FacebookTwitter

Avec ses 59 223 ha, le parc national de la Biebrza est le plus grand des parcs nationaux polonais et présente un enjeu majeur dans la préservation des espèces des zones humides. Ce sont en effet les prairies humides et les tourbières qui longent toute la vallée qui ont fait la réputation de ce site exceptionnel qui abrite des espèces emblématiques comme le phragmite aquatique, la loutre ou encore le castor auquel la rivière doit d’ailleurs son nom. Ces enjeux de conservations ont justifié le classement en zone natura 2000, la désignation de la vallée comme site d’importance vitale pour les oiseaux par birdLife et la labellisation Ramsar. Les zones humides de la Biebrza sont les plus grandes humides naturelles et semi-naturelles de l’Union européenne et s’étendent que 100 000 ha.


La forêt de Grzedy

Publish on Comments(0)
Vendredi 14 juillet Pour cette dernière journée dans la vallée de Biebrza nous avons droit à un beau soleil qui nous permettra d’explorer le secteur au nord du parc, la plus grande partie de la réserve : la forêt et les marais de Grzedy en face de Czerwone Bagno, le marais rouge, classé en réserve intégrale.…
Categories: Biebrza, Pologne

La partie ouest de la Biebrza

Publish on Comments(0)
Jeudi 13 juillet. Après avoir fait un petit tour matinal sous la pluie sur la piste entre Dolistowo et Jasionowo, le soleil finit par refaire de timides apparitions. L’après-midi nous prenons la direction de la partie ouest de la Biebrza. Petit arrêt à Brzostowo, village réputé pour ses vaches qui traversent la rivière à la…
Categories: Biebrza, Pologne

Observer le phragmite aquatique à Biebrza

Publish on Comments(0)
Le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola), migrateur trans-saharien, est le passereau le plus menacé d’extinction en Europe continentale et est classé comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. Il niche dans l’Est de l’Europe. La principale population se situe en Europe centrale et compte environ 12000 mâles chanteurs. D'autres noyaux de population se rencontrent en…
Categories: Biebrza, Pologne

Parc national de Biebrza : la piste de Dolistowo à Jasionowo

Publish on Comments(0)
Mardi 11 juillet. Nous arrivons en fin de journée dans le parc national de la vallée de la Biebrza. Avec ses 59 223 ha, il est le plus grand des parcs nationaux polonais et présente un enjeu majeur dans la préservation des espèces des zones humides. Ce sont en effet les prairies humides et les…
Categories: Biebrza, Pologne

Photothèque