FacebookTwitter

Le Lagénorhynque obscur (Lagenorhynchus obscurus) est une espèce présente seulement dans l’hémisphère sud. Elle est constituée de trois populations : la sous-espèce L.o. fitzroyi en Amérique du Sud, L.o. obscurus au large de l’Afrique du Sud et une population autour de la Nouvelle-Zélande qui n’est pas nommée. Il mesure généralement entre 1,50 et 2,20 m. Actif et grégaire, il peut former des groupes comptant jusqu’à 500 individus. Il effectue des sauts acrobatiques hauts et spiralés. Curieux il vient souvent nager à l’étrave des bateaux et peut se mêler à d’autres espèces de mammifères marins, qu’il s’agisse de cétacés ou d’otaries.

Saut acrobatique du Lagénorhynque obscur

Comment reconnaître le Lagénorhynque obscur ?

Ce dauphin à bec court se reconnaît principalement à son grand aileron dorsal falciforme. Sombre sur le dessus, il présente une large étendue blanchâtre à la face et au thorax.

Critères d’identification du Lagénorhynque obscur

Où voir le dauphin obscur ? 

En Nouvelle-Zélande, le Lagénorhynque obscur peut être observé jusqu’au sud que l’île Campbell et à l’est jusqu’aux îles Chatham. Les principales populations sont présentes à Kaikoura et dans la baie Admiralty Bay dans les Marlborough Sounds. De grands groupes de plusieurs centaines à plus de 1000 dauphins sont présents à Kaikoura toute l’année. Les Duskys sont une espèce très côtière et préfèrent généralement les eaux de moins de 2000 m de profondeur. On facilement les rencontrer lors des sorties en mer organisées depuis Kaikoura avec la structure Dophin Encounter qui propose des mises à l’eau avec les animaux. Même si je reste assez méfiante envers cette pratique de façon générale, la démarche adoptée à Kaikoura m’a semblé respectueuse des animaux et du protocole. Le temps d’observation est limité et la mise à l’eau ne s’effectue que si les animaux sont disposés. L’espèce étant particulièrement curieuse, il suffit de les laisser venir à vous. Un moment donc vraiment magique, à ne pas rater si vous visiter l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Photothèque

Liens utiles

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *