FacebookTwitter

Samedi 21 juillet, au retour de la sortie en mer, je me rends au camping de Port Boisé tenu par Natacha qui participe également au suivi des baleines depuis le Cap N Dua. Le site est superbe.

Port-Boisé

Des reposoirs de laridés se sont formés sur la plage. Il y a peu de diversité ici. Seules 2 espèces sont présentes ce soir : des mouettes argentées ainsi que quelques sternes huppées accompagnées de leurs jeunes qui continuent à quémander.

Sternes huppées sur la plage de Port-Boisé
Sternes huppées sur la plage de Port-Boisé
Sternes huppées sur la plage de Port-Boisé
Sterne huppée sur la plage de Port-Boisé

La nuit tombée, je reprends la voiture pour me rendre sur le site de la mine de Goro pour faire cliché. Ambiance science-fiction garantie !

Mine de Goro

Au petit matin, je fais un rapide passage sur la plage, au cas où un groupe de dauphins aurait décidé de venir pêcher dans la zone. Mais la baie est calme, rien à signaler !

Plage devant le camping de Port boisé

Démontage de la tente, et me voilà partie pour le Cap N Dua tout proche. Une piste, certes carrossable, quitte la route principale, mais, avec ma 207, je suis obligée de m’y prendre à plusieurs reprises pour certains passages …

Piste du Cap N Dua
Piste du Cap N Dua
Piste du Cap N Dua

Je finis malgré tout par arriver au petit parking au pied de la vigie, il vaut mieux y arriver tôt car il est vite plein ! Pour l’instant, il n’y a qu’une voiture 🙂 La fin de la piste fermée à la circulation, permet d’accéder rapidement au phare et au point de vue.

Cap N Dua
Panorama sur la baie de Prony depuis le Cap N Dua
Panorama sur la baie de Prony depuis le Cap N Dua

C’est d’ici, que, pendant la saison des baleines, se relaient les observateurs qui informent les navires. Ce matin, la mer est calme malgré les grains qui défilent à l’horizon.  Malheureusement, pas de baleines en vue. Nous ne sommes qu’en début de saison.

Averses sur le lagon sud
Averses sur le lagon sud

Le sentier descend vers un second observatoire o! des longues-vue sont mises à disposition.

Panorama sur la baie de Prony depuis le Cap N Dua

Le sentier dessine une boucle permettant de remonter au parking. Comptez environ 40mn pour faire cet itinéraire qui ne présente pas de difficulté. Prévoir plus de temps si vous espérez observer les baleines 😉

Panorama sur la baie de Prony depuis le Cap N Dua

Pour le pique-nique, direction le village de Prony dont j’ai déjà parlé dans un article précédent (Tour du grand sud). Les touristes sont nombreux, cela fait même étrange de voir autant de monde ! ça change de Koné 😉 Je refais quelques images du site, avec cette fois-ci un peu plus de lumière.

Baie de Prony
Banian dans le village de Prony
Village de Prony

Pour terminer la journée, direction le sentier des chutes de la madeleine, qui fera l’objet d’un autre article.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *