FacebookTwitter

21 juin 2018

Nous quittons Rainbow Beach et prenons la route, cette fois-ci vers le nord. Pour ces derniers jours de voyage, nous n’avons pas de plan bien établi. Nous traversons de vastes forêts de conifères destinées à l’exploitation forestière. D’un côté de la route la sylviculture, de l’autre, la forêt sèche originelle. Le contraste est saisissant. Nous arrivons à Noosa en fin de matinée en empruntant de petites routes de campagne. Dans les arbres qui bordent la rivière, j’observe une nouvelle espèce de cacatoès du séjour : le cacatoès corella.

Little corella, Cacatoes corella, Noosa

Un petit stop à l’office de tourisme s’avère très instructif et nous permet de définir le programme du reste de la journée. Nous prendrons le bateau pour rejoindre l’embouchure de la Noosa river au départ de la Marina pour gagner la main beach point de départ de sentiers de randonnée.

Carte de Noosa

La balade en bateau est agréable et le paysage évoque celui des everglades, cabanes au milieu de l’eau, pêcheurs et de nombreux oiseaux, pélicans australiens, cormorans variés, ainsi qu’une grande aigrette de la sous-espèce modesta (Eastern Great Egret).

Noosa
Whistling kite, Milan siffleur, Noosa
Pélicans australiens, Noosa
Grande aigrette, Noosa
Pélican australien, Noosa
Pélican australien, Noosa
Noosa
Noosa

Arrivées à la plage bondée de touristes, nous empruntons le coastal track. Dans la première partie boisée nous avons la chance d’observer un koala malgré les faibles effectifs dans ce parc.

Noosa, Coastel walk
Koala, Noosa

Les fous australs sont nombreux à longer la côte.

Australasian gannet, Fou austral, Noosa
Australasian gannet, Fou austral, Noosa
Spangled Drongo, Drongo pailleté, Noosa
Brown honeyeater, Meliphage brunâtre, Noosa

Le paysage change au fur et à mesure que nous avançons et les eucalyptus laissent place à un maquis côtier. On se croirait presque sur la presqu’île de Giens ! Nous marchons jusqu’à Hells gates où un couple de pygargue blagre se livre à une partie de pêche au-dessus de l’Alexandria bay.

White-bellied Sea-Eagle, Pygargue glabre, Noosa
Alexandria Bay
Sterne huppée, Noosa

Nous revenons sur nos pas et je me poste le long des falaises pour observer en mer. Un groupe de grands dauphins de l’océan Indien longe la côte.

Indo-pacific bottlenose dolphin, Tursiops aduncus, Noosa
Indo-pacific bottlenose dolphin, Tursiops aduncus, Noosa

Un autre gros splash apparaît à l’horizon, pas de doute, il s’agit bien d’une baleine à bosse qui effectue une série de sauts.

Baleine à bosse au large de Noosa

Tandis que le soleil décline, les surfeurs délaissent les vagues tandis que l’ombre des pandanus se dessine sur l’horizon.

Plage de Noosa
Australasian gannet, Fou austral, Noosa
Australasian gannet, Fou austral, Noosa
Retour du surf sur la plage de Noosa
Retour du surf sur la plage de Noosa

Il ne nous reste plus qu’à revenir à l’embarcadère pour reprendre la navette. La croisière nocturne est reposante tandis que les lumières des villas de luxe illuminent le chemin. De retour à la voiture, nous reprenons la route pour notre prochaine escale : Mooloolaba.

Quelques espèces observées

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *