Grande-Bretagne

FacebookTwitter

Petit périple d’une semaine avec, pour thématique principale, la découverte des colonies d’oiseaux marins d’Ecosse mais aussi du Nord de l’Angleterre.

Compte-rendu à télécharger

Réserve naturelle d’Abb’s Head

Publish on Comments(1)
Jeudi 10 juillet : Réserve naturelle d'Abb's head [geo_mashup_map] Nous arrivons à l’aéroport d’Edinburgh vers 16h par un vol direct depuis Marseille avec la compagnie Ryanair. Nous récupérons notre Ford Fiesta, prise en main un peu compliquée, non habituée à la conduite à gauche … nous finissons par réussir à partir sous les regards inquiets…
Tags: Birding Scotland

Budle Bay et Bamburgh

Publish on Comments(0)
10 juillet - Nous reprenons notre route vers le sud pour passer la nuit à Budle Bay, près de Bamburgh, grande vasière à marée basse, parcourue par des centaines de Courlis cendrés ainsi que quelques corlieux. L’obscurité finit par envahir le paysage et nous ne pouvons plus identifier les oiseaux que par leurs cris. 11…
Tags: Birding Scotland

Farne Islands : Boat trip – all day Birdwatch, le tour de Staple

Publish on Comments(0)
Nous nous rendons à Seahouses, petit village sur la côte du Northumberland, d’où partent les sorties pour les Farne Islands. [caption id="attachment_3570" align="aligncenter" width="604"] Bamburgh - Vue depuis Seahouses[/caption] Nous avions réservé à l’avance auprès de Billy Shiel’s Boat trips pour une journée à la découverte des îles prévoyant un tour en bateau au tour des…

Les phoques gris des Farne Islands

Publish on Comments(0)
Après avoir longé les falaises de Staple, le bateau gagne de petits îlots où de nombreux Phoques gris ont élu domicile. Les îles de Farne accueillent une colonie importante qui est estimée entre 300 à 400 individus. Les femelles mettent bas en automne. Ils se nourrissent de poissons et de céphalopodes, parfois même d’oiseaux marins.…

Inner Farne : L’île aux sternes et aux macareux

Publish on Comments(0)
En raison des conditions de marée, il nous est impossible de débarquer sur Staple. Direction le port de Seahouses pour la pause déjeuner avant de repartir cette fois-ci sur Farne où nous passerons le reste de la journée. Débarquant sur Inner Farne en début d’après-midi, nous sommes accueillies par les innombrables Sternes arctiques criant et…

Northumberland

Publish on Comments(0)
11 juillet : Après avoir visité l'île de Farne, nous reprenons la route vers le sud en longeant la côte du Northumberland. Petit repas en observant les fulmars. [caption id="attachment_3671" align="aligncenter" width="604"] Tarier pâtre - Northumberland - 11/07/2014[/caption] [caption id="attachment_3670" align="aligncenter" width="604"] Fumar boréal - Northumberland - 11/07/2014[/caption] [caption id="attachment_3669" align="aligncenter" width="604"] Northumberland - 11/07/2014[/caption]…
Categories: Grande-Bretagne, Grande-Bretagne 2014

Coquet Island : Roseate tern’s Island !

Publish on Comments(0)
12 juillet - 15h : Nous avons de la chance, la brume disparaît peu à peu. Nous revoilà au port de Amble fréquenté par quelques eiders. La navette de « Puffin cruises » ancien bateau de secours décorée d’une banderole, effectue plusieurs rotations par jours, la balade ne durant qu’une heure (£8) mais vous êtes assurés de…

Fowlsheugh

Publish on Comments(0)
13 juillet : La réserve de Fowlsheugh, gérée par la RSPB, se situe sur la côte au sud d’Aberdeen. Elle n’est pas indiquée, mais pour s’y rendre, suivez l’A92 puis empruntez la petite route indiquant Crawton. [geo_mashup_map] Cela vaut VRAIMENT le détour, cette colonie étant la plus grande de Grande-Bretagne. Elle accueille 46000 couples de…

La réserve naturelle de Forvie

Publish on Comments(0)
Nous quittons les falaises de Fowlsheugh pour nous rendre à la réserve de Forvie, près de Newburgh au nord d’Aberdeen. Cette baie est un site important pour la reproduction de l’Eider à duvet mais également pour les sternes. Quelques couples de Sternes naines s’y sont également installées, espèce peu commune en Ecosse. Mais Forvie est…

Les Cairngorms

Publish on Comments(0)
[geo_mashup_map] 14 Juillet : Nous nous réveillons au petit matin au milieu des bruyères, sous un ciel gris, assaillies par des myriades de moucherons. Dans les bois autour du parking de Glen Muick, point de départ des randonnées, un Pouillot fitis pousse son chant matinal. Nous empruntons l’un des sentiers. Nous sommes seules, au milieu…

Le Lagopède d’Ecosse – Lagopus lagopus scotica – Red grouse

Publish on Comments(0)
14 juillet - Le Lagopède d'Ecosse, appelée ici la "grouse"est une espèce emblématique du pays. Nous avons eu la chance d'en observer 5 le matin même à Glen Muick, mais de façon furtive ne nous laissant aucune chance de faire une photo correcte. En route, direction Inverness. Nous suivons la A939, route agréable au milieu…
Categories: Actualités, Grande-Bretagne, Grande-Bretagne 2014, Photo Du Jour

Les Grands dauphins de Moray firth

Publish on Comments(0)
14 juillet : Nous arrivons aux environs d’Inverness en fin de matinée et gagnons la baie de Moray firth réputée pour accueillir un groupe de Grands dauphins sédentaires venant chasser près du rivage à marée montante. Un des bons points d’observation se situe près du golf (encore !) de Fortrose, site dessinant une pointe à l’endroit…

Les Highlands

Publish on Comments(0)
14 juillet : une journée décidément bien remplie. Après les Cairngorms et les Grands dauphins, nous quittons les rives de la mer du Nord et traversons les Highlands en suivant de longs lochs encadrés de hautes falaises. Nous arrivons le soir à Tarbet, petit port du bout du monde, alors que le soleil fait enfin…

Handa Island – Wildlife reserve

Publish on Comments(0)
15 juillet [geo_mashup_map] Nous nous rendons de bonne heure au petit port de Tarbet. La météo est très changeante, nous avons droit à de belles éclaircies bien vite effacées par de sombres nuages noirs. La matinée commence par un coup de longue-vue en mer, occasion d’observer les premiers Guillemots à miroir du voyage. [caption id="attachment_3814"…

Grande-Bretagne : L’île de Mull

Publish on Comments(0)
16 juillet : Route pour Mull [geo_mashup_map] Nous nous réveillons à nouveau sous un ciel gris et la pluie. La route semble quelque peu triste mais est agrémentée par deux Plongeons arctiques sur le Loch Carron. Petit arrêt à Port William pour le shopping et achat des souvenirs. Quelques éclaircies vers Lochaline nous permettent de…
Categories: Grande-Bretagne, Grande-Bretagne 2014, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde