FacebookTwitter

Lundi 11 février

Dernier vrai jour de trip en Nouvelle-Zélande, demain nous devons retourner à Auckland pour rendre le Van. Après presque 2 mois de périple, il fallait finir en beauté ! Quoi de mieux qu’une sortie en mer en catamaran à la recherche des dauphins dans ce site paradisiaque de bay of Islands ? Plusieurs structures organisent des sorties à la journée pour l’observation des cétacés. Le choix a été cependant facile dans la mesure où Camino Sailing, agrémentée par le DoC m’a semblé proposer une approche bien plus respectueuse et dans un cadre bien plus agréable que les autres opérateurs. Nous embarquons pour la journée à bord d’un catamaran, avec un nombre de personnes limité. C’est déjà un critère de choix important ! L’objectif est certes d’observer les cétacés mais la balade en mer est déjà elle-même une fin en soi. L’équipe est très agréable et prends le temps d’expliquer aux passagers l’écologie des grands dauphins et en particulier la structure des groupes de la zone. Dans le bateau, des posters présentent quelques individus observés fréquemment et repérés par photo-identification. Ils ont tous leur petit nom ! La structure est autorisée à effectuer des mises à l’eau avec les animaux mais seulement si le comportement de ces-derniers s’y prêtent. En présence de jeunes, cela est complétement proscrit. La mer est particulièrement calme ce matin et à mon habitude, je ne lâche pas mes jumelles à la recherche d’ailerons et de plumes. C’est que les grands dauphins ne sont pas les seuls à fréquenter la zone, il est également possible de croiser des pods d’orques … je ne serais pas contre observer une nouvelle fois cet animal fascinant. Mais il ne faut pas être trop gourmand et je casse immédiatement le suspens, nous n’en verrons pas !

Mise à jour : Attention ! depuis mon passage sur ce site la législation a changé. Aujourd’hui, la mise à l’eau avec les dauphins dans Bay of islands est interdite et le temps d’observation limité à 20mn. L’impact sur la population de grand dauphin était trop importante. 

Localisation

Bay of islands
Bay of islands

Les oiseaux marins semblent être de sortie et nous croisons à plusieurs reprises des manchots pygmées, puffins de Buller et océanite frégate.

Manchot pygmée, Bay of islands
Puffin de Buller
Puffin de Buller, Bay of islands

Pour l’instant pas de signe des dauphins non plus. Ils auraient été cependant observés dans une zone strictement protégée où aucun bateau n’a l’autorisation de pénétrer. Ils sont forts ces kiwis quand même ! Pour nous, il n’y a plus qu’à espérer qu’ils quittent la zone avant la fin de la journée ! En attendant, nous sommes déposés sur une île où nous faisons une petite marche avant d’enfiler palmes masque et tuba. Les fonds ne sont pas fous mais c’est sympa de mettre la tête sous l’eau. Quelques poissons mais surtout de belles raies qui s’alimentent sur le sable.

De retour à bord, c’est l’heure du repas. Viande grillée et salades, franchement excellent et agréable.

Nous reprenons la route en espérant que les dauphins en aient fait autant. Bingo ! nous croisons un groupe d’une quinzaine d’individus avec des jeunes. Il n’y aura pas de mise à l’eau mais c’est toujours un spectacle magique de les voir sauter. Un vieux mâle habitué de la zone se montre particulièrement curieux et ne cesse d’effectuer des bonds impressionnants pour nous surveiller. Parfois je me demande si on peut vraiment se lasser de tout. Personnellement, ces moments là sont toujours d’une grande intensité pour moi.

Grands dauphins dans Bay of islands
Jeune Grand dauphin dans Bay of islands
Grands dauphins dans Bay of islands
Grands dauphins dans Bay of islands

C’est avec un immense plaisir que nous rejoignons la côte.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *