Corse

FacebookTwitter

L’expression corse « Mare e Monti » facilement traduisible en « Mer et Montagne » illustre à merveille la dualité des paysages que l’on rencontre sur la 4ème plus grande ile de méditerranée. Connue depuis l’antiquité, la beauté des paysages corses est à l’origine de son nom grec de « Kallisté» signifiant « la plus belle ». Il est donc ancien le temps où les hommes sont tombés sous le charme de cette terre aux multiples facettes. Depuis le Cap Corse et ses petites criques secrètes, en passant par les plus belles plages de l’ïle sur la côte orientale, le voyageur avide de splendides paysages atteindra l’extrémité sud de l’ile. Là, vers les Bouches de Bonifacio s’égrène un chapelet de micro-iles répondant au doux nom de Lavezzi. Constituées de chaos granitiques, ces iles baignent dans des eaux turquoise dignes des plus belles baies du monde. Mais nul doute que les côtes les plus sauvages se trouvent à l’ouest. Falaises immenses, escarpées, déchirées par l’érosion, elles plongent avec d’impressionnants à-pics dans des eaux d’une limpidité cristalline. Lorsque le soleil décline et se rapproche de l’horizon, les falaises s’embrasent et le rougeoiement des rhyolites de Scandola, offre un rare moment de beauté. Dès que l’on tourne le dos à la mer, les montagnes nous font face. Avec une altitude moyenne de 500m, l’ile offre de superbes vallées encaissées au fond desquelles s’écoulent de turbulents torrents. Subéraies, Châtaignerais, hêtraies, Pinèdes à Pins Laricio se succèdent sur les versants selon un gradient altitudinal et amènent le randonneur vers les sommets de la Corse et son Monte Cinto aux crêtes recouvertes de neige et culminant à 2701 m.

Localisation

 

Video

 

Traversée Bastia – Nice à travers le sanctuaire Pélagos et les risques de collision avec les cétacés

Publish on Comments(0)
17 août 2017. Dernier jour de cette virée estivale en Corse. Nous quittons le désert des Agriates en direction de Bastia où nous devons prendre le bateau en fin de matinée. Nous prenons juste le temps de faire quelques dernières images de l'île de beauté dans ces ambiances brûlées par le soleil. [caption id="attachment_19105" align="aligncenter"…
Categories: Corse, Pélagos, Sorties En Mer

La vallée de L’Asco

Publish on Comments(0)
4 août 2017, dernière étape de ce séjour corse : la Vallée de l'Asco, un excellent site pour l'observation d'une espèce endémique : la sittelle corse. Au petit matin nous empruntons la route qui grimpe en direction du Monte Cinto au milieu de gorges encaissées. [caption id="attachment_19018" align="aligncenter" width="860"] Vallée de l'Asco[/caption] Alors que nous…
Categories: Corse

Les pozzines du Val d’Ese

Publish on Comments(0)
Après avoir déposé les amis mauriciens à Ajaccio, direction la station du Val d'Ese où nous arrivons le soir. Installation de la tente et petite nuit en mode camping sauvage pour pouvoir profiter des bonnes heures au petit matin. Alors que le soleil se lève, les oiseaux s'activent dans les pelouses autour des quelques baraques…
Categories: Corse

Girolata et le golfe de Porto

Publish on Comments(0)
31 juillet 2017. Nous avons quitté le sud et les bouches de Bonifacio. Direction le nord-ouest de l'île et le golfe de Porto que nous rejoignons en milieu de journée. Nous faisons quelques arrêts photos le long de la route pittoresque qui surplombe les calanches de Piana. [caption id="attachment_18883" align="aligncenter" width="860"] Le golfe de Porto[/caption]…
Categories: Corse

Bonifacio et les îles Lavezzi

Publish on Comments(0)
29 juillet Après avoir fait notre balade le long de la côte du golfe de Valinco nous prenons la direction grand sud pour découvrir les îles Lavezzi et Bonifacio le lendemain. Nous trouvons rapidement un camping pas très loin du site : le camping La Trinité. Par chance, il reste des emplacements et le cadre…
Categories: Corse

Le Golfe de Valinco

Publish on Comments(0)
Jeudi 27 juillet 2017 C'est parti pour une virée corse accompagnée par mes amis venus de l'île Maurice. Départ de Nice malheureusement retardé. La traversée se fera majoritairement de nuit, ce qui ne nous permettra d'observer qu'un seul rorqual assez lointain. Nous arrivons à Ajaccio vers une heure du matin et trouvons rapidement un camping…
Categories: Corse

Les montagnes centrales autour de Vizzavona

Publish on Comments(0)
Samedi 07 mai 2016 Après deux jours sur les rivages du Cap Corse, nous avons rallié la montagne. Vers 5h30 ce matin les oiseaux ont commencé à chanter nous sortant de notre courte nuit. Si les Bruants zizis et les Merles noirs ne dépareillent pas avec les oiseaux du bord de mer, les chants des…
Categories: Balades, Corse, Non Classé

Le Cap corse, jour 2

Publish on Comments(0)
Vendredi 06 mai 2016 Comme prévu nous attaquons cette journée sur les hauteurs de Barcaggio. Les Fauvettes méditerranéennes ne sont pas très actives au lever du jour.  Nous traversons les pelouses et ce matin encore, les Traquets motteux de la veille sont encore là et même plus nombreux. Ils sont 5 auxquels se sont joints…
Categories: Balades, Corse

Le Cap Corse au printemps

Publish on Comments(0)
Jeudi 05 mai 2016 Il est 8 heures du matin lorsque le navire lance les amarres dans le port de Bastia.  La température est agréable et le soleil au rendez-vous. Nombre de passagers ne sont sortis sur les ponts du navire qu’au dernier moment pour apprécier la vue depuis la mer. Pourtant, le soleil est…
Categories: Balades, Corse

Le Nord de la Corse août 2009

Publish on Comments(0)
Dimanche 16 août 2009  Vallée de l’ostriconi : Punta Liatoggiu Départ du village vacances de l’Ostriconi au bord de la N1197 que nous suivons jusqu’au chemin qui longe la rivière Ostriconi. Un portail barre l’entrée mais il est possible de l’ouvrir. Les passereaux sont nombreux aux abords de cours d’eau, en particulier les bouscarles. Trois tourterelles…
Categories: Corse

Photothèque

Corse