FacebookTwitter

Décembre 2015, poussés par notre intarissable désir de découvrir de nouveaux horizons, nous voilà à nouveau sur le départ. Envie d’un peu de soleil et d’exotisme pour cette fin d’année : direction le Sénégal grâce à un vol direct Marseille/Dakar.

Après nous être rencardés auprès d’amis habitués au pays qui nous conseillaient plutôt, pour une première fois, de prendre un chauffeur, nous avons finalement pris la décision de louer une voiture et de nous débrouiller seuls sur place. Nous ne regrettons pas notre choix. Les routes sont praticables et il est toujours facile de trouver quelqu’un à qui demander son chemin en cas de doute. Les Sénégalais sont de plus très accueillants, ce n’est pas une légende, et nous n’avons jamais rencontré de grandes difficultés pour arriver à bon port, même dans Dakar !

Pour les logements, nous avons choisi de tout réserver avant de partir, pour ne pas perdre trop de temps sur place. Nous avons privilégié les campements associatifs ou chez l’habitant en passant par Airbnb et nous n’avons jamais été déçus !

Côté santé, le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire mais conseillé. Cependant, nous ne l’avons pas fait. En revanche, nous avons suivi un traitement anti-paludisme durant toute la durée du séjour.

Ne disposant que de 15 jours, ce qui est déjà pas mal, nous avons axé notre parcours sur le long de la côte avec un petit détour par l’intérieur : Dakar – Le Djoudj (incontournable) – la langue de Barbarie – Kaolack – Le Sine Saloum puis retour à Dakar par la petite côte.

Route de Dakar à Saint Louis

Publish on Comments(1)
Nous avions envie de soleil pour ces vacances d’hiver, aussi après épluchage de tous les comparateurs de vol disponibles sur internet, nous avons jeté notre dévolu sur le Sénégal. En ces temps où de nombreux pays africains se ferment petit à petit en raison du terrorisme, il devient difficile de trouver une destination sûre sur…
Categories: Sénégal
Tags: Senegal

Parc national du Djoudj – jour 1

Publish on Comments(4)
Lundi 21 décembre La nuit est encore noire pourtant bon nombre d’oiseaux sont déjà en vol. Aux cris plaintifs, nous reconnaissons des Dendrocygnes veufs qui passent par vols de plusieurs dizaines. Ils ont quitté leurs dortoirs et rejoignent les reposoirs dans les étangs à quelques centaines de mètres du campement. Des Oedicnèmes du Sénégal tournent…
Categories: Sénégal

Le Chacal du Sénégal, Loup ou Chacal ?

Publish on Comments(3)
[wc_fa icon="arrow-circle-right" margin_left="" margin_right=""][/wc_fa] Le Chacal doré Canis aureus est une espèce de canidé, ressemblant à un petit loup. Il est présent dans la péninsule arabique, l'Asie du sud et les Balkans. Il est à présent en expansion naturelle en Europe : un Chacal doré a été photographié en Suisse le 27 décembre 2015 et…
Categories: Actualités, Articles, Mammifères, Sénégal

Sénégal : Djoudj jour 2

Publish on Comments(1)
Mardi 22 décembre Même manège ce matin en guise de réveil avec le passage des Dendrocygnes veufs au dessus du campement. Nous sommes rapidement sur pieds, près pour observer le lever du soleil sur le plan d’eau à l’entrée du parc. L’ambiance est encore une fois excellente avec de beaux contre-jours sur les canards. [caption…
Categories: Sénégal

Jeu : Où est l’engoulevent à longue queue ?

Publish on Comments(5)
Bonjour à tous ! Voici deux images prises dans le Djoudj. Un engoulevent à longue queue est dissimulé dans chacun de ces paysages. A vous de les trouver ! Vous pouvez laisser vos propositions en commentaire. Image 1 [caption id="attachment_12116" align="aligncenter" width="860"] Engoulevent à longue queue, Djoudj[/caption] Image 2 [caption id="attachment_12113" align="aligncenter" width="860"] Engoulevent à…
Categories: Sénégal

Jeu – Engoulevent à longue queue – réponses

Publish on Comments(2)
Merci à tous ceux qui ont fait des propositions, au final, presque tout le monde a trouvé ;o). Pour la première image, cela ne posait pas trop problème ... [caption id="attachment_12216" align="aligncenter" width="860"] Engoulevent à longue queue[/caption] [caption id="attachment_12115" align="aligncenter" width="860"] Engoulevent à longue queue, Djoudj[/caption] Pour la deuxième, c'était un peu plus compliqué ...…
Categories: Sénégal

Sénégal, Djoudj jour 3

Publish on Comments(0)
Mercredi 23 décembre 2015 Ce matin, c’est avec le chant des engoulevents que nous nous levons. Depuis deux jours, on se demande à quelle espèce peut-il appartenir. Le chant ressemble à celui de l’Engoulevent d’Europe mais il manque la modulation caractéristique qui intervient forcément à un moment donné dans le ronronnement. Nous en observons un…
Categories: Sénégal

Sénégal : les pistes autour du Djoudj

Publish on Comments(0)
Jeudi 24 décembre Ce matin, ils sont encore là. Au moins deux chanteurs d’engoulevents lancent leur ronronnement depuis différents perchoirs autour du camp. Les premières lueurs du jour apparaissent et cela va être l’heure pour eux de s’éclipser. L’oiseau le plus proche de nous s’envole pour rejoindre un autre poste de chant, le sommet d’un…
Categories: Sénégal

Sénégal – La réserve de Guembeul et le parc de la Langue de Barbarie

Publish on Comments(0)
Jeudi 24 décembre 2015 - suite Retour vers St Louis où nous profitons du passage en ville  pour refaire le plein de nourriture dans un petit magasin et récupérer des devises auprès d'un distributeur automatique. [caption id="attachment_12351" align="aligncenter" width="860"] Saint Louis[/caption] [caption id="attachment_12350" align="aligncenter" width="860"] Saint-Louis[/caption] A la sortie de la ville, nous prenons à droite…
Categories: Sénégal

Sénégal – En route vers Kaolack

Publish on Comments(2)
Vendredi 25 décembre [wc_row][wc_column size="one-half" position="first"] [geo_mashup_map] [/wc_column][wc_column size="one-half" position="last"] C’est parti pour plus de 300 km de routes en direction de Koalack. Si à l’aller nous avions emprunté la N2, la route principale passant par Thiès, sur le retour, nous allons l’éviter et passer par l’intérieur du pays. Vers Thiès, et l’approche de Dakar,…
Categories: Sénégal

Sénégal – Elanions et Crécerellettes de Kaolack

Publish on Comments(1)
Matinées des Samedi 26, Dimanche 27 et Lundi 28 décembre [wc_row][wc_column size="one-half" position="first"] [geo_mashup_map] [/wc_column][wc_column size="one-half" position="last"] Durant trois jours, nous sommes restés sur Kaolack, cette grande ville de 200 000 habitants située à environ 190 km de Dakar. Stratégiquement positionnée, elle dispose d’un port encore très actif. Construit à l’époque coloniale par les français, il…
Categories: Sénégal

Un bout de brousse près de Kaolack

Publish on Comments(0)
Samedi 26 décembre (après-midi) Une fois la matinée passée à observer les Elanions nauclers et les Faucons crécerellettes quitter le dortoir, nous décidons de partir faire un tour en brousse à la recherche de leurs zones d’alimentation. Sur la carte, pas vraiment de route dans la zone que nous souhaitons prospecter. La route principale reliant…
Categories: Sénégal

Sénégal, côté sud du Saloum

Publish on Comments(0)
Dimanche 27 décembre 2015 (Après midi) Pour cette deuxième journée sur Kaolack, après les observations matinales d’Elanions, nous partons prospecter la brousse au sud du Saloum en direction de la Gambie. Durant les premiers kilomètres, les paysages que nous traversons sont ceux des tannes où l’influence saline du Saloum se fait sentir. Les paysages sont…
Categories: Sénégal

Route vers Ndangane et le Sine Saloum

Publish on Comments(0)
Lundi 28 décembre 2015 (Après midi) Ça en est finit de Kaolack, notre deuxième grande étape dans ce voyage au Sénégal. Le site a tenu ses promesses  nous avons passé d’excellents moments à observer cette concentration phénoménale de Faucons crécerellettes et davantage encore celle des Elanions nauclers. Nos prospections dans les paysages de brousse environnants…
Categories: Sénégal

Dans les bolongs du delta du Sine Saloum.

Publish on Comments(0)
Mardi 29 décembre 6h30, c’était un peu tôt, car le soleil n’est pas encore levé. Heureusement que nous avons réajusté à 7h30 pour notre rendez vous matinal.  Nous sommes à l’heure sur les bords du fleuve Sine Saloum alors que le village de Ndangane se réveille. Il faut patienter quelques minutes avant l’arrivée de notre…
Categories: Sénégal

Les zones humides de Palmarin, Sine Saloum

Publish on Comments(3)
Mercredi 30 décembre 2015 Depuis notre arrivée au camp de la Palangrotte, il y a maintenant trois jours, nous avons droit tous les matins à un réveil musical. Œdicnèmes du Sénégal, Vanneaux éperonnés et cerise sur le gâteau le chant d’un Engoulevent à longue queue qui a trouvé dans l’arbre juste au dessus de notre…
Categories: Sénégal

Palmarin, dernier jour dans le Sine Saloum

Publish on Comments(0)
Jeudi 31 décembre 2015 Dernier jour de l’année mais aussi dernier jour à fouler les terres du Sine Saloum. Encore une grande étape du voyage qui se clôture, la fin se rapproche. Toutefois, nous sommes attendus à notre prochain logement qu’en fin d’après midi et celui-ci se situe juste au nord de M’Bour, soit environ…
Categories: Sénégal

La Somone et sa mangrove

Publish on Comments(1)
Vendredi 01 janvier 2016 [wc_row][wc_column size="one-third" position="first"] [geo_mashup_map] [/wc_column][wc_column size="two-third" position="last"] Dès les premières lueurs de l’aube, nous sommes sur la route direction l’embouchure de la Somone et sa réserve naturelle. Couvrant une superficie d’environ 700 ha, elle abrite une mangrove de type tropicale qui s’est développée derrière une flèche sableuse protégeant la végétation des…
Categories: Sénégal

Les richesses naturelles des Iles de la Madeleine

Publish on Comments(1)
Samedi 02 janvier 2016 C’est le jour de notre départ, en effet après 15 jours de voyage à travers le pays, il est malheureusement temps de rentrer en France. Pour cette dernière journée, nous avions réservé à l’avance une sortie sur les iles de Dakar. Si la plupart des touristes vont visiter l’Ile de Gorée…
Categories: Sénégal

Biblio et Webographie

Photothèque