Espagne

FacebookTwitter

Carnets de voyage > Carnets de voyage dans le Paléarctique > Espagne

Espagne - Cap de Creus avril 2013

La Catalogne : Les Aiguamolls et le Cap de Creus

A seulement 3h30 de route d’Aix-en-Provence, le Parc naturel des Aiguamolls de l’Emporda est une destination excellente pour les longs week-end du printemps ! Lors de la migration prénuptiale, les oiseaux sont très nombreux à faire halte dans ces marais au pied des Pyrénées.

Delta de l'Ebre - El Garxal

La Catalogne : Le delta de l’Ebre
Vaste de zone de marais et de rizières, le delta de l’Ebre est à la Catalogne ce que la Camargue est à la Provence. Petite touche d’exotisme cependant : la colonie de Goélands d’Audouin en bord de mer.

Castelldans

La Catalogne : Les Plaines steppiques de Lleida
Cette zone steppique au sud de Lleida accueille un grand nombre d’espèce d’oiseaux typiques de ces milieux comme les gangas, l’Alouette calandre, le Sirli de Dupont ou encore l’Outarde canepetière.

Espagne - Réserve de El Planeron avril 2012

L’Aragon : La région de Belchite
Dépaysement assuré dans cette région désertique évoquant les paysages du Colorado ! Ces sierras et milieux steppiques accueillent des espèces bien particulières.

Los Monegros

L’Aragon : Los Monegros
Cette vaste zone de steppes qui s’étend autour de Bujaraloz est autant réputée pour ces paysages que pour sa biodiversité. Les deux espèces de gangas, le Sirli de Dupont, les alouettes, Faucons crécerellettes … y sont bien présents.
Gallocanta (Aragon - Espagne)

L’Aragon : Gallocanta
Cette lagune, isolée au milieu des plaines steppiques de l’Aragon est soumise à un rude climat : des températures glaciales l’hiver et une chaleur torride l’été. Réputée pour accueillir l’hivernage des Grues cendrées, le naturaliste, quelque soit la saison, y fera de belles découvertes.

daimiel (3)

La Mancha : le parc des Tablas de Daimiel
Au milieu des vastes étendues battues par les vents, la zone humide de Daimiel accueille de nombreux oiseaux d’eau comme l’Erismature à tête blanche.

Orque (35)

L’Andalousie : De Malaga à Gibraltar
Juillet 2013 : Balades dans les Sierras andalouses brûlées par le soleil. Mais en cette saison, c’est en mer où l’activité est la plus marquée avec le passage des thons suivis par les orques. Le détroit de Gibraltar est un hot-spot pour l’observation des cétacés, Globicéphales noirs et Dauphins communs y sont sédentaires.

Photothèque

Aigle botté en migration, Tarifa

L’Andalousie : Du détroit de Gibraltar à la Catalogne
Avril 2016 : Un périple de presque 15 jours à travers l’Espagne en période de migration. Après avoir passé une journée dans la Sierra d’Andujar, nous rejoignons le parc du détroit de Gibraltar pour assister à la migration prénuptiale. Retour en France par le Cabo de Gata, le delta de l’Ebre et les Aiguamolls.

Photothèque

Lynx pardelle - Sierra Morena

L’Andalousie : sur les traces du Lynx pardelle
Les sierras andalouses abritent le félin le plus menacé au monde : le Lynx pardelle. Nous partons à la découverte de cet animal mythique !

Photothèque

Aigle ibérique immature Andalousie février 2014

L’Extremadure : le Parc de Monfrague
Petite virée de quelques jours dans cette région reculée de l’Espagne. Un cadre splendide, des falaises survolées par de très nombreux rapaces ainsi que les Cigognes noires.

Bibliographie
Quelques petits conseils de lecture pour organiser votre voyage naturaliste en Espagne.

Photothèque Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *