FacebookTwitter

13 jours ne sont pas de trop pour les amoureux de la grande faune africaine. Ce parc, aussi vaste qu’un pays, abrite une faune et une flore diversifiées et, bien entendu, les « big five ». Incontournable !

Description du site : Le parc national du Kruger est la plus grande réserve d’Afrique du Sud. Il recouvre près de 20 000 km2 , long de 350 km et large de 60 km. Frontalier avec le Mozambique et le Zimbabwe, il forme avec les parcs du Limpopo et du Gonarezhou le grand parc transfrontalier du Limpopo.

 

Afrique du Sud – Kruger, Rivière Sabie Août 2014

Le parc trouve son origine dans la création d’une première réserve autour de la rivière Sabie en 1896 sous l’impulsion du président Paul Kruger. Au fil des années, de nouveaux territoires sont protégés. En 1926, ces différentes réserves sont regroupées au sein d’un seul parc national qui prend le nom de Kruger et qui ouvre au public. Il s’agit du premier Parc National d’Afrique du Sud. Malheureusement, la chasse au prédateurs perdure dans le but de préserver les populations d’herbivores. Mais les lions étant le principal attrait touristique du parc, cette persécution prend fin dans les année 1935.

Faune : Le parc national du Kruger abrite un grand nombre d’espèces animales. On peut y observer 147 espèces de mammifères dont les fameux « big five » les 5 espèces africaines emblématiques : le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. Le parc accueille près de 1500 lions, 1000 léopards, 200 guépards, 350 lycaons. Les zones de savanes autour de Satara semblent être l’un des sites où les chances de croiser les lions sont les plus grandes, quoiqu’il soit possible de les observer partout dans la réserve. L’éléphant est également bien représenté avec une population avoisinant les 11 670 individus. Le Rhinocéros blanc (5000 individus) est bien plus facilement observable que le Rhinocéros noir (350 individus)

Rhinocéros blanc (Kruger – Satara)

Les groupes d’herbivores sont également importants. L’impala (150 000) est omniprésent, en particulier dans la partie sud du parc. Il n’est pas rare non plus de croiser des groupes de Zèbres des plaines (3000 individus) ainsi que les Grands Koudous (5000 individus). L’Hyppotrague noir, avec seulement 550 individus, est quant à lui bien plus rare.

Impala (Sabie river)

Les ornithologues ne s’ennuieront pas non plus dans le Kruger. 517 espèces d’oiseaux y ont été contactées et 253 y sont résidentes. le Calao leucomèle fait partie des plus communs. En revanche, le Bucorve du Sud, espèce de calao terrestre, se fait de plus en plus rare et fait l’objet d’un programme de suivi. De nombreux rapaces sont présents sur le site : le Pygargue vocifère est observé le long des rivières et sur les points d’eau, l’Aigle ravisseur, l’Aigle de Walhberg, le Bateleur des savanes, le Vautour africain, le Vautour oricou, le Vautour charognard … Sans compter les nombreux passereaux, les Rolliers pourpres et à longs brins, les guêpiers … Si le Sud du parc est riche en mammifères, la partie nord, quant à elle, se révèle particulièrement intéressante pour l’avifaune, en particulier autour de Punda Maria et Pafuri.

Rollier à longs brins, Kruger, Afrique du Sud

Conseils pratiques : Il est impératif de réserver à l’avance les emplacements de camping et les logements. En effet, le Kruger est très touristique et même si les campings sont vastes, les places restent limitées. L’entrée et sortie des camps sont contrôlés et il n’est pas possible de s’y improviser une place ne serait-ce pour une nuit. Pour réserver, c’est facile, il suffit de se connecter au site officiel SanPark.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour préparer sereinement votre séjour dans le Kruger.

Le réseau routier est accessible aux voitures de tourisme. Il n’est pas utile de prendre un 4X4. La vitesse maximale est de 50 km. N’oubliez pas que la faune ici peut être dangereuse et qu’il est interdit de descendre de la voiture en dehors des emplacements désignés.

Pour l’approvisionnement, vous trouverez le nécessaire dans les boutiques des camps, surtout pour faire le traditionnel braai ! Chaque emplacement de camping possède d’ailleurs son barbecue.

Pour les night drive, il n’est pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance. Il suffit de s’enregistrer à l’accueil du camp la veille ou le soir même.

Conseils d’itinéraire :

Si vous ne disposez que d’une semaine, nous vous conseillons de vous concentrer sur le sud du parc où vous pourrez observer la grande faune tout en limitant le nombre de km. De nombreuses secondaires quadrillent cette zone permettant d’explorer de nombreux sites aux paysages différents.

  • 2 nuits à Berg-en-Dal
  • 3 nuits à Skukuza
  • 2 nuits à Lower Sabie

En revanche, si vous avez le temps et que les oiseaux vous intéressent aussi, le nord du Parc peut se révéler très intéressant, notamment avec une avifaune plus tropicale qui atteint ici sa limite sud d’aire de répartition. C’est aussi dans le Nord du parc que vous découvrirez les baobabs. L’idéal serait de rester 17 jours … :

  • 2 nuits à Berg-en-Dal
  • 3 nuits à Skukuza
  • 2 nuits à Lower Sabie
  • 3 nuits à Satara
  • 2 nuits à Balule (petit camp rustique à l’ambiance dépaysante sans électricité, attention pas de quoi s’approvisionner)
  • 1 nuit à Létaba (Terrasse du restaurant avec vue sur la rivière très agréable !)
  • 2 nuits à Pafuri (extrême nord du parc avec de magnifiques paysages le long de la rivière Luvhuvu, affluent du Limpopo)

Bon Voyage !

Kruger J.1 : Malelane – Berg-en-dal

Publish on Comments(0)
16 août 2014 : Traversée du Swaziland Après avoir quitté le matin la réserve de M'kuze, nous décidons de traverser le Swaziland pour rejoindre le Parc National du Kruger, gain de temps et de kms pour quelques formalités douanières et 50 RD pour le visa. Le paysage est différent, moins de grandes cultures et plus de…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger
Tags: South Africa

Kruger J.2 : Berg-en-dal – Pretoriuscop

Publish on Comments(1)
18 août Les hyènes ont chanté dans la nuit : un hou-oup quasi mélodieux répété plusieurs fois dans le silence de l'obscurité qui donne un charme particulier aux nuits africaines. Au petit matin, le camp se réveille rapidement avec les cris plus grinçants des pintades. A 6h nous sommes prêts et à 6h03 nous passons…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger
Tags: South Africa

L’ombrette

Publish on Comments(0)
Toujours dans l'ambiance africaine, une ombrette. La matinée touche sa fin dans le parc National du Kruger. Les oiseaux sont moins actifs, quant aux grands mammifères, ils regagnent les zones ombragées où ils passeront l'après-midi. Dans un vallon, un petit ruisseau serpente au milieu de la végétation. La température y est plus agréable. Profitant de…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger, Photo Du Jour

Kruger J.3 : Berg-en-Dal – Skukuza

Publish on Comments(0)
19 août Comme quasiment toutes les nuits depuis le début du voyage, nous avons entendu tôt ce matin l'Engoulevent musicien. Son chant précède de quelques dizaines de minutes le réveil des autres oiseaux. 5h30, la sonnerie du téléphone retentit. Nous sommes pressés de partir mais comme c'est notre dernière nuit dans ce camp, nous devons…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Kruger J.4 : Skukuza – Lower Sabie

Publish on Comments(0)
Mercredi 20 août 2014 Quel concert ! Tout au long de la nuit, les hyènes et les hippos se sont fait entendre. Les environs du camp semblent très fréquentés. [audio wav="http://www.balades-naturalistes.fr/wp-content/uploads/2014/09/kruger-9-hyenes-skukuza.wav"][/audio] Ce matin, donc pas besoin de réveil puisque vers 5h00, nous avons déjà terminé notre nuit. Beaucoup de sud-africains sont aussi déjà prêts et patientent…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Le Grand-duc de Verreaux

Publish on Comments(0)
Jeudi 21 août La journée touche à sa fin et nous remontons à faible allure la rivière Sabie en direction de Skukuza, scrutant les arbres et le sous-bois dans l'espoir d'apercevoir un Léopard. Là ! Une silhouette imposante, probablement un rapace. On se rapproche de la forme sombre dissimulée dans le feuillage ... il s'agit…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger, Photo Du Jour

Kruger J.5 : Lower Sabie – Skukuza

Publish on Comments(0)
Jeudi 21 août Lever de nouveau à l’aube. En préparant les affaires dans la demi-pénombre, nous repérons quelques roussettes qui se perchent dans un arbre près de la voiture. Nous projetons de repasser plus tard dans la matinée pour les avoir à la lumière. Direction la loop au sud de Lower Sabie où des lions…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Kruger J.6 : Skukuza – Satara

Publish on Comments(0)
Vendredi 22 août La veille, nos voisins de camping s’étaient inquiétés. Comme nous avions laissé la tente sur place à Skukuza alors que nous dormions à Lower Sabie, ne voyant personne rentrer le soir, ils pensaient que nous avions été dévorés par les lions … Ils avaient même prévenu la réception et la police !…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Gymnogène en chasse

Publish on Comments(0)
23 août. Nous avons quitté le sud du Kruger et nous voilà dans les vastes savanes autour de Satara. Sur un arbre mort, un rapace se livre à une étonnante chasse aux insectes. Il s'agit d'un jeune Gymnogène d'Afrique. Le régime alimentaire de ce rapace à l'allure dégingandée est assez hétéroclite : œufs, oiseaux, petits…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger, Photo Du Jour

Kruger J7 : Satara

Publish on Comments(0)
Une nouvelle belle journée se lève sur le parc Kruger. Ce matin nous avons étudié la carte des observations de la veille et afin d’atteindre l’objectif du jour, à savoir le lion, nous avons décidé de consacrer nos efforts de recherche sur une route et une piste en particulier. Dans les savanes ouvertes, pas de…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Kruger J8 : Satara – Balule

Publish on Comments(0)
5h30 réveil. La nuit a été mouvementée. Des hyènes ont crié mais on a l’habitude. Cependant  vers 4 heures du matin, ce sont des cris plus virils, plus profonds  qui ont retenti  créant une effervescence dans le camp. Des rangers en 4x4 ont fait le tour des clôtures pour vérifier que celles-ci étaient en parfait…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Ganga bibande

Publish on Comments(0)
Le Ganga bibande (double-banded sandgrouse - Pterocles bicinctus) est un petit ganga à la queue courte, pouvant mesurer jusqu'à 26 cm et peser jusqu'à 270g. Il affectionne les savanes et les zones boisées à mopanes, telles celles rencontrées dans le nord du Kruger. Cette espèce est essentiellement crépusculaire et c'est en fin de journée que…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger, Photo Du Jour

Kruger J9 : Balule – Shingwedzi

Publish on Comments(0)
Lundi 25 août Voilà comment se décompose notre 9ème journée dans le parc. Lever à Balule, petit déjeuner à Létaba, déjeuner à Mopani et nuit à Shingwedzi. On aura fait le tour des campements et pu les comparer. Balule est excellent par son côté rustique (de vieilles lampes à pétrole éclairent d’une faible lumière jaune…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger
Tags: Birding South Africa

Babouin chacma – Papio ursinus

Publish on Comments(0)
Le soleil se lève sur les grands arbres près du camp de Shingwedzi. Le groupe de babouin se réveille et se livre aux activités du début de journée.  C'est le moment de socialiser avec l'incontournable séance d'épouillage. Un individu tourne son dos, penche sa tête ou tend une quelconque partie de son corps qui sera…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger, Photo Du Jour

Kruger J10 : Shingwedzi – Punda Maria

Publish on Comments(0)
Mardi 26 août Le camp se réveille tranquillement ce matin. On ne ressent pas ici la ferveur des autres camps pour partir à la recherche des grands fauves dès la première heure. A 6H02 nous passons la porte principale. Pour entamer cette matinée, nous décidons de nous rendre près de la retenue d’eau où se…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Kruger J11 : Punda Maria – Pafuri

Publish on Comments(0)
Mercredi 27août 2014 Le lever se fait ce matin avec le chant mélodieux du Loriot à tête noire. Ils sont deux et se font entendre depuis le sommet des arbres du camp. [audio wav="http://www.balades-naturalistes.fr/wp-content/uploads/2014/10/kruger-14-oriole-tete-noire-punda-maria.wav"][/audio] Un petit café et nous partons. Objectif du jour : Prospecter la zone autour de Pafuri, à l’extrême nord du parc. Toute…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Les lions blancs

Publish on Comments(0)
En discutant avec une sud-africaine dans le parc Kruger, on apprend que sur la fameuse piste S100, réputée pour être une des meilleures pour voir des grands prédateurs, un lionceau blanc a été vu. Une sous-espèce ?  Un albinos ? [caption id="attachment_4216" align="aligncenter" width="860"] Lionne (Kruger, Lower Sabie)[/caption] Les lions blancs sont très rares dans la nature…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger, Mammifères

Kruger J12 : Punda Maria – Tsendze

Publish on Comments(1)
Jeudi 28 août Au petit matin, nous prenons la direction de la boucle réputée pour l’observation des oiseaux. Celle-ci, longue d’une vingtaine de kilomètres  fait le tour du camp de Punda Maria. Il est possible d’y observer des espèces forestières comme le Trogon Narina, des Touracos et d’autres spécialités. Il y a bien ce matin…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

Petit-duc africain – Otus senegalensis – African scops owl

Publish on Comments(0)
Le chant du Petit-duc africain a bercé de nombreuses nuits durant notre voyage à travers l'Afrique du Sud. Nous le contactons la première fois dans le parc de Mkuze et il deviendra omniprésent dans le Kruger. Mais, malgré de nombreux contacts auditifs, l'oiseau reste invisible ! Il nous faudra attendre notre dernière journée pour enfin réussir…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger, Photo Du Jour

Kruger J13 : Tsendze – Malelane

Publish on Comments(0)
La nuit s’est déroulée en toute tranquillité et nous avons dormi sur nos deux oreilles. Seuls les chants de quelques Petit-ducs africains au petit matin ont accompagné notre réveil. La voisine à quant à elle entendu un éléphant vadrouiller autour du  camp, probablement le stress de la nuit précédente qui l’aura maintenue en alerte ! Le…
Categories: Afrique Du Sud, Afrique Du Sud 2014, Kruger

 

Kruger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *