FacebookTwitter

Mardi 8 janvier

Nous voilà à nouveau au petit matin devant le centre dolphinencounter, cette fois-ci pour une sortie dauphin. Il est plus tard, 8h15 et le hall est déjà bondé. Il est vraiment impératif de s’y prendre à l’avance pour réserver ! Nous avions réservé pour une sortie observation et non nage en pensant qu’il s’agissait de bateaux différents et que nous ferions une vraie sortie de whalewatching pour se donner le maximum de chance de voir d’autres espèces. Mais nous voilà mélangées avec tous les autres touristes en combi et assistons au briefing sur la nage avec les cétacés … Nous comprenons vite qu’en fait les observateurs accompagnent les nageurs … c’est beaucoup moins intéressant du coup et un peu râlant de rester sur le bateau pour regarder les autres se baigner … Après la présentation, je vais rapidement voir un guide pour voir s’il n’est pas possible de changer ma réservation pour également aller à l’eau. C’est possible mais il faut le faire rapidement, de plus ma plongée ne sera pas assurée car le nombre de nageurs est limité par bateau et leur quota est déjà atteint. Ma seule chance : si une personne à bord se fatigue et arrête de nager je pourrais prendre sa place … Je saisis ma chance et me voilà en combi ! Nous avons pris un peu du retard et nous serons conduites en voiture par une personne de l’agence au point de départ du bateau … Nous voilà embarquées. Les conditions sont top ce matin, grand ciel bleu, mer lisse, rien à voir avec la veille ! Nous filons tandis que je tente de scanner aux jumelles … Mais ils savent très bien où ils vont et où les dauphins ont l’habitude de se tenir. Effectivement nous arrivons dans une baie où une multitude de dorsales émergent … de formes différentes … Il y a près d’une centaine de dauphins sur la zone, principalement des lagénorhynques obscurs.

Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur

Mais d’autres ailerons trahissent un petit groupe de 4 dauphins d’Hector. Plus loin quelques dauphins communs font également une brève apparition.

Dauphins communs
Dauphin commun

Première mise à l’eau, je reste sur le pont pour faire des photos. Par chance, plusieurs participants semblent se fatiguer et mon tour de venir à l’eau arrive !! génial ! Les dauphins se montrent vraiment très curieux et tournent autour de moi. L’eau est complètement opaque et on ne les voit arriver qu’au dernier moment. On n’aurait pas mis un pied dedans si on avait été en Calédonie !

Le temps passe vite dans l’eau et je mesure ma chance, bien contente d’avoir pu changer ma réservation au dernier moment. Nous remontons à bord et prenons le temps de refaire une série de photos. Vraiment incroyable. Ces dauphins ne cessent de sauter !

Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur
Lagénorhynque obscur

L’équipe de Dolfin encounter que je remercie vivement au passage s’est vraiment montrée à l’écoute et a mis tout en œuvre pour que je puisse aller à l’eau. Le personnel a vraiment été adorable ! Nous retournons à Kaikoura où nous mangeons un bout avant de reprendre la route. Nous changeons un peu notre programme. Direction Arthur’s pass. Ce sera pour un prochain article !

Réservez votre sortie avec Dolphinencounter

Dernier regard sur Kaikoura

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *