FacebookTwitter

19 juin 2018 Fraser Island

Nous décollons de bonne heure de Townsville pour Brisabane où nous récupérons notre dernière voiture du séjour. Nous quittons la ville pour rouler vers le nord pour notre prochaine étape : Rainbowbeach. Nous faisons peu d’arrêts sur la skyline sauf au Wild Horse Mountain Lookout.

Wild horse mountain
Wild horse mountain

Nous arrivons de nuit dans la petite station balnéaire et prenons possession de notre nouveau airbnb.

20 juin

Au petit matin, nous prenons notre petit dej sur la plage de sable d’un orange vif. Les fous pêchent à l’horizon mais, visiblement, les baleines qui remontent le long de la côte ne sont pas encore arrivées ici.

Rainbowbeach

Nous finissons par rejoindre le point de RDV pour le départ de l’expédition sur Fraser Island. Avec ses 120 km de long elle est la plus vaste île de sable au monde. Ce site exceptionnel a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992 ainsi qu’au titre de réserve de biosphère en 1977 sous le nom de great sandy. Elle portait plutôt bien son premier nom, K’gari qui, dans la langue des aborigènes, signifie paradis.

Il existe plusieurs façons de découvrir Fraser Island. Dans tous les cas le 4×4 est obligatoire. Première option : louer son propre véhicule mais mieux vaut savoir bien le pratiquer car le terrain sur cette île de sable est en plus très accidenté. Par prudence, j’avais choisi la seconde option : partir avec un tour organisé. Plusieurs structures proposent différentes formules de séjour. Après avoir passé en revue les différents prestataires j’ai choisi Fraser Explorer Tours dont la démarche semblait plus éco-responsable. Nous n’avons pas été déçus du choix. Des départ sont aussi possibles depuis Hervey Bay, mais il nous aurait fallu rouler bien plus pour y arrier. Rainbow Beach était un bon compromis.

https://www.fraserexplorertours.com.au/

Nous sommes récupérés par un bus 4X4 et embarquons sur le bac qui permet de joindre l’île.

Fraser Explorer

Décidément, la chance nous sourit ! A peine arrivés sur la plage de Fraser, nous tombons sur un groupe de dingos se chamaillant, ça c’est fait !

Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island

Nous roulons le long de la plage jusqu’à Eurong, petit centre hôtelier où nous déposons nos affaires. Direction le lac McKenzie. Une quarantaine de lacs sont présents sur Fraser. Ils sont nés de différentes façons : certains se forment dans des dépressions de dune creusées par le développement de la végétation et retenant l’eau de pluis, d’autres, les lacs de type barrage apparaissent lorsqu’une dune mouvante bloque le passage d’un cours d’eau. Enfin, les lacs de type fenêtre naissent lorsqu’une dépression dans la dune laisse émerger la nappe phréatique.

Lac McKenzie, Fraser Island

Le lac à l’eau translucide est bordé d’un sable d’une blancheur éclatante. Deux érismatures à barbillons pêchent tandis qu’un couple de pygargue festonne. Un petit passereau balade dans les arbustes, il s’agit d’un Pardalote à point jaune. Particulièrement coopératif, il se livre à une séance photo assez sympa.

White-bellied Sea-Eagle, Pygargue blagre au-dessus du Lac McKenzie
Striated pardalote, Pardalote à point jaune, Fraser Islan
Musk duck, Erismature à barbillons sur le Lac McKenzie

Nous enchaînons avec une balade dans la rainforest. Fraser Island est le seul endroit au monde où elle parvient à se développer dans le sable. Nous marchons au milieu de magnifiques fougères arborescentes et d’immenses kaoris. L’île accueille plus de 230 espèces d’oiseaux. Malheureusement je dois suivre le groupe. J’aurais bien passé plus de temps dans cette forêt primaire à chercher les oiseaux typiques de ces milieux. Je croiserai seulement un Rhipidure roux, très discret. L’ambiance du sous-bois est très sombre et toutes mes images de piafs seront floues …

Rain Forest, Fraser Island
Rain Forest, Fraser Island
Rain Forest, Fraser Island
Plantes épiphytes dans la rain Forest
Plantes épiphytes dans la rain Forest

Pour finir la journée, nous gagnons un dernier spot, le lac Wabby. Il faut faire une petite marche pour gagner ce lac un peu plus profond aux eaux vertes où il est possible de se baigner. Le sentier est bordé d’orchidées. Nous croisons également une magnifique araignée.

Plantes carnivores, Fraser Island
Orchidées, Fraser Island
Araignée, Fraser Island

Nous finissons par sortir de la forêt pour arriver dans une immense dune, paysage mouvant surplombant le lac.

Dune, Fraser Island
Dune, Fraser Island

Nous profitons de la quiétude de cette fin de journée. Les oiseaux deviennent également plus actifs, les myzomèles écarlates disputent aux méliphages à menton blanc les meilleures fleurs.

Scarlet honeyeater, Myzomele écarlate, Fraser Island
Scarlet honeyeater, Myzomele écarlate, Fraser Island
White throated honeyeater, Méliphage à menton blanc, Fraser Island

20 juin 2018

Après le petit déjeuner, je prends le temps de faire un tour sur la plage. Les sternes huppées se sont regroupées sur la côte tandis qu’au large les fous se livrent à leur partie de pêche.

Sternes huppées sur la plage de Fraser Island

C’est parti pour une nouvelle excursion, cette fois-ci survol aérien de l’île ce qui permet de bien prendre conscience de la taille de cette île et de son caractère sauvage ! Une plage à perte de vue ! Malheureusement, la saison des baleines débute à peine et nous n’en observerons pas. Voir des baleines depuis le ciel, voilà encore une expérience que je voudrais vivre, mais il faudra attendre !

Survol de Fraser Island
Survol de Fraser Island
Survol de Fraser Island
Survol de Fraser Island
Survol de Fraser Island
Survol de Fraser Island

De retour sur la terre ferme, nous apprenons une nouvelle moins réjouissante : nous ne pourrons pas emprunter la piste qui conduit sur les sites plus au nord pourtant très réputés … Les aléas de la nature …

Nous baladons le long de la plage ce qui me donne l’occasion de faire quelques images d’oiseaux comme ces œdicnèmes bridés qui, confiant dans leur mimétisme, ne bougent pas à mon approche ou encore ce joli Méliphage fardé.

Creek sur Fraser Island
Magpie-lark, Gralline pie, Fraser Island
Bush Thick-knee, Oedicneme bridé, Fraser Island
Bush Thick-knee, Oedicneme bridé, Fraser Island
Bush Thick-knee, Oedicneme bridé, Fraser Island
White-cheeked honeyeater, Méliphage fardé, Fraser Island
Bar-shouldered dove , Géopélie à nuque rousse, Fraser Island

Mais surtout nous croisons à nouveau la route d’un dingo, animal emblématique de l’île.

Dingo dans les dunes de Fraser Island, on se croirait presque en Camargue !

Le dingo (Canis lupus dingo), est originaire d’un chien domestiqué, vraisemblablement importé par les voyageurs austronésiens il y a 4000 ans,  revenu à l’état sauvage. D’autres populations de chiens sauvages proches du dingo sont présentes en Asie du Sud-Est et plus particulièrement en Thaïlande. L’hybridation avec les chiens et l’une des causes principales de sa disparition, ce qui a poussé l’UICN a le classé comme espèce « vulnérable ». Les dingos de Fraser font partie des dernières populations de race pure et les chiens sont interdits sur l’île. Ils sont communs ici et il est interdit de les nourrir, ce qui pousseraient les animaux à perdre toute crainte des hommes. Chassant en meute, il convient de rester vigilent comme le rappellent les panneaux à l’entrée d’Eurong. En 2001, un enfant de 9 ans avait été tué par les chiens sauvages.

Attention aux dingos

Notre individu n’est d’ailleurs pas très farouche et semble poser volontairement. C’est vrai qu’il est très photogénique et adopte de nombreuses postures différentes. Une vraie séance shooting !

Dingo sur Fraser Island

Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island

Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island

Il finit par s’éloigner, nous lançant un dernier regard.

Dingo sur Fraser Island
Dingo sur Fraser Island

Après un dernier arrêt au bord d’un nouveau lac nous reprenons la route du retour.

Masked Lapwing, Vanneau soldat, Fraser Island
Sable blanc, Fraser Island

Petit arrêt ornitho cette fois-ci pour photographier des aigles australiens ainsi que des pygargues blagres, tous attirés par la présence d’un énorme crabe échoué sur la plage. Ce seront les dernières images de Fraser.

White-bellied Sea-Eagle, Pygargue blagre, Fraser Island
White-bellied Sea-Eagle, Pygargue blagre, Fraser Island
Aigle australien, Wedge-tailed Eagle, Fraser Island
Aigle australien, Wedge-tailed Eagle, Fraser Island

22 juin 2018

Dernier tour sur Rainbowbeach sous un ciel gris. Qu’il y a-t-il de plus agréable que de savourer un bon pain au chocolat (surveillé par des corbeaux de Torres) avec un café dans un cadre magique après avoir passé ces deux jours extras ??

Corbeau de Torres, Rainbow beach
Rainbowbeach
Rainbowbeach
Quelques espèces observées

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *