FacebookTwitter

Une balade incontournable sur Ouvéa : les falaises de Lékiny. Fermant la baie de Mouli, ces falaises calcaires aux nombreuses grottes ne sont accessibles que dans le cadre de visites guidées. Mercredi 11 avril en fin d’après-midi, nous appelons Félix Alosio. Nous avons de la chance, une sortie est prévue pour le lendemain matin à 9h. En attendant, nous profitons de la fin de journée depuis le pont de Mouli. Un pêcheur vient jeter son filet. De temps en temps un tortue vient prendre une bouffée d’air avant de disparaître à nouveau dans l’eau turquoise. Cadre véritablement paradisiaque tandis que la jolie lumière du soir éclaire les falaises : c’est là que nous irons demain.

Pêcheur dans la baie de Mouli
Baie de Mouli
Baie de Mouli
Tortue verte dans la baie de Mouli

Jeudi 12 avril. Le RDV est fixé au camping de Lékiny où nous attend Félix. Nous sommes au final un petit groupe de 10 personnes. Une fois au complet, nous reprenons les voitures pour nous garer un peu plus loin près de la lagune. Il faut traverser un bras de mer à pieds, il faut donc caler l’heure de la sortie en fonction de la marée. A marée haute cela peut devenir très compliqué ! Moi j’ai porté mon sac photo sur la tête, pas d’accident, mais prévoyez de ranger votre matériel dans un sac étanche … on sait jamais !

Traversée pour les falaises de Lékiny

Une fois de l’autre côté, on longe les falaises au milieu des formations rocheuses surplombant le lagon … un vrai décor de carte postale !

Formations rocheuses sur les falaises de Lékiny
Formations rocheuses sur les falaises de Lékiny
Les falaises de Lékiny

Arrivés au bout de la falaise, nous faisons une petite pause avant de visiter la grotte. Félix, qui a vécu toute sa vie, ici, à Ouvéa, nous raconte l’histoire de ce terrible cyclone qui avait contraint les membres de la tribu à trouver refuge en ce lieu sacré.

Grotte dans les falaises de Lékiny
Grotte dans les falaises de Lékiny

Pour clore la visite, petite séance de snorkeling 🙂 quelques poissons et coraux, mais c’est surtout le cadre qui vaut le détour ! Attention le courant est assez fort tout de même !

Lagon de la baie de Mouli
Bénitier dans la baie de Mouly

Retour cette-fois ci par la plage en contre-bas des formations.

Les falaises de Lékiny

Pour organiser votre balade à Lékiny, contactez Félix Alosio au 92 55 12.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *