FacebookTwitter

Bienvenue à Rodrigues ! Pas de stress ici, nous sommes loin de l’agitation mauricienne. Il fait bon vivre à Rodrigues, les locaux sont agréables et accueillants, les voitures moins nombreuses et les paysages plus sauvages. Nous vous invitons à travers cette île perdue au milieu de l’océan Indien.

Rattachée à la République de Maurice, Rodrigues jouit cependant d’un statut autonome depuis 2002. Située à 583 km de Maurice, cette île d’origine volcanique, comme en témoigne la présence de nombreuses orgues et coulées basaltiques, est la plus ancienne de l’archipel des Mascareignes. Son âge serait estimé à environ 10 millions d’années.  Sa surface terrestre est assez réduite et s’étend sur seulement sur 18 km de long et 8 de large, dominée par le Mont Limon qui culmine à 398 m. Le terrain est assez collinéen et les ravins, souvent secs, nombreux. En revanche, son lagon est immense, représentant 2 fois la surface terrestre. Il est très peu profond et parsemés d’îlots, certains constituant un refuge pour la reproduction des oiseaux marins.

Ile aux Cocos au premier plan et plus loin l'île aux Sables vues du ciel
Ile aux Cocos au premier plan et plus loin l’île aux Sables vues du ciel

Le sud-ouest de l’île présente des formations rocheuses particulières, les calcarénites, issues de l’érosion du récif coralien. Avec le jeu de la mer, des vent et du temps, des cavernes se sont formées dans ce terrain friable. Ces calcarénites furent jadis exploitées par les locaux pour construire les habitations. C’est d’ailleurs le premier terrain que vous découvrirez en arrivant à Rodrigues puisque c’est ici qu’a été installé l’aéroport « Plaine corail ». Au passage du contrôle, vous déposerez vos affaires dans des caisses tressées, la vannerie étant une activité locale importante.

Du point de vue naturaliste, l’île n’a pas malheureusement pas échappé à la triste série d’extinctions qui a suivi la colonisation. Comme à Maurice, l’espèce de tortue terrestre endémique de Rodrigues, Cylindraspis vosmaeri, a disparu. Cependant, il reste encore de nombreuses espèces endémiques, notamment végétales comme le bois lubine, le bois blanc, le palmiste bon, le palmiste marron, le latanier jaune … Deux espèces d’oiseaux sont également endémiques à Rodrigues : le Cardinal de Rodrigues (Foudia flavicans) et la Fauvette de Rodrigues, qui est d’ailleurs plutôt une rousserolle (Accrocephalus rodericanus). Ces deux espèces peuvent être observées assez facilement dans la réserve de Grande Montagne. Enfin, le seul mammifère endémique de l’île, la Roussette de Rodrigues (Pteropus rodricensis) qui a été sauvée grâce à la mise en place de mesures de protection.

Quelques conseils pratiques pour organiser son voyage à Rodrigues

Traversée pour l'île aux Cocos avec Marie-Paule guide et gérante d'Eco-ballade
Traversée pour l’île aux Cocos avec Marie-Paule guide et gérante d’Eco-ballade

Une bonne semaine est suffisante pour découvrir l’île, mais, l’ambiance est si agréable, les balades si dépaysantes, qu’on peut y rester un peu plus longtemps sans s’ennuyer. Nous avions loué une voiture à l’avance qui nous attendait à notre arrivée à l’aéroport, l’île n’est certes pas très grande mais le terrain très collinéen ! On peut mettre pas mal de temps, même en voiture, pour aller d’un point à un autre. Pour le logement, nous avons choisi l’option airbnb. Quant à la période, nous y étions en août pendant l’hiver austral, quelques goutes, un peu de fraicheur, ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner ou de balader en manches courtes la journée. Enfin les locaux portaient le bonnet 😉

Enfin important, pour découvrir certains endroits de l’île, il est nécessaire d’organiser des excursions, comme pour découvrir l’île aux Cocos. Nous vous conseillons la structure éco-ballade. Marie-Paule, l’une des deux guides, nous a permis de découvrir les coins les plus secrets de l’île et nous la remercions vivement ! Voici le lien vers leur site internet.

Eco-ballade-ile-Rodrigues

A ne pas manquer à Rodrigues !

L’Ile aux Cocos

Marché de Port Mathurin

Balade depuis la Plage de St François

Observation des chauves-souris

Réserve de Grande Montagne

Caverne patate

Snorkeling Anse Banane

Articles

L’île aux Cocos, le paradis des oiseaux

Publish on Comments(0)
[wc_row][wc_column size="one-third" position="first"] [/wc_column][wc_column size="two-third" position="last"] 11 août 2016 : départ du petit village de pêcheurs de Pointe Diamble en début de matinée pour l'île aux Cocos, située au nord-ouest de l'immense lagon de Rodrigues. La traversée se fait à la voile, aidée du moteur si besoin, sur une embarcation traditionnelle. Nous filons sur les…
Categories: Identification, Rodrigues

Les phaétons de Cascade Victoire

Publish on Comments(0)
La famille des Phaethontidae ne compte dans le monde que 3 espèces de phaéton appelé également "paille-en-queue". Ce sont de grands oiseaux pélagiques, élégants avec leur long prolongement caudal qui permet de doubler la taille de l’oiseau. Ils passent l’essentiel de leur vie à voler au dessus des océans qu’ils soient Pacifique, Atlantique ou Indien…
Categories: Rodrigues

La Roussette de Rodrigues

Publish on Comments(0)
L'île de Rodrigues n'accueille qu'une seule espèce de mammifère indigène, et il s'agit d'une espèce endémique : la Roussette de Rodrigues (Pteropus rodricensis). L'envergure de cette grande chauve-souris peut atteindre 90 cm. [caption id="attachment_18654" align="aligncenter" width="860"] Roussette de Rodrigues[/caption] Elle niche dans les grands arbres des forêts denses de l'île mais elle peut également former…
Categories: Rodrigues

Où observer les oiseaux endémiques de Rodrigues ? La Réserve de Grande Montagne

Publish on Comments(0)
Sur les 11 espèces d'oiseaux endémiques qu'accueillait l'île de Rodrigues, il n'en reste que deux : le Cardinal de Rodrigues (Foudia flavicans) et la Fauvette de Rodrigues (Acrocephalus rodericanus). Elle accueillait autrefois un parent proche du dodo : le solitaire dont des restes sont exposés dans le petit musée de la réserve de Grande Montagne.…
Categories: Rodrigues

Rando de St François à Pointe Roche noire

Publish on Comments(0)
Cette balade le long de la côte est est probablement la plus belle de Rodrigues. Il est possible de la rallonger en partant de Pointe Coton en allant jusqu'à Graviers ce qui représente environ 4 heures de marche. Pour notre part, nous nous sommes contentés de la portion entre St François et Pointe Roche noire.…
Categories: Rodrigues

Snorkeling à Rodrigues : Rivière Banane

Publish on Comments(0)
Au bout d'une route sinueuse qui descend jusqu'à la mer, se cache un petit coin de paradis : la baie de Rivière Banane. [caption id="attachment_18769" align="aligncenter" width="860"] Plage de Rivière Banane[/caption] [caption id="attachment_18803" align="aligncenter" width="860"] Falaises de basalte de Rivière Banane[/caption] [wc_row][wc_column size="one-third" position="first"] [geo_mashup_map] [/wc_column][wc_column size="two-third" position="last"] Si vous cherchez dépaysement et sérénité, ce…
Categories: Rodrigues

 

Photothèque

Rodrigues