FacebookTwitter

Petite semaine en Laponie, du Nord de la Finlande à la découverte des oiseaux forestiers jusqu’au Varager, paradis des ornithos !

Laponie finlandaise

Publish on Comments(0)
Nous atterrissons à Ivalo en fin de matinée. Le ciel est gris et la température de 12°C. Petit arrêt au village pour faire les courses avant de passer la frontière norvégienne. L’Euro est en effet la monnaie finlandaise contrairement à la Norvège où l’on utilise la couronne. Des rennes au milieu de la route, d’imposants…
Categories: Laponie Juillet 2015

Les rives de la rivière Tana

Publish on Comments(0)
15 juillet 2015 : Nous quittons Neljän Tuulen Tupa et continuons vers le nord. C’est ainsi que nous finissons par arriver à la frontière norvégienne, nous reculons d’une heure et les paysages changent. Ils deviennent moins sauvages, les foins sont fauchés et les habitations apparaissent. Les jardins sont bien entretenus, les pelouses tondues et diverses…

Langfjorddalen

Publish on Comments(0)
15 juillet : Nous quittons les rives de la rivière Tana. Direction Tana bru, le seul pont à des km à la ronde permettant de rejoindre l’autre rive de la rivière. Prochaine étape les hautes terres du Langfjorddalen. Enfin la mer ! [caption id="attachment_9185" align="aligncenter" width="366"] Langfjorddalen, Norvège[/caption] Les arbres éparpillés laissent place à un paysage…

La réserve de Varangerbotn

Publish on Comments(0)
Lundi 13 juillet (suite). Nous retournons à Tana puis direction le Varanger ! Vaste péninsule sauvage qui fait le bonheur des ornithos ! 1er arrêt pour découvrir ce site magique : la réserve de Varangerbotn. Pour y accéder, il faut se rendre au petit musée sami d’où part un sentier menant à des observatoires donnant sur la fin…

Nesseby

Publish on Comments(0)
Lundi 13 juillet 2015 (suite). Nous arrivons à la petite réserve de Nesseby en fin d’après-midi et c’est là que nous passerons la nuit. La météo est plutôt clémente et nous commençons par un tour sur le petit port de pêche digne d’une carte postale avec ses cabanes rouges et ses bateaux. Quelques eiders et…

Rencontre avec la loutre

Publish on Comments(0)
Mardi 14 juillet. Nous quittons la presqu'île de Nesseby et reprenons la route jusqu’à Vestre Jakobselv. Nous apercevons un nouveau Lièvre variable sur la plage, qui détale à notre approche sans nous laisser la moindre chance de le rattraper. [caption id="attachment_9238" align="aligncenter" width="604"] Lièvre variable, Vestre Jakobselv[/caption] Mais nous avons eu une bonne idée que…
Categories: Laponie Juillet 2015

Vadso, ou l’île aux Pipits à gorge rousse

Publish on Comments(0)
Continuons donc le compte-rendu sur le Varanger après un mois de coupure estivale ;o) Mardi 14 juillet, après avoir quitté la loutre, enfin, pour être plus exact, c'est la loutre qui nous a quittés, nous continuons notre route toujours vers le nord. Escale suivante, la ville de Vadso réputée pour accueillir les plus belles concentrations…
Categories: Laponie Juillet 2015

La colonie de Mouettes tridactyles d’Ekkeroy

Publish on Comments(1)
Mardi 14 juillet : Le temps sur le Varanger est très variable. Après le beau soleil de ce matin sur Vadso, le ciel se couvre et c’est sous une fine pluie que nous arrivons au petit port de pêche d’Ekkeroy. [caption id="attachment_9275" align="aligncenter" width="604"] Ekkeroy[/caption] [caption id="attachment_9269" align="aligncenter" width="604"] Ekkeroy[/caption] Pas besoin de chercher longtemps…

Hornoya : l’île aux oiseaux

Publish on Comments(0)
[caption id="attachment_9308" align="aligncenter" width="604"] Macareux moine (Hornoya)[/caption] Mercredi 15 juillet : Objectif principal de la journée : l’ile d’Hornoya. Mais il nous reste plus de 40 km à parcourir avant d’atteindre la ville de Vardo, dernière grande ville du Varanger et point de départ des traversées pour rejoindre l’Ile aux oiseaux. Nous ne souhaitons pas « bacler »…

La réserve de Barvikmyran

Publish on Comments(2)
Mercredi 15 juillet : Etape suivante prévue au planning, la poursuite de la route qui doit nous mener à Hamningberg, à l’extrémité du fjord. 2 km après l’intersection, une piste s’engage sur la gauche de la route. Nous la parcourons doucement ce qui nous permet de contacter un Bécasseau de Temminck, du Pouillot fitis et…

Hamningberg : la pointe du Varanger

Publish on Comments(0)
Jeudi 16 juillet : Nous avons dormi juste à la sortie du village d’Hamningberg. De toute façon, on ne peut aller plus loin, la route s’arrêtant là ! Ce petit hameau de quelques maisons n’est occupé qu’à la belle saison, période où il est accessible. [caption id="attachment_9380" align="aligncenter" width="604"] Port d'Hamningberg[/caption] Ce spot est renommé pour…

La vallée de Pasvik

Publish on Comments(0)
Vendredi 17 juillet : Après avoir observé l'Eider de Steller à Nesseby, nous continuons la route. A quatre kilomètres d’ici, une autre coche est toujours possible. Elle nous a échappé à l’aller mais les données sur les sites internet signalent toujours la présence de la Macreuse à ailes blanches. Originaire de Sibérie, cette espèce n’est…
Categories: Laponie Juillet 2015

Liste commentée des espèces d’oiseaux observés durant la semaine au Varanger (Juillet 2015)

Liste commentée des espèces d'oiseaux observés durant la semaine au Varanger (Juillet 2015) 1. Whooper Swan Cygnus cygnus Cygne chanteur  4 individus entre Skallelv et Kiberg le 15/07/2015 2. Greylag Goose Anser anser Oie cendrée 9 à Langfjorddalen, 15 à Nesseby le 13/07 3. Common Shelduck Tadorna tadorna Tadorne de Belon 2 à Varangerbotn le 13/07,