FacebookTwitter

La Hongrie est une super destination pour les naturalistes, en particulier entre le mois d’avril et le mois de juin. Le pays comprend une dizaines de parcs nationaux, 145 réserves naturelles et 35 aires protégées. Il est possible d’y observer des espèces emblématiques comme l’Aigle impérial, le Faucon sacre ainsi que l’Outarde barbue. Dans les zones de puzta, le Faucon kobez est nicheur, alors que dans les hêtraies de l’est du pays vous pourrez observer le Gobemouche à collier, le Gobemouche nain et, avec un peu de chance, la Chouette de l’Oural.

Hortobagyi
Hortobagyi

La Hongrie est un pays d’Europe centrale dont la capitale est Budapest. Avec une superficie de 93030 km2, elle s’étend sur 250 km du nord au sud et sur 524 km d’est en ouest. Soumise à un climat continental, les hivers sont rudes et les été chauds et secs. Le pays constitue majoritairement de vastes plaines : son altitude moyenne est de 200 m et seuls 2 % du pays s’élèvent au-dessus de 300m. On y rencontre néanmoins quelques chaînes montagneuses avec un point culminant à 1014 m : le Kékes dans les Monts Matra. Le pays est traversé par deux cours d’eau principaux : le Danube et la rivière Tisza. A l’Ouest du pays, se situe le plus vaste des lacs d’Europe centrale : le Lac Balaton avec 592 km2.

Les plaines agricoles d’Ocsa

Publish on Comments(0)
Voici donc le début de notre compte-rendu de voyage naturaliste en Hongrie : Mercredi 29 avril 2015 - arrivée à Budapest. Nous avions réservé un vol avec la compagnie Alitalia au départ de Marseille avec changement à Rome, détail qui aura son importance à la fin du séjour … Départ à 12h. Nous arrivons à…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hortobagyi Nemzeti park : les étangs d’Halasto

Publish on Comments(0)
Jeudi 30 avril : Hortobagyi Nemzeti park : les étangs d’Halasto Le Parc national d’Hortobagyi se situe à l’Est de Budapest. Il est composé de vastes zones de puszta et de marais. Les étangs de pisciculture d’Halasto, tous proches du petit village d’Hortobagyi, constituent l’un des sites les plus riches du parc national. Pour les visiter, il…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hortobagyi : la route des rapaces

Publish on Comments(0)
Vendredi 1er mai A l’aube, nous voilà sur le terrain, le soleil se lève à peine sur la puszta. Nous empruntons le sentier au départ de l’observatoire près de la colonie de guêpier et d’Hirondelle de rivage encore vide, sur la route reliant Hortobagyi à Tiszafüred. Dans une haie, de nombreux oiseaux s’activent. Parmi eux…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hongrie : les Zemplen hills

Publish on Comments(0)
Samedi 2 mai : La pluie s'abat sur le parc d'Hortobagyi que nous décidons de quitter. Nous passons la rivière par le bac et arrivons en fin d’après-midi dans les Zemplen hills. Cette région de collines à la frontière avec la Slovaquie accueille de vastes hêtraies où il est possible d’observer des espèces emblématiques comme…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hongrie : Felsodobsza et la rivière Hornad

Publish on Comments(0)
Lundi 4 mai : Au petit matin, nous espérions refaire une balade en forêt mais la brume et la pluie ont envahi le paysage. On n’y voit rien ! Nous patientons jusqu’à 8h, heure à laquelle ouvre l’unique café de Regec où l’aubergiste, inquiète et convaincue que nous traversons la Hongrie à pieds s’affole quand nous…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hongrie : le Parc national de Bukk

Publish on Comments(0)
Lundi 3 mai. Après une matinée dans les environs des Zemplen hills avec de belles observations de pics syriaques, vert et épeiche, nous arrivons dans le parc national de Bukk où la journée des pics continue ! Nous cherchons la piste décrite par Sébastien dans son compte-rendu, mais de nouveaux bâtiments sont apparus entre le…
Categories: Hongrie Mai 2015

Retour à Hortobagy

Publish on Comments(0)
Mardi 5 mai Nous avons quitté le parc national de Bukk et sommes de retour dans le parc d’Hortobagy dans l’après-midi pour refaire le tour par la route des rapaces. Nous voilà donc, scrutant le ciel, à la recherche de toute silhouette pouvant évoquer celle d’un faucon. 1er coup de frein, un gros faucon passe…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hortobagyi Nemzeti Park : Les étangs de pisciculture d’Arkus

Publish on Comments(0)
Mercredi 6 mai Il fait encore beau et chaud au petit matin. Nous avons dormi à notre habitude sur le parking des étangs d’Hallasto. Direction les étangs de pisciculture d’Arkus, que nous n’avions pu visiter en raison de la pluie quelques jours auparavant. [caption id="attachment_8552" align="aligncenter" width="860"] Hortobagyi Nemzeti Park - Arkus[/caption] [geo_mashup_map] Les Pies-grièches…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hortobagy : Faucon kobez

Publish on Comments(0)
Mercredi 6 mai Nous terminons la journée, et notre voyage par la même occasion, par une séance photo sur un couple de kobez assez coopératif. [caption id="attachment_8558" align="aligncenter" width="860"] Faucon kobez, Hortobagy[/caption] Le mâle scrute les alentours et crie. Voilà l'objet de ses convoitises ... [caption id="attachment_8560" align="aligncenter" width="860"] femelle de Faucon kobez, Hortobagy[/caption] [caption…
Categories: Hongrie Mai 2015

Hongrie

  • Liens utiles
  1. birding.hu : base de données des observations d’oiseaux rares en Hongrie
  2. Hungarian Birdwatching.com
  3. Hungary’s hot spots
  4. Hortobagyi Nemzeti park
  5. Kiskunsagi Nemzeti park
  6. Bukki Nemzeti park
  7. Parc National de Fertö-Hansag
  8. Parc national Duna-Dráva
  9. Parc national du Haut Balaton
  10. Parc national Duna-Ipoly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *