FacebookTwitter

Lorsque j’ai su que j’avais mon affectation en Calédonie, l’Australie m’est apparue immédiatement comme LE voyage incontournable. Restait à savoir par où commencer, car, autre évidence, ce pays aux dimensions de continent ne peut faire l’objet d’un seul voyage ! C’est lors d’un petit repas de retrouvailles entre copines, qu’a surgit l’idée de ce voyage. Je vous présente donc ma coéquipière pour ce girlstrip de 15j : Audrey, une amie d’enfance. Nous nous étions suivies de la 6ème au bac puis perdues de vue pendant les années fac. Mais la magie de facebook … nous nous sommes retrouvées en nous « suivant » de loin … Installée à Tokyo depuis plusieurs années, Audrey avait poursuivi son rêve asiatique. Nous nous sommes recroisées en décembre sur Toulon pour des retrouvailles. Malgré les années passées, l’amitié étant toujours vive, on s’est dit à nous l’Australie ! Pour choisir la région il suffisait de croiser la carte de répartition du koala avec la météo de juin : le Queensland ce sera.

Compte-rendu à télécharger : Australie-sydney-queensland-juin-2018

Survol de Fraser Island

Itinéraire : Pas facile de savoir par où commencer quand on part pour l’Australie pour la première fois. Le mois de juin étant l’hiver, nous avons plutôt favorisé le Queensland où le climat est agréable en cette saison. Ne disposant que de 15 jours, nous avons choisi de faire des vols intérieurs pour limiter les temps de route. Au final nous avons découpé le séjour en 3 grandes étapes :

  • 9-14 juin : Vol Nouméa-Sydney. Visite de la ville, des parcs et une journée dans les blue Mountains.
  • 14-18 juin : Vol Sydney-Proserpine : Croisière dans les Whitsundays, route jusqu’à Townsville et 2 jours sur Magnetic Island
  • 19-23 juin : Vol Townsville-Brisbane. Depuis Brisbane route jusqu’à Rainbow Beach, excursion de 2 jours sur Fraser Island puis retour à Brisbane en passant par Noosa puis Mooloolaba pour le Whale Watching.

Logement : Nous sommes passés par Airbnb pour l’ensemble des logements, la plupart réservés avant le départ. Pour la fin du séjour, le programme était moins défini, nous avons pris certains hébergements la veille pour le lendemain.

Véhicule : A chaque étape du voyage nous avons loué une voiture type citadine. Ces locations nous sont revenues en moyenne 20€ par jour, la location entre Proserpine et Townsville ayant fait augmenté la moyenne car nous n’avons pas ramené la voiture dans l’aéroport où nous étions arrivées.

Espèces observées : Cette fois-ci le séjour n’était pas purement ornitho. Au final 87 espèces observées.

Liste des espèces observées

Photothèque

Australie 2018

Départ pour Sydney, une introduction au voyage

Publish on Comments(0)
L’idée d’un Voyage Lorsque j’ai su que j’avais mon affectation en Calédonie, l’Australie m’est apparue immédiatement comme LE voyage incontournable. Restait à savoir par où commencer, car, autre évidence, ce pays aux dimensions de continent ne peut faire l’objet d’un seul voyage ! C’est lors d’un petit repas de retrouvailles entre copines, qu’a surgit l’idée de…
Categories: Australie 2018

Royal National Park

Publish on Comments(0)
10 juin 2018 Je suis réveillée de bonne heure par des cris d’oiseaux inconnus, à l’exception des bruyants loriquets à tête bleue, ceux-là maintenant je les identifie ! Pas de temps à perdre en route ! Par chance, les nuages de la veille se sont en partie dissipés. Les premières espèces sont observées : cacatoès à crête, cacatoès…
Categories: Australie 2018

Sydney : jardins urbains

Publish on Comments(0)
11 juin 2018 Sydney Je quitte de bonne heure mon logement près du parc national royal. Passage à l’aéroport pour récupérer Audrey, une amie de longue date, qui sera ma coéquipière pour ce voyage. Arrêt rapide dans notre airbnb du jour, pas très loin du centre-ville, histoire de poser les affaires et nous voilà reparties.…
Categories: Australie 2018

Centennial Parklands Sydney

Publish on Comments(0)
12 juin 2018 Nouveau réveil à Sydney, mais c’est sous un ciel un peu gris que nous nous rendons dans l’un des parcs les plus réputés de la ville : le centennial parklands. Ces 189 ha constituent un vaste lieu de récréation pour les habitants de Sydney et un site incontournable pour les ornithos. On y…
Categories: Australie 2018

Blue Mountains National Park

Publish on Comments(0)
12 juin 2018 Après avoir visité le Centennial Parksland, nous quittons Sydney en direction du célèbre parc national des Blue Mountains qui doivent leur nom à la brume bleutée qui s'élève au-dessus des cimes au petit matin. Les avis étaient mitigés, certains affirmaient qu'on ne pouvait pas passer à côté, d'autres qu'il fallait à tout…
Categories: Australie 2018

Whitsunday Islands, le paradis retrouvé.

Publish on Comments(0)
14 juin 2018 Nous prenons l’avion de bonne heure à Sydney. Direction le Queensland et la petite station balnéaire d’Airlie Beach. Changement de décors et de saison. Alors que l’hiver se faisait bien sentir à Sydney, il semble que nous arrivions ici en plein été. Grand ciel bleu illuminé par un soleil étincelant, petite humidité…
Categories: Australie 2018

Road Trip direction Townsville

Publish on Comments(0)
16 juin 2018 Nous profitons tranquillement de notre dernière matinée à Airlie Beach en prenant un petit déj bien copieux d’ailleurs en terrasse au soleil. Il est temps de décoller, direction Townsville. Petite ambiance road trip au milieu des paysages de la côte Est australienne. [caption id="attachment_21576" align="aligncenter" width="1500"] Notre voiture girly[/caption] La première partie…
Categories: Australie 2018

Magnetic Island, l’île aux koalas

Publish on Comments(0)
17 juin 2018 : Traversée pour Magnetic Island Nous nous levons à l’aube pour rejoindre le port d’où partent les ferrys pour Magnetic Island. Nous avions réservé la veille en ligne. [caption id="attachment_21675" align="aligncenter" width="1500"] White-bellied cuckoo-shrike, échenilleur choucari, Townsville[/caption] [caption id="attachment_21650" align="aligncenter" width="1500"] Départ de Townsville[/caption] Seules deux compagnies assurent la traversée : Sealink (pour les…
Categories: Australie 2018

Fraser Island, l’île aux dingos

Publish on Comments(0)
19 juin 2018 Fraser Island Nous décollons de bonne heure de Townsville pour Brisabane où nous récupérons notre dernière voiture du séjour. Nous quittons la ville pour rouler vers le nord pour notre prochaine étape : Rainbowbeach. Nous faisons peu d’arrêts sur la skyline sauf au Wild Horse Mountain Lookout. [caption id="attachment_21849" align="aligncenter" width="1500"] Wild horse…
Categories: Australie 2018

Noosa

Publish on Comments(0)
21 juin 2018 Nous quittons Rainbow Beach et prenons la route, cette fois-ci vers le nord. Pour ces derniers jours de voyage, nous n’avons pas de plan bien établi. Nous traversons de vastes forêts de conifères destinées à l’exploitation forestière. D’un côté de la route la sylviculture, de l’autre, la forêt sèche originelle. Le contraste…
Categories: Australie 2018

Mooloolaba Whale Watching

Publish on Comments(0)
22 juin Nous avons RDV le matin au port de Mooloolaba pour une sortie d’observation des baleines que nous avions réservée la veille auprès de l’agence Whale One Cruises. Les sorties durent la demi-journée de juin à novembre. Nous arrivons un peu en avance ce qui nous permet de prendre le petit déj devant la…
Categories: Australie 2018

Brisbane, à la croisée des voyages

Publish on Comments(0)
22 juin Nous quittons Mooloolaba en début d'après-midi et prenons le temps pour parcourir les 100 km qui nous séparent de la dernière étape du trip. Nous arrivons de nuit à Brisbane et gagnons la city pour déambuler au milieu des lumières nocturnes. [caption id="attachment_21967" align="aligncenter" width="1500"] Marché nocturne à Brisbane[/caption] [caption id="attachment_21960" align="aligncenter" width="1500"]…
Categories: Australie 2018