FacebookTwitter

Pas forcément facile de trouver des endroits pour randonner en Calédonie ! Entre les grandes propiriétés privées, les terres coutumières et celles qui sont revendiquées, on n’ose pas trop s’aventurer en dehors des sentiers battus, ce qui est déconseillé d’ailleurs ! Il y a pourtant quelques beaux sentiers qui permettent de découvrir la Calédonie sauvage ! Voici quelques idées pour trouver où randonner en Calédonie. Prévoyez ici des fringues auxquelles vous ne tenez pas trop, car avec la terre rouge des zones minières, vos fringues se rappelleront longtemps de la Calédonie ! Il y a aussi de longs GR qui nécessitent 4 à 5 jours de marche aussi bien dans le sud que dans le nord. Je n’ai pas encore eu le temps de les tester, mais c’est toujours noté sur ma liste des « choses à faire » en Calédonie. Et vous ? Quelle rando avez-vous préférée sur le caillou ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !!

Mon Top 10 des randonnées en Nouvelle-Calédonie

1 – Les Roches de la Ouaième – 1/2 journée

Crêtes des roches de la Ouaième

Cette magnifique randonnée sur la côte Est, au pied du Mont Panié, traverse une forêt humide en très bel état de conservation avant d’atteindre les crêtes surplombant le bac et le lagon. Un point de vue à couper le souffle ! Ouvrez l’oeil, sur les rochers qui bordent le sentier vous pourrez admirer des pétroglyphes. D’un point de vue naturaliste, une rando intéressante qui permet d’observer une grande diversité d’oiseaux et de découvrir des plantes endémiques.

2 – Le Mont Humboldt – 2 à 3 jours

Depuis le sommet du Humboldt

Probablement l’une de mes plus belles excursions en Calédonie qui permet d’atteindre le deuxième plus haut sommet du caillou qui culmine à 1618m. Cet aller-retour permet de traverser différents types de milieux du maquis minier aux blocs de péridotite où poussent des araucarias endémiques en passant par la forêt de mousse où vous aurez peut-être la chance d’observer le méliphage noir, l’un des oiseaux les plus rares de Calédonie.

3 – Le parc de la Rivière bleue

Parc Provincial de la Rivière bleue

Qu’il est beau le grand sud ! Si vous cherchez du dépaysement et de l’aventure, ici vous serez servis, les chemins sont nombreux pour découvrir cet immense parc.

4 – Les falaises de Shabadran

Piscine naturelle, Shabadran

Direction Mare, l’une des trois îles Loyauté. Prévoyez la journée pour cette balade côtière seulement guidée. Après une longue piste en 4X4 vous pourrez découvrir un sentier conduisant à des piscines naturelles féériques.

5 – Le sentier des trois baies – 2h

Au départ de la roche percée, ce joli sentier grimpe sur les hauteurs de La Roche pour redescendre dans des baies abritées à l’eau turquoise. De biens jolis points de vue sur le lagon et la Néra.

6 – Le plateau de Tia – 3h

Plateau de Tia, Vue sur le lagon

Au sud de Pouembout, ce circuit permet de grimper sur le vaste plateau de Tia. Si vous avez du temps, vous pouvez d’ailleurs continuer de vous y balader, en empruntant l’un des nombreux sentiers qui sillonnent à travers le maquis. Attention cependant à ne pas vous perdre ! L’itinéraire simple est quant à lui bien balisé et la vue sur le lagon est somptueuse.

7 – Le Plateau de Dogny – 1 journée

Plateau du Dogny

Oui, elle est longue la montée au Dogny … et elle ne présente pas un grand intérêt tant le sous-bois est abîmé par les populations de cerfs. Mais, une fois que vous arrivez au sommet, la vue est si belle que vous en oubliez ce que cela vous a coûté d’arriver jusque là. Il ne vous reste plus qu’à suivre le balisage qui dessine une boucle sur le plateau.

8 – Le Parc de grandes fougères

Parc des grandes fougères

Difficile de sélectionner un sentier parmi tous ceux proposés dans le parc. RDV devant la carte à l’entrée du parc où vous n’aurez que l’embarras du choix.

9 – Le sentier de la Vierge – 3h

Roches du sentier de la Vierge

Direction le nord et Koumac. Cette boucle permet de découvrir un belle série de milieux comme la forêt sèche à niaoulis jusqu’à la forêt humide. Le sentier suit longtemps un creek à l’ombre de grands arbres au milieux de hautes falaises ressemblant à celles de Lindéralique.

10 – Domaine de Déva : le sentier du Oua Koué – 2h

Sentier du Oua Koué, Domaine de Deva

Le domaine de Déva, comme le parc des grandes fougères, est propice pour faire des balades en toute sérénités. Les itinéraires y sont nombreux, et tout dépend de ce que vous comptez faire. Si vous souhaitez observer les oiseaux, je vous conseille le sentier des géants qui propose sur son parcours un petit observatoire donnant sur un plan d’eau. Si, en revanche vous souhaitez profiter de la vue sur le lagon, alors, sans hésitez je vous dirai le sentier du Oua Koué.

Quelques liens utiles pour trouver des itinéraires de randonnée en Calédonie

  • VKP rando : Des idées de randonnées dans le nord
  • Province Sud : Randonnées en Province Sud
  • Visorando : un site participatif pour découvrir et partager ses randonnées
  • Province Nord : Étapes et info sur le GR Nord

Localisation

Toutes nos randonnées en Calédonie

Le Pic Malaoui ou Chapeau de gendarme, par Yahoué

Publish on Comments(0)
Dimanche 18 mars. Le ciel est assez dégagé ce matin, temps idéal pour une randonnée aux alentours de Nouméa. C'est parti pour l'ascension du Pic Malaoui, appelé également le Chapeau de gendarme. Le sommet est accessible par deux chemins présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients : en passant par l'auberge des Khogis, chemin plus…
Categories: Nouméa, Nouvelle-Calédonie, Province Sud, Randonnée Calédonie

Les falaises de Lékiny

Publish on Comments(0)
Une balade incontournable sur Ouvéa : les falaises de Lékiny. Fermant la baie de Mouli, ces falaises calcaires aux nombreuses grottes ne sont accessibles que dans le cadre de visites guidées. Mercredi 11 avril en fin d'après-midi, nous appelons Félix Alosio. Nous avons de la chance, une sortie est prévue pour le lendemain matin à…
Categories: Ouvéa, Randonnée Calédonie

Rando aux roches de la Ouaième

Publish on Comments(0)
29 avril 2018. A nouveau, nous avons droit à un week-end prolongé ! C'est l'occasion pour continuer à découvrir les magnifiques paysages calédoniens. Il n'y a que l'embarras du choix ! Finalement, c'est la météo qui va nous aider à choisir : ce sera la côte Est ! Départ le samedi après-midi avec quelques arrêts…
Categories: Cote Est, Nouvelle-Calédonie, Province Nord, Randonnée Calédonie

La cascade de Tao

Publish on Comments(0)
30 avril 2018. Poursuite de ce week-end prolongé sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. Après avoir fait la rando des roches de la Ouaième la veille, direction la cascade de Tao. Pour s'y rendre au départ de Hienghène, il faut suivre la route vers le nord et passer le bac de la Ouaième. Ce…
Categories: Cote Est, Nouvelle-Calédonie, Province Nord, Randonnée Calédonie

Les falaises de Shabadran

Publish on Comments(0)
Lundi 7 mai. Au petit matin direction l'extrême sud de l'île de Maré à la tribu de Kurine pour la rando des réputées falaises de Shabadran. Il est nécessaire de réserver et l'accès n'est possible qu'accompagnés d'un guide puisque le site se situe sur une propriété privée (tel 73 29 71). Il faut prévoir la…
Categories: Mare, Randonnée Calédonie

Le plateau du Dogny

Publish on Comments(0)
Jeudi 20 décembre En début d'après-midi, sous un soleil ardent et une humidité intense, nous entamons l'ascension du Dogny. Le départ se situe près de l'hôtel Evasion sur la commune de Sarraméa. C'est parti pour un dénivelé positif de près de 1700m ! Larguez vos claquettes et enfilez vos chaussures de marche ! La montée…
Categories: La Foa, Nouvelle-Calédonie, Province Sud, Randonnée Calédonie

Le Mont Humboldt

Publish on Comments(0)
L'ascension du mont Humboldt fait partie des randonnées mythiques de Calédonie. Culminant à 1618m d'altitude, le mont Humbodt est le deuxième plus haut sommet du Caillou et suit de près le mont Panié (1629m). Outre l'aspect sportif et le caractère aventurier inhérents à la plupart des randonnées en Calédonie, les sommets de cette partie de…
Categories: Nouméa, Randonnée Calédonie

Sentier du Oua Koué, Domaine de Déva

Publish on Comments(0)
Dimanche 12 mai La saison fraîche s'installe petit à petit sur la Calédonie. C'est la période idéale pour découvrir le caillou à pieds. Direction le Domaine de Deva. Les possibilités de balades sont nombreuses ici, aujourd'hui ce sera le sentier du Oua Koué. Le sentier s'élève rapidement pour atteindre les crêtes surplombant le lagon inscrit…
Categories: Bourail, Domaine De Deva, Randonnée Calédonie

Sentier des géants, Domaine de Déva

Publish on Comments(0)
Juillet 2019 C'est parti pour une nouvelle balade dans le domaine de Déva. Cette fois-ci je choisis la boucle de 6,5 km du sentier des géants. Les pancartes indiques qu'il faut 3h30 pour parcourir cet itinéraire ne présentant aucune difficulté. Il en faut probablement bien moins, si on ne prend pas de photos ... L'intérêt…
Categories: Bourail, Domaine De Deva, Nouvelle-Calédonie, Province Sud, Randonnée Calédonie

Le Sentier de la Vierge

Publish on Comments(0)
Dimanche 21 juillet En cette belle journée d'hiver, je décide de partir découvrir le sentier de la Vierge à Koumac, près du site des grottes. Pour rejoindre le départ du sentier, prendre la direction des grottes, et suivre la seconde piste vers la gauche après avoir passé le gué. [caption id="attachment_24631" align="aligncenter" width="1500"] Sur la…
Categories: Grand Nord, Nouvelle-Calédonie, Randonnée Calédonie

Sentier du Pont Tamanou

Publish on Comments(0)
Malgré le panneau indicatif planté au bord de la Konetiwaka, il n'est pas forcément aisé de repérer l'entrée de ce petit parcours dans le sous-bois de la forêt humide. Après le détour de la virage, une piste permet d'accéder à une aire de stationnement au milieu des pinus et permet d'accéder à un parcours réalisé…
Categories: Konetiwaka, Nouvelle-Calédonie, Randonnée Calédonie

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *