la côte jusqu’à la pointe de Mouly

Jour 3 : Trou aux tortues, trou bleu. Dérivante au Nord.

Jour 4 : La dérivante. Repas et snorkeling au snack Le Soleil levant.

Jour 5 : Matinée au pont de Mouly. Snorkeling

Photothèque
Ouvéa

Vous aimerez aussi

  • MaréMaré Bozu ! Bienvenue à Maré, la plus sauvage et la plus élevée des îles Loyauté. Nengone est […]
  • NessebyNesseby Lundi 13 juillet 2015 (suite). Nous arrivons à la petite réserve de Nesseby en fin […]
  • Les falaises de LékinyLes falaises de Lékiny Une balade incontournable sur Ouvéa : les falaises de Lékiny. Fermant la baie de Mouli, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *