FacebookTwitter

Nous consacrons les 15 premiers jours de notre voyage au sud du pays. Débarqués à Port-Elizabeth nous rallierons le Cap en suivant la Garden Route. Petit détour par le Karoo aux paysages désertiques.

Arrivée à Port-Elizabeth, 1er jour en Afrique-du-Sud

Publish on Comments(0)
Samedi 26 juillet 2014 Suite à quelques problèmes techniques sur une carte mémoire, nous avions commencé notre compte-rendu en Afrique du Sud par la fin, à savoir les deux semaines dans le Kruger. Par chance, nous avons pu récupérer nos photos de la première semaine ! Merci à l'assistance technique ;o) Voici donc le début…

La Réserve de Cap Recife

Publish on Comments(0)
Dimanche 27 juillet 2014 Port Elizabeth-Addo NP La Réserve naturelle de Cap Recife est un excellent spot pour observer les oiseaux marins et en particulier les sternes : Sterne antarctique, Sterne de Dougall ou encore la Sterne des baleiniers. Pour s'y rendre, il faut récupérer un pass à la réception du Pine Lodge. C'est au…

Addo Elephant National Park – J1

Publish on Comments(0)
Dimanche 27 juillet Après avoir passé la matinée dans la réserve de Cap Recife, nous prenons la direction du Parc National des éléphants d'Addo. Ce parc, créé en 1931 était, à l'origine, un sanctuaire pour les 11 éléphants rescapés de la région. Il en compte aujourd'hui plus de 450 ! Il a également été agrandi…

Addo Elephant National Park – J2

Publish on Comments(0)
Continuons notre voyage dans le temps ;o) nous sommes à présent fin juillet, le 28 pour être plus exact ... et nous nous réveillons au petit matin dans le parc national d'Addo en Afrique du Sud. C'est parti pour une nouvelle journée de découverte qui sera très riche en observations en commençant à 6h30 avec…
Tags: Addo Elephant National Park, Birding South Africa

Addo Elephant National Park – J3

Publish on Comments(0)
Mardi 29 juillet Le réveil a oublié de sonner ce matin ! Qu’à cela ne tienne, nous sommes quand même debout à 6h. Démontage de la tente et prêts à franchir la porte de la game area à 6h30. Ce coup ci, le gardien est prêt et la porte déjà ouverte. Dès les premières centaines de…

Le Messager sagittaire : mi-grue, mi-rapace

Publish on Comments(4)
[caption id="attachment_4998" align="aligncenter" width="860"] Secrétaire (Addo Elephant National Park)[/caption] Grand marcheur, le Messager sagittaire, appelé également "secrétaire" ou "serpentaire" est un redoutable chasseur de reptiles et de petits mammifères. Certains auteurs le classent dans la famille des grues et des cigognes en raison de ses longues pattes. D'autres, cependant, mettant l'accent sur son bec crochu,…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Photo Du Jour, Port-Elizabeth - Le Cap

L’Estuaire de la rivière Gamtoos

Publish on Comments(0)
L'estuaire de la rivière Gamtoos est réputé auprès des ornithos sud-Africains pour sa diversité d'oiseaux migrateurs durant la période estivale. Le site est un peu moins intéressant l'hiver, néanmoins, nous avons pu y observer de nombreuses espèces comme l'Anhinga, l'Alcyon pie, l'Huîtrier de Moquin ... dans un cadre magnifique. [caption id="attachment_5133" align="aligncenter" width="860"] Milieu dunaire,…

Tsitsikamma National Park

Publish on Comments(0)
Mardi 29 juillet En route pour notre dernière étape de la journée ! Après avoir passé la matinée dans le Parc National d'Addo, le pique-nique sur les dunes de l'estuaire de la Rivière Gantoos, nous partons jusqu’à Stormriver où nous traversons des paysages certes verts mais essentiellement constitués de grands près où paissent les vaches…

Wilderness National Park

Publish on Comments(0)
A l'Ouest de la Garden Route, le Parc national de Wilderness recèle une série de lacs côtiers séparant la mer des forêts pluviales recouvrant des pentes escarpées. Le parc est très riche aussi bien pour l'observation des oiseaux d'eau que forestiers. Depuis la plage, ce sont les baleines qui offrent aux visiteurs un spectacle inoubliable…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Port-Elizabeth - Le Cap

Distinguer les zèbres d’Afrique du Sud

Publish on Comments(5)
Il existe 3 ou 4 espèces de zèbres en Afrique, les Zèbres de montagne étant parfois considérés comme une seule espèce : [caption id="attachment_5245" align="aligncenter" width="860"] Zèbre de montagne du Cap - Karoo[/caption] Le Zèbre de plaine Equus quagga Le Zèbre de montagne du Cap Equus zebra zebra Le Zèbre de montagne de Hartmann Equus…

Parc National du Karoo

Publish on Comments(0)
Suite du Compte-rendu en Afrique du Sud ... Après avoir passé la matinée dans le parc national de Wilderness, nous prenons la direction de l'intérieur du pays pour gagner le parc national du Karoo. Paysages désertiques et grandioses, espèces emblématiques ... un détour que nous ne regretterons pas ! [caption id="attachment_5544" align="aligncenter" width="860"] Oryx -…

Parc National du Karoo – jour 2

Publish on Comments(1)
3 août Dernière matinée dans le Karoo. Les lumières du campement sont restées allumées toute la nuit pour éloigner les scorpions. Une pancarte dans les toilettes sert d’avertissement aux touristes et permet d’identifier les trois principales espèces et les chances de survie en fonction de celle qui vous pique … Après un petit café au…

