FacebookTwitter

14 juin 2018

Nous prenons l’avion de bonne heure à Sydney. Direction le Queensland et la petite station balnéaire d’Airlie Beach. Changement de décors et de saison. Alors que l’hiver se faisait bien sentir à Sydney, il semble que nous arrivions ici en plein été. Grand ciel bleu illuminé par un soleil étincelant, petite humidité ambiante typique des régions tropicales, c’est comme si un nouveau voyage commençait. Nous tombons les vestes et nous voilà parties à bord de notre petite voiture vert pomme, après avoir fait 2 – 3 tours de parking pour m’habituer à la boîte auto, j’avais jamais testé ! Nous traversons de vastes plantations de canne à sucre au milieu desquelles jaillissent de temps en temps quelques fermes éparses. Les terrains encore en friche sont fouillés par des équipes de d’ibis d’Australie, surveillés, du coin de l’œil par quelques milans noirs et siffleurs. Nous éprouvons un vif sentiment de liberté, tandis que nous roulons vers la côte, écoutant la radio passant les hits en vogue. Soudain, la mer, une vaste baie calme, longée par un sentier sur pilotis appelant à la flânerie.

Balade à Airlie Beach
La baie d’Airlie Beach

Nous ne résistons pas, et nous voilà, profitant de la quiétude de cette matinée ensoleillée. Les oiseaux se bousculent, bruyants, dans les eucalyptus, principalement des loriquets, mais également deux polochions casqués ainsi que des corbeaux de Torres à l’œil blanc bien perçant.

Helmeted Friarbird, Polochion casqué, Airlie Beach

Après une brève balade, nous gagnons notre nouveau airbnb … Magnifique, une belle pièce avec vue sur la mer, que demander de mieux ?? La fin de la journée se déroule tranquillement, nous profitons de l’ambiance paisible d’Airlie Beach, alternant entre shopping et baignade dans la piscine en bord de mer. En effet, les nombreux panneaux mettant en garde contre les piqûres de méduse ne sont pas très engageants … Alors que le soleil décline, le ciel s’embrase et nous avons droit à un magnifique sunset. Espérons que demain la météo sera aussi clémente !

Sunset à Airlie Beach

15 juin 2018

Nous sommes levées de bonne heure pour gagner le point de départ des croisières dans les Whitsunday Islands, l’activité immanquable si vous passez dans la région ! Certains prestataires proposent également un survol aérien, ce qui doit être vraiment top aussi, mais aimant trop la mer, c’est pour la sortie en catamaran que j’ai opté ! J’avais réservé avant le départ avec Cruise Whitsundays Camira sailing adventure.

https://www.cruisewhitsundays.com/camira-sailing-adventure/

Nous nous garons au centre-ville et gagnons à pieds le port où est situé le spacieux centre d’accueil d’où partent toutes les expéditions. Certaines de plusieurs jours, se rendent sur la grande barrière de corail, ce sera peut-être pour une prochaine fois ! Pour notre part, nous embarquons à bord d’un grand catamaran, direction l’archipel des Whitsunday composé de 74 îles, pour la plupart inhabitées.

Camina cruise, Whitsunday Islands

 

Le soleil est au beau fixe et au loin, dans les eaux calmes de la baie, j’aperçois les dorsales d’un groupe de grands dauphins qui finissent par s’évanouir dans l’horizon. Nous longeons les différents îlots, survolés tantôt par des balbuzards, tantôt par des aigles. Malheureusement pas de baleine, nous sommes encore un peu tôt en saison et elles arrivent à peine.

Whitsunday Islands

Dans la matinée, nous débarquons sur l’une des îles classées en parc national pour une petite balade à travers la forêt.

Parc national des Whitsunday Islands

Nous grimpons jusqu’à un point de vue magnifique sur les vastes plages de sable blanc traçant des dégradés de bleu sur l’océan. Le site est vraiment paradisiaque.

Point de vue sur les Whitsunday Islands
Point de vue sur les Whitsunday Islands

Nous redescendons jusqu’à la plage où nous avons largement le temps de profiter du site. Je pars en expédition, question de ramener quand même quelques images d’oiseaux 😉

Plage dans les Whitsunday Islands

Deux huîtriers à long bec ainsi que des pluviers à tête rousse, me rappelant un peu nos GCI, se montrent particulièrement coopératifs.

Australian pied Oystercatcher, Huîtrier à long bec, Whitsunday Islands
Australian pied Oystercatcher, Huîtrier à long bec, Whitsunday Islands
Red-capped Plover, Pluvier à tête rousse, Whitsunday Islands
Red-capped Plover, Pluvier à tête rousse, Whitsunday Islands

Je finis par rejoindre le groupe pour chercher raies et jeunes requins citron que nous finissons par observer.

Whitsunday Islands

Il est temps de regagner le navire pour continuer la croisière au milieu de l’archipel.

Camina cruise, Whitsunday Islands

Nouvelle pause, cette fois-ci dans une baie pour une séance de snorkeling … Combi intégrale obligée au cas où nous croiserions une méduse … et surtout des boudins disponibles pour ceux qui ont peur de couler … si je dois avouer que j’avais été époustouflée par la beauté des paysage tout le reste de la journée, j’ai en revanche été assez déçue par les fonds, peu de coraux et assez abîmés. Je ne sais pas si je suis déjà trop bien habituée en Calédonie … Enfin je profite pour faire quelques brasses, c’est toujours agréable d’être dans l’eau ! Les Australiens ont quand même une façon bien originale de faire du snorkeling !

Snorkeling dans les Whitsunday Islands

Nous remontons sur le bateau, il est temps de faire demi-tour et c’est avec le soleil couchant que nous regagnons le port d’Airlie Beach.

Coucher de soleil sur la baie d’Airlie Beach

Il y a des journées comme celles-ci qui sont marquantes. Celle-ci l’était par la quiétude qui régnait dans cet archipel vraiment paradisiaque. Assise à l’avant du navire, je contemple, l’esprit serein pour la première fois depuis plusieurs mois l’horizon. Cette aventure à l’autre bout du monde est vraiment la vie qui me convenait.

Sunset à Airlie Beach

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *