FacebookTwitter

16 juin 2018

Nous profitons tranquillement de notre dernière matinée à Airlie Beach en prenant un petit déj bien copieux d’ailleurs en terrasse au soleil. Il est temps de décoller, direction Townsville. Petite ambiance road trip au milieu des paysages de la côte Est australienne.

Notre voiture girly

La première partie du trajet traverse les cultures, essentiellement de canne à sucre. Les milans noirs et siffleurs sont nombreux à survoler la route, opportunistes, ils profitent des nombreux wallabys renversés au bord de la chaussée, ce qui leur assure un festin facile. De temps en temps, c’est un vol de grue brolga ou de pélican australien qui passe au-dessus de la voiture. Nous faisons de nombreux arrêts pour profiter des paysages et faire quelques obs.

Paysages du Queensland

A midi, arrêt sur un petit marché pour un pique-nique local. Je profite de l’occasion pour faire quelques images d’ibis d’Australie fouillant la terre en recherche de nourriture. Nous reprenons la route tandis que le soleil disparaît derrière un voile de nuage.

Arrêt au marché
Ibis d’Australie, straw-necked ibis

Nouvel arrêt, café cette fois-ci, nouvelle espèce : un méliphage à oreillons bleus nous surveille, espérant que nous laisserons quelques chose d’intéressant derrière nous, mais le café ne semble pas éveiller son envie.

Méliphage à oreillons bleus, Blue-faced Honeyeater

A proximité de cette petite station service perdue au milieu de nulle part, une pancarte indique un point de vue : Mt Inkerman Lookout. D’ici nous bénéficions d’une vue à 360° sur l’embouchure de la rivière Burdekin et le parc national du Cap Upstart.

Paysage depuis le Mt Inkerman
Paysage depuis le Mt Inkerman

Nous faisons la rencontre d’un wallaby, il s’agit d’un Allied rock wallaby, Pétrogale allié, espèce localisée dans la région de Townsville et de Magnetic Island. Très peu farouche, il ne semble prêter aucune attention à notre présence.

Allied rock wallaby, Pétrogale allié

Quelques papillons aux ailes translucides volètent en tous sens tandis que parviennent à nos oreilles les cris des grues plus bas dans la plaine.

Papillon
Géopelie placide, Peaceful dove

Nous reprenons la route, pour arriver à Townsville, petite ville industrielle surmontée d’une montagne dominant la mer. Tandis que la journée est déjà bien avancée, nous gagnons directement le parc de Pallarenda coincé entre la mer et Bohle River.

Nous sentons que nous sommes plus au nord et l’ambiance, ornithologiquement parlant, se fait plus tropicale. Des drongos pailletés, chantent postés au sommet des arbres survolés par de petits groupes de guêpiers arc-en-ciel. La vaste zone humide bordée de pandanus constitue un garde-manger de choix pour les hordes d’hirondelles messagères et des arbres qui sillonnent le ciel.

Pandanus au bord de la zone humide de Pallarenda Park

Un jabiru d’Asie, tente de se faire discret au milieu de la végétation haute. Cette espèce s’étend du Pakistan au nord de l’Australie. La sous-espèce présente ici et en Papouasie Nouvelle-Guinée est cependant différent, il s’agit de l’Ephippiorhynchus asiaticus australis.

Jabiru d’Asie, Pallarenda Park

Moins discret, un groupe de canaroie semipalmée vient se poser sur les branches d’un grand arbre. Cette espèce très originale est la seule représentante de la famille des anséranatidés.

Canaroie semipalmée, Magpie Goose, Pallarenda park

Peu de lumière en cette fin de journée nuageuse, et le passage étant un peu express, je me contenterai de rajouter plusieurs espèces à la liste sans faire beaucoup d’images. De nombreux chemins sillonnent ce parc qui mériterait qu’on y passe plus de temps. Ce sera pour un prochain voyage, qui sait ?

Jardinier à nuque rose, Great Bowerbird, Pallarenda park

Nous finissons au crépuscule par un petit tour dans le golfe bordant le parc espérant observer des wallabies, mais ils ne sont pas au RDV ce soir. C’est à la nuit tombée que nous gagnons notre nouveau Airbnb.

Quelques espèces observées

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *