Photos d’oiseaux

FacebookTwitter

Bienvenue sur notre photothèque des oiseaux du monde ! Nous avons choisi de classer les photos par ordres puis par famille pour faciliter la recherche et réviser la classification.
Notre photothèque regroupe 788 espèces d’oiseaux à travers le monde.

Autruche (Addo Elephant National Park)

Les  Struthioniformes
Les  Struthioniformes ne regroupent qu’une seule famille comprenant seulement une ou deux espèces actuelles. Il s’agit de grands oiseaux ne pouvant voler. L’Autruche africaine est aujourd’hui le plus grand oiseau au monde.

Bernache nonnette (Islande - août 2011)

Les Ansériformes

Les anatidés regroupent les cygnes, les oies et les canards. Ces oiseaux sont massifs, ont les pattes courtes et les pieds palmés. Cette famille, l’une des 3 de l’ordre des ansériformes, regroupe 164 espèces à travers le monde.

Lagopède d'ecosse - Cairngorms - A939 - 14/07/2014

Les Galliformes
L’ordre des Galliformes regroupe 5 familles. Parmi elles les Phasianidae sont les plus représentés dans le Paléarctique. Cette famille comprend les perdrix, les cailles, les faisans, les lagopèdes … soit au total plus de 180 espèces.

Plongeon catmarin (Islande)
Les Gaviiformes
Les Gaviiformes constituent un ordre d’oiseaux ne regroupant qu’une seule famille : les Gavidés, c’est-à-dire les plongeons représentés par 5 espèces.

Manchot du Cap - Betty's Bay

Les Sphenisciformes
Cet ordre ne comprend qu’une seule famille : les Spheniscidae. Il s’agit d’oiseaux marins de l’hémisphère austral. Adaptés à la vie aquatique il ne peuvent voler.

Puffin yelkouan

Les Procellariformes
Ces oiseaux de mer sont constitués par 4 familles : les Diomedeidae (Albatros), les Procellaridae (fulmars, puffns …), les Hydrobatidae (océanites) et les Pélécanoididae (pétrels-plongeurs). Ils portent des narines tubulaires dotées de glandes à sel.

Grèbes huppé, jougris et à cou noir, Étang de l'Estomac, Fos

Les Podicipediformes

Les grèbes forment la famille des Podicipedidae, seule famille du genre des Podicipediformes.

Flamant rose (Pont de Gau - 29/11/2014)
Les Phoenicopteriformes
Les Phoenicopteriformes regroupent une seule espèce, les Phoenicopteridae,  regroupant 3 genres et 6 espèces : il s’agit des flamants.

Cigogne blanche, Hortobagyi Nemzeti Park

Les Ciconiiformes
Les Ciconiiformes sont des échassiers comprenant une seule famille : les Ciconiidae constituée de 6 genres différents comme les cigognes, les becs-ouverts, les jabirus, les marabouts et les tantales.

Ombrette 19/08/2014

Les Pélécaniformes
Les Pélécaniformes regroupent 5 familles d’échassiers et de palmipèdes. La majorité de ces oiseaux sont liés aux zones humides.

Phaéton à bec rouge, Ile de la Madeleine

Les Phaethontiformes
Cet ordre ne comprend qu’une seule famille : les Phaethontidae. Sa situation a longtemps été incertaine : traditionnellement classée dans l’ordre des Pélécaniformes, il a ensuit été considéré comme une partie des Ciconiiformes. Elle constitue aujourd’hui un ordre à part entière  

Fou de Bassan
Les Suliformes
Les Suliformes regroupent 4 familles d’oiseaux marins : les Fregatidae, les sulidae, les Phalacrocoracidae et les Anhingidae.
Les Accipitiformes
Cet ordre correspond aux rapaces diurnes comme les aigles, les vautours ou l’étrange sagittaire répartis en 4 familles, 74 genres et 266 espèces. Les principales caractéristiques de cet ordre sont leur vue perçante, leurs serres et leur bec crochu

Outarde de Ludwig, Wolfsnes, Etosha

Les Otidiformes
1 seule famille, 11 genres et 26 espèces forment ce genre. Il s’agit d’oiseaux essentiellement terrestre, affectionnant les vastes étendues herbeuses.

Grue de paradis - Agulhas plain

Les Gruiformes
Cet ordre englobe 6 famille dont les gruidés et les rallidés, 47 genres et 185 espèces. Ces oiseaux se caractérisent par leur long bec et l’absence de jabot.

Pluvier guignard
Les Charadriiformes
Les Charadriiformes constituent un vaste ordre comprenant 19 familles, 94 genres et 385 espèces. Il est partagé en 3 sous-ordres : les Lari, les Scolopaci et les charadrii. Les goélands, les pingouins et les limicoles sont donc intégrés dans ce même ordre.

Ganga cata (Espagne)

Les Ptérocliformes
Constitués d’une seule famille, les ptéroclidae comprennent 2 genres et 16 espèces de gangas et syrrhaptes. Ces oiseaux terrestres restent assez discrets. Leurs pattes et leur bec sont assez courts, adaptés à leur alimentation.

Gangas - Pigeons- coucous

Les Colombiformes
Cet ordre contenait 2 familles dont une éteinte. Seule la famille des colombidés est actuelle. Elle comprend 46 genres et 334 espèces comme les pigeons et les tourterelles.

Touraco de Schalow, Chutes Victoria (Zambie)

Les Musophagiformes
Cet ordre n’est représenté que par une seule famille : les musophagidae, c’est-à-dire les touracos. Ces oiseaux souvent colorés possèdent une longue queue leur permettant de se déplacer facilement dans les arbres. Ils doivent leur nom à la présence du pigment rouge qui teinte leurs ailes : la touracine.

Coucou geai (Espagne)

Les Cuculiformes
Cet ordre ordre englobait également, à l’origine, les musophagidae. Aujourd’hui, il n’est plus constitué que par la famille des cuculidae : les coucous.

Jeune Hibou des marais (Vallée de Pasvik)

Les Strigiformes
Il s’agit des rapaces nocturnes, divisés en 2 familles : les Tytonidae et les Strigidae.

Engoulevent à longue queue, Djoudj

Les Caprimulgiformes
Littéralement, l’ordre des « têteurs de chèvres ». Ces oiseaux insectivores tournaient souvent autour du bétail à la recherche des papillons. Dans l’Antiquité, on pensait qu’ils buvaient le lait. Il comprend 4 familles, 25 genres et 122 espèces.

Martinet du Cap - De Hoop

Les Apodiformes
Ces oiseaux aux pattes atrophiées passent l’essentiel de leur vie dans les airs. L’ordre comprend 4 familles dont celles des martinets (les apodidae) et des colibris (les trochilidae). Ces 4 familles comprennent 127 genres et 465 espèces.

Coliou kiriva (Mkuze)

Les Coliiformes
Cet ordre ne comprend qu’une seule famille : les coliidae, espèces endémiques de l’Afrique sub-saharienne.

rollier-cerisier

Les Coraciiformes
Comme le nom l’indique, ces oiseaux ressemblent aux corbeaux. Cet ordre comprend 6 familles d’oiseaux très colorés comme les rolliers, les martins-pêcheurs, ou encore les guêpiers. Ces oiseaux sont syndactyles.

Huppe fasciée jeune (Crau)

Les Bucérotiformes
Ces oiseaux, autrefois classés sous les coraciiformes, se répartissent selon 4 familles : les huppes, les irrisors, les calaos et les calaos terrestres appelés également Bucorves.

Pic à dos blanc, Bukk Nemzeti Park, Hongrie

Les Piciformes
Ces oiseaux essentiellement arboricoles se répartissent en 7 familles. Ils présentent tous la même caractéristique : leurs pattes sont zygodactyles, deux doigts orientés vers l’avant, deux doigts orientés vers l’arrière, ce qui leur permet de grimper aisément le long des troncs.

Faucon kobez - mai 2013

Les Falconiformes
Autrefois classés parmi les accipitriformes en raison de leurs serres, d’un bec crochu et de leur vue perçante, la famille des faucons constituent aujourd’hui une classe à part. En effet, les études génétiques récentes ont montré que les faucons étaient plus proches des Psittaciformes.

Perroquet à tête brune

Les Psittaciformes
Cet ordre comprend 3 familles regroupant les oiseaux comme les perroquets, les perruches, les conures …

Bruant lapon (Varanger)

Les Passériformes
Avec ses 131 familles, ses 1300 genres et 6365 espèces, les passériformes sont le plus grand des ordres d’oiseaux. Il s’agit souvent d’oiseaux chanteurs ce qui leur a valu leur nom anglophone de « songbirds ».

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *