FacebookTwitter

Bozu ! Bienvenue à Maré, la plus sauvage et la plus élevée des îles Loyauté. Nengone est une terre de contrastes, aux paysages abrupts et grandioses où les traditions sont encore bien ancrées. C’est probablement pour cette authenticité et cette majesté que, des 3 îles Loyauté, c’est Maré que j’ai préférée. Suivez-moi le long de ses crêtes acérées et de ses plages au sable blanc bordant un lagon poissonneux.

Bienvenue à Maré !

Localisation

Mon 1er séjour à Maré

Samedi 5 mai. Nous profitons de cette semaine de long pont pour une petite excursion de 4 jours sur Nengone avec des amis du lycée. C’est sous la pluie que nous arrivons à Magenta. Par chance, cette fois-ci, pas de problème pour trouver une place dans le parking 2. Nous sommes synchros avec la navette qui nous récupère et nous dépose au petit aéroport. Il n’y a plus qu’à attendre l’embarquement. Il y a du monde dans le hall et de nombreux vols ont été annulés en raison de la météo dans la matinée. Par chance le nôtre est maintenu et le vol se passe sans problème tandis que les nuages se font plus rares en arrivant sur Maré.

Départ de Nouméa
Arrivée sur Maré

Louer une voiture à Maré. Tout comme les autres îles Loyauté, si vous comptiez visiter Maré à vélo, laissez tomber l’idée ! L’île est finalement grande est vallonnée, un véhicule motorisé est indispensable. Pensez à réserver à l’avance car les véhicules sont peu nombreux. J’avais loué auprès de Golf Location. Je n’ai rencontré aucun problème aussi bien à la réception qu’à la restitution de la voiture qui se fait à l’aéroport.

Vous trouverez toutes les infos sur les transports à Maré sur le site de Destination Iles Loyauté – Maré – Transports

Où loger à Maré ? On trouve de nombreux gîtes en tribu sur Maré. Pour ceux qui préfèrent l’hôtel, il y a le Nengone au sud de Tadine. Pour notre part, nous avons choisi l’accueil en tribu à Pé Une, dans le Nord Ouest, chez Marcel et Louise. La case que Marcel a lui même construite, était initialement destinée pour leurs enfants, puis ils se sont tournés vers le tourisme. Nous avons ainsi dormi à 4 sur des matelas disposés sur la natte dans cette case confortable.

Gîte de Peune

Nous arrivons en fin de journée et avons le temps de réserver le repas du soir. Louise cuisine à merveille des plats traditionnels. Je vous conseille donc vivement ce gîte et si un jour je reviens à Maré, c’est ici que je réserverai. Ce soir, au menu crabe de cocotier, le lendemain nous aurons droit à un beau perroquet.

Crabe de Cocotier
Perroquet
Gîte de Pé Une, Maré
gîte de Pé Une, Maré

La nuit est étoilée, c’est l’occasion de faire des tests photo.

Nuit étoilée sur Péune
Nuit étoilé sur Peune
Cocotier au clair de lune

Au petit matin, il fait grand beau ! la journée va être excellente, quelques images du gîte, cette fois-ci de jour !

Accueil du Gîte de Péune
Gîte de Péune, notre case

Infos pratiques pour réserver : Destination Loyauté – Maré – Hébergements

Dimanche 6 et lundi 7 mai, deux journées bien remplies avec un temps ensoleillée : dimanche balades et snorkeling le long de la côté ouest, lundi randonnée à Shabadran, le compte-rendu en image ci-dessous.

Mardi 8 mai.

Cette fois-ci le ciel est plus gris. Nous nous contenterons d’une petite balade vers le nord jusqu’au gîte de Roh en passant par l’incontournable trou de Bone.

Trou de Bone

Notre excursion sur Maré touche à sa fin, pour bien faire il faudrait passer au moins une journée supplémentaire pour faire la balade sur les plages du nord. Retour à l »aéroport de La Roche où je laisse mes amis rentrer sur Nouméa. Pour moi, l’aventure continue, j’embarque dans un petit avion de Air Loyauté, nous sommes trois passagers ! Destination Lifou !

Air Loyauté
Destination Lifou !

Balades sur Maré

Snorkeling le long de la côte ouest de Mare

Publish on Comments(0)
Dimanche 6 mai 2018 Après avoir passé une agréable nuit dans notre hutte à Pe'une, nous partons avec les amis à la découverte de la côte de Mare. La petite équipe est composée d'un collègue du lycée et sa femme et d'un ami à eux de passage en vacances sur le caillou. Fil directeur de…
Categories: Mare

Les falaises de Shabadran

Publish on Comments(0)
Lundi 7 mai. Au petit matin direction l'extrême sud de l'île de Maré à la tribu de Kurine pour la rando des réputées falaises de Shabadran. Il est nécessaire de réserver et l'accès n'est possible qu'accompagnés d'un guide puisque le site se situe sur une propriété privée (tel 73 29 71). Il faut prévoir la…
Categories: Mare
Photothèque
Maré

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *