Photos de mammifères

FacebookTwitter

 

Daman des rochers - Tsitsikamma

Hyracoidea
Cet ordre comprend une seule famille : les procaviidés, les damans.

Éléphant (Limpopo, Kruger)

Proboscidea
Cet ordre comprend une seule famille actuelle : les éléphantidés. Cet ordre comprend en revanche un grand nombre d’espèces fossiles. Près de 170 ont été dénombrées.

Vervet (Mtuzini)

Primates
Cet ordre regroupe les Lémuriens (les Strepsirrhini) ainsi que les singes et les tarsiers (les Haplorrhini). Parmi les singes, on distingue les singes du Nouveau monde (platyrhiniens) et les singes de l’Ancien monde (catarhiniens).

Écureuil roux (Finlande - août 2011)

Rodentia
Les Rodentiens désignent les rongeurs. Ces mammifères végétariens ou omnivores sont dépourvus de canines. La denture caractéristique comporte une seule plaire d’incisives supérieures à croissance continue.

Lapin de garenne Andalousie février 2014

Lagomorphes
Cet ordre englobe les léporidés (lièvres et lapins) ainsi que les pikas. Leur denture les distingue des rongeurs par la présence de deux paires d’incisives à la mâchoire supérieure.

Hérisson d'Europe (Aix-en-Provence juin 2014)

Erinaceomorpha
Cet ordre regroupe les espèces autrefois classés dans les insectivores, c’est-à-dire les hérissons. Il n’est représenté que par une seule famille : les Erinaceidae.

Murin de Natterer Andalousie février 2014

Chiroptera
Cet ordre regroupe les chauves-souris. Elles comptent près d’un millier d’espèces et représentent 1/5ème de la classe des mammifères.

Chacal, Etosha

Carnivora : Les Caniformes
Anatomiquement, le bulbe tympanique des caniformes est formé d’une chambre unique ou est divisé par un pseudoseptum. Par opposition aux féliformes.

Lynx pardelle - Sierra Morena

Carnivora : Les Féliformes
Ce sous-ordre des mammifères regroupe 7 familles auxquelles s’ajoutent 3 éteintes. Leurs griffes sont souvent rétractiles.

Zèbre de montagne du Cap - Karoo

Perissodactyla
Cet ordre d’ongulés possède un nombre impair de doigts aux membres postérieurs. Il englobe 3 familles : les équidés, les tapirs et les rhinocéros.

Cerf élaphe - Kinloch - 14/07/2014

Artiodactyles
Ongulés possédant un nombre pair de doigts par pied. Cet ordre englobe 10 familles.

Dauphin bleu et blanc
Cétacéa
Cet ordre désigne les mammifères marins, divisés en deux sous-ordres : les mysticètes, les baleines à fanons et les odontocètes, les baleines à dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *