FacebookTwitter

5 ans plus tard, me voici à nouveau sur les terres islandaises pour une dizaine de jours. Cette fois-ci je compte bien profiter des étendues sauvages et moins touristiques des fjords du nord-ouest, avec pour fil directeur l’observation du renard polaire. Je retrouve sur place un ami rencontré en Andalousie sur les traces d’un autre prédateur, le lynx pardelle. Un séjour bien rempli avec un objectif atteint 🙂

Islande, une terre sauvage

Publish on Comments(1)
Samedi 09 Juillet 2016 Ça y est nous y sommes, nos premiers pas sur la terre islandaise. Nous poursuivons ainsi le fil directeur de nos voyages de cette année « les îles » avec la (re)découverte de cette île boréale perdue au milieu de l’Atlantique nord. Voltaire déjà, mentionnait ce côté isolé tant d’un point de vue…
Categories: Islande 2016, Non Classé

La Péninsule de Reykjanes et le phare de Gardur

Publish on Comments(1)
Samedi 9 juillet 2016 Nous arrivons à l’aéroport de Keflavik vers 12h, malheureusement avec un seul bagage, le second n’ayant pas suivi le transfert à Copenhague. Il nous sera transféré dans la journée par une autre compagnie. Une fois notre voiture de loc récupérée, une Toyota Aygo, pas besoin a priori de 4X4 pour le…

Islande : L’Eyjafjördur, les baleines de Dalvik

Publish on Comments(0)
Dimanche 10 juillet 2016 La nuit aura été courte ! Dès 4 heures du matin, un courlis corlieu qui a choisi d’élire domicile à côté de notre voiture (à moins que ce ne soit l’inverse !) s’est mis à chanter dès qu’il a vu les premiers rayons de soleil apparaitre sur l’horizon. Difficile dans ces…
Categories: Islande 2016, Sorties En Mer, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Canards et volcans de Myvatn

Publish on Comments(0)
Dimanche 10 juillet 2016 Nous quittons Dalvik et pique niquons près de la zone humide en sortie de la ville. Quelques mouvements de Sternes arctiques mais l’on sent bien que ce n’est plus la bonne heure. Le temps vire au gris et c’est sous de sombres nuages que nous roulons vers Myvatn. Arrêt à Godafoss,…
Categories: Carnets De Voyage, Islande 2016

Le lac Myvatn et Krafla : site rêvé pour faire un cours de SVT !

Publish on Comments(0)
En ce lundi 11 juillet, les conditions météos ne sont pas plus engageantes que celles d’hier. Le thermomètre affiche 7°C et le ciel est encore chargé de lourds nuages noirs. Nous tentons la péninsule de Neslandatangi en bordure du lac Myvatn. Quelques obs sympathiques comme ces Macreuses noires et leurs jeunes, 3 Plongeons catmarins dont…

Myvatn : la rive sud

Publish on Comments(0)
Retour vers le lac de Myvatn et balade sur la presqu’ile d’Höfdi. Nous laissons la voiture sur le parking et suivons le sentier. En contrebas de la petite falaise, des femelles de Fuligules morillons avec leurs jeunes pêchent. Il est excellent de pouvoir les voir évoluer sous l’eau tellement celle-ci est transparente. [caption id="attachment_14511" align="aligncenter"…

Route pour Osar

Publish on Comments(0)
Nous quittons Mivatn en fin de journée. Direction la baie d'Husavik pour une petite séance de seawatch. Le ciel s'est enfin dégagé et nous avons droit à quelques rayons de soleil, enfin ! Un fond de houle, difficile de repérer les baleines, mais nous parvenons par apercevoir le grand aileron falciforme d'un Lagénorhynque à bec…
Categories: Islande 2016

Unadsdalur et le glacier de Drangajökull

Publish on Comments(0)
13 juillet 2016. Nous avons quitté la colonie de Phoque veau-marin d'Osar et filons pour Holmavik. Les paysages deviennent plus sauvages et nous traversons de hauts plateaux avant de redescendre vers l'Isafjardardjup que nous longeons par la F635 jusqu'à Unadsdalur où un ami avait eu la chance d'observer un Renard polaire plusieurs semaines auparavant. Nous…
Categories: Islande 2016

La route des fjords du nord-ouest

Publish on Comments(0)
Jeudi 14 juillet 2016 Un voile nuageux couvre le soleil en ce début de journée. Inutile donc de rester à Unadsdalur pour tenter de faire des photos, d’autant plus qu’une longue route nous attend avant de rejoindre notre prochaine escale. [caption id="attachment_14925" align="aligncenter" width="860"] Eglise de Nauteyri[/caption] Le long de la piste, nous croisons à…
Categories: Carnets De Voyage, Islande 2016

Les oiseaux marins et le renard polaire de Latrabjarg

Publish on Comments(1)
Latrabjarg : Du 14 au 16 juillet 2016 Il est plus de 22 heures en ce jeudi 14 juillet quand nous atteignons la terre la plus à l’ouest de l’Islande. La piste, sans issue, s’arrête sur un parking au pied du phare de Bjargtangar. Malgré l’heure tardive, de nombreuses voitures stationnent encore. Il faut dire…

Les Phalaropes de Flatey

Publish on Comments(0)
  Samedi 16 juillet 2016 Nous quittons Latrabjarg et ses falaises remplies d’oiseaux marins vers 7h30, direction le ferry qui doit nous permettre de rallier la péninsule de Snaefellsmess. Nous arrivons au hameau de Brjanslaekur et de son quai d’embarquement d’où partent les ferrys pour assurer la traversée du Breïdafjordur. Nous prenons notre ticket de…

La péninsule de Snaefellsness

Publish on Comments(1)
Dimanche 17 juillet. Dernière grosse étape de notre voyage en Islande, la péninsule de Snaefellsness à laquelle nous avons consacré deux jours. A l’instar de nombreux endroits en Islande, l’empreinte volcanique est partout visible. Volcans, champs de lave recouverts de mousses, cônes pyroclastiques, orgues basaltiques, superposition de couches de laves … le tout dominé par…

Arnarstapi et ses cétacés

Publish on Comments(0)
Lundi 18 juillet La côte rocheuse près du petit port de pêche d’Arnarstapi est particulièrement intéressante. Elle résulte de l’activité volcanique du volcan Snaefellsness au pied duquel elle se trouve. Les épanchements basaltiques résultant des éruptions successives ont formé des couches de lave qui, au cours des millénaires, ont subi les assauts des puissantes vagues…

Les renards polaires de Snaefellsness

Publish on Comments(1)
La prospection de la péninsule de Snaefellsness nous a apporté de bien belles opportunités d’observations. Oiseaux marins nichant sur les falaises d’Arnarstapi mais aussi des mammifères marins comme les Lagénorynques et les Orques croisant à proximité des côtes. Mais en creusant davantage, il y a encore matière à réaliser des rencontres inattendues. L'un des avantages…
Categories: Carnets De Voyage, Islande 2016

Le cercle d’or de l’Islande

Publish on Comments(0)
Mardi 19 juillet 2016 Dernier jour de terrain sur les terres islandaises. Inexorablement notre parcours nous a ramené vers les environs de Reykjavik. Les conditions météos ne sont pas des meilleures, le ciel est gris et va se charger de plus en plus au fur et à mesure des heures, donnant une fine pluie par…