Promerops et Protea

Publish on Comments(0)
Le sommet de la Swartberg pass est recouvert par le fynbos, végétation typique de l'Afrique du Sud. Le Protea constitue l'une des plantes essentielles de ce milieu. Elle doit son nom à Linné. En effet, tel le dieu grec Protée capable de changer de forme à volonté, la plante éponyme présente une très grande variété…

Swartberg pass

Publish on Comments(0)
3 août 2014 Nous quittons le Parc national du Karoo pour rejoindre la côte. Petit détour par la ville de Prince Albert qui respire la quiétude. Ravitaillement en essence et dégustation d’un Boboti dans un restaurant de la rue principale. Un régal ! Prince Albert se trouve au pied d’un massif montagneux qu’il est possible de…

La Grue de Paradis

Publish on Comments(0)
C'est une espèce dont je rêvais en feuilletant les livres et les comptes-rendus de voyages sur l'Afrique du Sud : la Grue de Paradis, élégant oiseau au plumage bleu. Nous apercevons nos premiers individus dans la région de Plettenberg's bay, mais l'observation est très, très, lointaine ... Nous restons sur notre faim ... Il faut…
Categories: Afrique Du Sud, Photo Du Jour, Port-Elizabeth - Le Cap

Agulhas plain

Publish on Comments(0)
Nous avons quitté les terres arides du Karoo pour rejoindre la côte. Direction la réserve naturelle de De Hoop, mais avant, passage par la plaine d'Agulhas, super spot ornitho où il est possible d'observer quelques endémiques ainsi que des espèces emblématiques comme le Busard maure et la Grue de paradis [caption id="attachment_5666" align="aligncenter" width="860"] Busard…

La Réserve naturelle de De Hoop

Publish on Comments(0)
Après avoir traversé la plaine d'Agulhas nous arrivons en bord de mer, dans la réserve naturelle de De Hoop dont de nombreux amis nous avaient parlé !! Des dunes magnifiques, des hordes de baleines et des Elands peu farouches ... La visite s'est avérée être à la hauteur des espérances avec même quelques surprises !…

Bontebok National Park

Publish on Comments(0)
Après avoir quitté la réserve de De Hoop, direction le plus petit parc national d'Afrique du Sud créé pour la protection d'une antilope endémique du sud du pays : le Bontebok. Le parc en abrite plus de 200 individus. Le Bontebok Damaliscus pygargus comprend deux sous-espèces. La sous-espèce nominale à laquelle le nom de Bontebok…

La Whale Coast et la colonie de Manchot du Cap

Publish on Comments(0)
Nous avons quitté le parc de Bontebok à la fin de la matinée et regagnons la côte pour rejoindre le Cap. Cette portion de route est réputée pour l'observation des Baleines franches hivernant dans les baies mais aussi pour abriter une colonie de Manchot du Cap. [caption id="attachment_5831" align="aligncenter" width="860"] Ouette d'Egypte - Betty's Bay[/caption]…

Les manchots africains

Publish on Comments(0)
En traversant la ville de Betty’s bay, des panneaux représentant des oiseaux attirent notre attention. Nous les suivons et bientôt nous arrivons dans une petite crique au milieu de la ville où s’est installée une colonie de « Penguins ». Des pingouins en Afrique ! Tout ornithologue sait que ce n’est pas le cas ... [caption id="attachment_5844" align="alignnone"…
Tags: Birding South Africa

Jardin botanique national de Kirstenbosch

Publish on Comments(0)
Nous voilà arrivés sur la péninsule du Cap ... Découverte du réputé jardin botanique du Kirstenbosch ... bienvenue au pays des fleurs et des oiseaux-mouches de l'Ancien monde ! [caption id="attachment_5877" align="alignnone" width="860"] Souimanga chalybée - Kirstenbosch garden[/caption] La nuit a été dans l’ensemble assez calme. Le fait de savoir que le portail du camping…

La Péninsule du Cap de Bonne Espérance

Publish on Comments(0)
Suite du Compte-rendu en Afrique du Sud. Direction le Parc national de la Péninsule du Cap de Bonne Espérance : des plages de sable blanc qui accueillent les reposoirs d'oiseaux marins, des falaises d'où les séances de seawatch sont fantastiques, du fynbos à perte de vue où évoluent autruches et bonteboks ... une excursion au…

Les Manchots du Cap de Boulders Beach

Publish on Comments(0)
A la découverte de la colonie de Manchot du Cap sur la pointe du Cap de Bonne Espérance, des oiseaux du bout du bout du monde ... Samedi 09 août 2014 Nuit très confortable dans un lit chauffé ! C’est une première pour nous et en plus c’est très agréable d’avoir les pieds au chaud. Dans le…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Port-Elizabeth - Le Cap

Birdwatching sur la péninsule du Cap

Publish on Comments(0)
9 août 2014. Après avoir passé la matinée sur la colonie de Manchot du Cap, nous passons le reste de la journée dans différentes réserves de la péninsule du Cap. Pas de quoi s'ennuyer ici ! [caption id="attachment_6115" align="aligncenter" width="425"] Huitrier de moquin[/caption] Nous quittons la colonie de manchots au bout de deux heures et…

West Coast National Park

Publish on Comments(1)
Suite du Compte-rendu en Afrique du Sud. Découverte du Parc National de West Coast au Nord du Cap, le long de la côte atlantique. Un nouvel endroit magique ! Des plages de sable blanc d'où l'on observe les baleines à bosses et les dauphins d'Heaviside ... des élanions et des Zèbres de montagnes, dans un…