Vous l’avez peut-être aux informations ou lu dans les journaux. On assiste à un afflux de pingouin torda sur les côtes provençales. Des pingouins en Méditerranée ? Cela semble fou non ? Et pourtant cela n’est pas si exceptionnel. Voilà quelques mots pour présenter cette espèce.

Des pingouins dans la baie de l’Almanarre à Hyères

Dimanche 27 novembre. Le temps est magnifique. Pas de vent. Une météo idéale pour tenter d’aller voir les trois pingouins torda qui sont signalés depuis quelques jours devant le restaurant Le Robinson à l’Almanarre. J’arrive vers 10h. Pas de chance, ils étaient 3 à pêcher au pied de l’esplanade. Il me faudra patienter pour que l’un d’eux reviennent à portée de l’objectif. Le voilà dans la boîte ! C’est un peu la star du moment. Les visiteurs et photographes sont nombreux à faire halte ici. Un pingouin ici ! Mais est-ce vraiment si exceptionnel ?

Où niche le pingouin torda ?

Le pingouin torda passe la majeure partie de sa vie au large. Il ne revient à terre que pour nicher dans les falaises rocheuses. La population européenne compte environ 500 000 couples. On le retrouve en Islande, Scandinavie et Grande-Bretagne. Il niche également en Bretagne où il atteint sa limite méridionale.

blank
Couple de pingouin torda dans les falaises islandaises

L’hivernage du pingouin torda en Méditerranée.

L’hivernage du pingouin torda en Méditerranée n’a rien d’exceptionnel. Chaque année, il est possible d’observer des pingouins le long des côtes provençales. On l’observe régulièrement au large de la Camargue mais aussi comme ce matin dans la baie de l’Almanarre. Mais ils se tiennent souvent assez loin de la côte ce qui nécessite de prendre le bateau ou de scruter à la longue-vue. Cet oiseau de petite taille, environ 40cm, passe alors inaperçu. De plus, il plonge régulièrement pour pêcher des petits poissons. Alors comment expliquer qu’il fasse la une des journaux ?

pingouin torda
Groupe de pingouin torda au large de la Camargue
blank

Un afflux anormal

Ce qui fait l’originalité de la situation, ce n’est pas tant de voir des pingouins sur nos côtes. Mais c’est leur nombre et leur comportement qui peuvent être alarmants. En effet, ils sont effectivement plus nombreux qu’à l’accoutumée mais surtout se tiennent très proches de la côte voire même dans les ports comme dans le port de Nice. C’est plutôt le signe d’un état de faiblesse. Les quelques oiseaux morts retrouvés, comme sur la plage du Pradet ou au large de Cavalaire, vont dans ce sens.

Comment expliquer cet afflux de pingouin torda sur les côtes provençales ? Des analyses sont actuellement en cours et une épidémie de grippe aviaire est suspectée sur les côtes atlantiques.

La seconde hypothèse propose un affaiblissement des oiseaux lié à des tempêtes dans l’Atlantique nord qui auraient empêché les oiseaux de s’alimenter correctement. Le pingouin n’est pas la seule espèce touchée par ce phénomène. On assiste également actuellement à in afflux de mouettes tridactyles.

Quoiqu’il en soit, évitez de toucher ces oiseaux et si vous trouvez un oiseau mort prévenez les autorités.

blank

Pingouin et non manchot

Quand on montre les pingouins aux passants, ils sont étonnés. “C’est ça un pingouin ?”. On a tendance à imaginer le pingouin marchant sur la banquise. C’est qu’on le confond avec le manchot, groupe d’espèces complètement différent. Il n’existe plus qu’une seule espèce de pingouin : le pingouin torda. Le grand pingouin a en effet disparu au XIXème. Il vit dans l’hémisphère nord et vole très bien. Oui, les pingouins volent !

blank

Les manchots quant à eux, vivent dans l’hémisphère sud et ne volent pas. Mais c’est vrai qu’en anglais manchot se dit “penguin” alors ça n’aide pas !

blank
Manchot antipode

Liens

2 Commentaires

  • blank
    Olivier R
    Posted 05 décembre 2022

    J’en ai vu un port de Toulon vendredi 2/12. Cf. sur Faune-Paca.

    • blank
      Sophie
      Posted 06 décembre 2022

      Coucou Olivier et merci pour ton commentaire ! Oui j’ai l’impression qu’il y en a vraiment partout ! J ‘en ai vu un aussi ce matin depuis les plages du Mourillon en promenant avec Manua !

Laissez un commentaire