L’étang de Canet-Saint-Nazaire

FacebookTwitter

Le complexe lagunaire de l’Etang de Canet-Saint-Nazaire est l’élément le plus méridional qui subsiste du grand ensemble lagunaire d’Occitanie. Séparé par un lido sableux, l’étang est relié à la mer seulement au niveau du Grau des Basses. Ainsi proche du terme de son évolution naturelle, il est caractérisé par la prépondérance de son apport d’eau douce provenant de son bassin versant. Classé en zone Natura 2000 le « complexe lagunaire de Canet-Saint-Nazaire » s’étend sur 1872 ha dont 1100 ha appartiennent au Conservatoire du littoral. La surface recouverte en eau représente 4,8 km2 et sa profondeur n’excède pas 1m.

Le Canigou et l'Etang du Canet

Le Canigou et l’Etang du Canet

Lire la suite…

Nouvelle virée en Camargue : la Fauvette de Moltoni

FacebookTwitter

13 et 14 mai : Nouveau week-end en Camargue, mais cette fois-ci peu de migrateurs. Alors que plusieurs Bécasseaux falcinelles avaient été signalés dans la semaine, les limicoles semblent avoir déserté les étangs classiques. Nous n’en trouvons ni sur les baisses, ni le long de la piste qui mène au phare de la Gacholle. La chance n’est pas de notre côté ! Dans les buissons, peu de passereaux également. Mais parfois, il suffit d’un oiseau ! Le chant d’une fauvette nous intrigue, mais dès qu’elle pousse son cri d’alarme évoquant celui d’un troglodyte, plus de doute ! Il s’agit d’une Fauvette de Moltoni. Dissimulée au milieu des tamaris je ne parviendrai qu’à prendre une image « document ».

Fauvette de Moltoni, Plage de Piémanson, Camargue mai 2017

Fauvette de Moltoni, Plage de Piémanson, Camargue mai 2017

Lire la suite…

Atlas des libellules de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

FacebookTwitter

les-libellules-de-provence-alpes-côte-azur

Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre la LPO PACA, l’OPIE et la Société française d’odonatologie présente les 74 espèce de libellules de la région PACA : écologie, répartition, enjeux de conservation, vous pourrez découvrir l’essentiel sur ces bêtes ailées souvent méconnues !

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en pré-commande sur le site de l’éditeur Biotope :

atlas_libellules_page_facebook

Camargue, enfin des migrateurs !

FacebookTwitter

Mercredi 3 mai. Entre pluie et vent, je profite d’une journée enfin clémente pour une nouvelle virée camarguaise. C’est parti, direction la plage de Piémanson. Peu de monde sur la route aujourd’hui et, par chance, les limicoles sont assez nombreux et à une faible distance : Bécasseaux cocorlis, minutes et variables ont revêtu leur plumage de printemps et rivalisent de couleur. L’occasion est trop belle et les buissons du bord de mer attendront ! Me voilà postée au bord des baisses pour faire des images de ces oiseaux colorés.

Je me concentre sur un petit groupe de Bécasseaux cocorlis, particulièrement coopératifs.

camargue (1)becasseau-cocorli

Bécasseaux cocorlis sur les baisses

Lire la suite…

La Camargue, du Gard à Beauduc

FacebookTwitter

22 avril 2017

Après avoir passé quelques jours dans les Pyrénées orientales, retour au bercail par la Camargue, et oui elle reste incontournable :) Nous commençons par la Camargue gardoise et le Pont des Tourradons où un Chevalier stagnatile est signalé depuis quelques jours. Nous aurons beau chercher, il restera introuvable ! En revanche, des Glaréoles à collier passent haut dans le ciel en criant tandis que quelques Ibis falcinelles, peu farouches, semblent indifférents au passage des promeneurs le long de la route.

Ibis falcinelles, Pont des Tourradons, avril 2017

Ibis falcinelles, Pont des Tourradons, avril 2017

Ibis falcinelle, Pont des Tourradons, avril 2017

Ibis falcinelle, Pont des Tourradons, avril 2017

Ibis falcinelles, Pont des Tourradons, avril 2017

Ibis falcinelles, Pont des Tourradons, avril 2017

Lire la suite…

1 2 3 113