FacebookTwitter

Jeudi 18 octobre

Le ciel s’est dégagé et la journée s’annonce belle. Je me lève au petit matin pour faire un tour sur la plage en espérant observer quelques oiseaux. Je ne contacterai que les espèces classiques. L’ambiance est paisible et petit à petit le village de pêcheurs, à deux pas des gîtes, s’éveille. Les hommes partent en mer à bord de leurs pirogues, tandis que les enfants, en uniforme et sac sur le dos, prennent la direction de l’école.

Pêcheurs au petit matin à Port Olry

Restaurant sur la plage de Port Olry
Village de Port Olry
Pirogues sur la plage
Tenue correcte exigée
Chiens sur la plage de Port Olry
Port Olry
Port Olry

Je reviens sur mes pas, c’est bientôt l’heure du petit déj.

Notre gîte

Pour la journée, nous avons réservé avec Martial une journée de pêche sur l’îlot Malmas, appelé également îlot roussettes. A chacun sa pirogue ! Avec mes amis et leurs enfants, nous embarquons sur une pirogue traditionnelle sous les regards amusés des locaux. L’îlot n’est pourtant pas bien loin ! Mais pas facile de garder le bon cap et de trouver une bonne synchronisation, partagés entre la nécessité d’avancer pour ne pas trop dériver et le désir de faire quelques images.

Petit tour en pirogue

Nous finissons par arriver sur la plage de l’îlot désert.

Ilot Malmas

C’est parti pour une partie de pêche. Nous nous mettons à l’eau en frappant la surface pour rabattre le poisson vers les filets étendus par les pêcheurs expérimentés. Mais nous ne sommes pas assez rapides pour la manœuvre, heureusement qu’ils sont deux ! Ils sont bien plus efficaces que nous ! Une fois le poisson pris dans les mailles, il n’y a plus qu’à le cueillir sous l’eau.

Pêcheurs de Port Olry
Pêcheurs de Port Olry
Pêcheurs de Port Olry
Pêcheur de Port Olry

Nous réitérons la manœuvre de l’autre côté de l’îlot. Au final la pêche est plutôt bonne, nous aurons de quoi manger ce midi. Les poissons sont partagés, chacun a sa part.

Le repas !
Préparation du repas

Nous aurons droit, entre autres, à une jolie carangue, grillée et servie avec de l’igname et des bananes poingo. Un délice.

Grillades

Nous profitons du cadre et du soleil pour faire quelques images tandis que quelques roussettes prennent leur envol.

L’îlot Malmas, un cadre paradisiaque
Notre pirogue

Les pêcheurs quant à eux font un dernier passage. En milieu d’après-midi, il est temps de rentrer, nous voilà à nouveau sur notre pirogue à dessiner des zigzags sur le lagon. En fin d’après-midi, nous faisons à nouveau un petit tour le long de la plage, cette fois-ci c’est la sortie des classes. A peine les cartables déposés, les enfants se jettent à l’eau et se livrent à divers jeux dans la lumière déclinante.

Port Olry
L’école est finie
Jeux
Lumières du soir
Entraide
Fin des classes
Préparatifs pour la pêche
Fin de journée sur la plage de Port Olry

 

Vous aimerez aussi

  • De Luganville à Port OrlyDe Luganville à Port Orly Mercredi 17 octobre Départ dans la matinée toujours en taxi bus réservé par Zaza pour […]
  • Snorkeling à Dany IslandSnorkeling à Dany Island Lundi 15 octobre Départ en solo de Nouméa en fin d’après-midi, direction Port-Vila où […]
  • Le Cap N Dua et PronyLe Cap N Dua et Prony Samedi 21 juillet, au retour de la sortie en mer, je me rends au camping de Port Boisé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *