FacebookTwitter
Ia orana from french Polynesia !

Voici le carnet de voyage de 15 jours en Polynésie française. L’idée de se voyage était née avec une amie, ma dernière soirée avant mon départ pour la Nouvelle-Calédonie. Pourquoi ne pas nous retrouver de l’autre côté du globe ? C’est ainsi que, verres de champagne à la main, nous avions sorti un guide de voyage et commencé à regarder les coins sympas. C’était en janvier 2018 …

Pas facile effectivement de choisir parmi toutes ces îles plus paradisiaques les unes que les autres et de savoir combien de temps passer sur chacune d’elles. L’observation des cétacés aura finalement été l’un des critères de choix, faisant partie toutes les deux du GECEM (Groupe d’étude des cétacés de Méditerranée).

Au final nous avons établi le planning suivant :

Planning

Au final nous aurons fait 6 îles plus Tahaa en excursion à la journée, en commençant par les Tuamotu puis les îles sous le vent. Je n’aurais pas eu le temps de visiter Tahiti contrairement à Anne-Laure qui, venant de métropole, aura passé 4 semaines en Polynésie.

compte-rendu polynesie

Organiser son séjour en Polynésie française : j’avoue que, sur ce coup là, ayant pas mal d’autres voyages à organiser cette année, c’est Anne-Laure qui s’en est chargée. Pour la réservation des vols intérieurs et des pensions, nous sommes passées par une agence en précisant que nous ne voulions pas des logements de luxe mais plutôt une version plus « économique ». Nous avons logé dans des pensions de famille, et avons été satisfaites de celles proposées.

Mes coups de coeur : J’ai particulièrement aimé Rangiroa pour le cadre, la gentillesse des locaux et la quiétude qui y règne. Bien entendu, la encontre avec les baleines à bosse à Bora Bora restera LE moment fort du voyage.

Où voir des raies mantas en Polynésie française ? Nous aurons eu la chance de nager avec des raies mantas à deux reprises lors de notre trip, une fois dans le lagon de Tikehau dans les Tuamotu et une fois à Maupiti dans les îles sous le vent.

« Que la mana soit avec vous ! »

Ce voyage en Polynésie aura été pour moi un voyage d’un genre nouveau. Loin des trips ornithos où la liste gardait une place essentielle, ce sont les rencontres et les ambiances qui m’ont bien plus « émotionnée », comme le dira la jeune femme rencontrée à Raiatea. La chance nous a systématiquement souri, comme si la mana nous avait portées tout au long du voyage. De belles retrouvailles avec une amie, et, rédigeant ces lignes depuis mon caillou d’adoption, je commence à mesurer l’importance et la rareté de ces moments où « la vie d’avant » fait à nouveau surface avec ses souvenirs. Des moments sublimes, je n’oublierai jamais l’échange de regard aves la baleine passant à quelques mètres. Bref, un voyage intense où l’esthétique occupa une place centrale. On ne peut rester indifférent face à temps de beauté. Je pense que la lumière polynésienne m’aura accompagnée longtemps lors de mon retour en Calédonie.

Oiseaux observés

Tikehau, l’atoll au sable rose

Publish on Comments(0)
Samedi 11 août 2018 Arrivée à Papeete Après avoir regagné Nouméa vendredi soir, retour à la Tantouta. Je continue ma découverte du Pacifique avec cette fois-ci la Polynésie française et ses noms qui font rêver Bora Bora, Rangiroa, Tahiti … J’embarque à bord de Aircalin, pour un vol de 5h, véritable voyage dans le temps :…
Categories: Polynésie 2018

Rangiroa, le plus grand atoll de Polynésie française

Publish on Comments(0)
Lundi 13 août 2018 Nous quittons Tikehau pour un nouvel atoll, le plus grand de la Polynésie française et le deuxième au monde : Rangiroa, qui signifie dans la langue paumotu "vaste ciel". Ce récif corallien, formé sur le sommet d'un volcan sous-marin, s'étend sur plus de 200 km et regroupe près de 400 îles…
Categories: Polynésie 2018

Huahine, une île de légendes

Publish on Comments(0)
Mercredi 15 août Nous quittons Rangiroa dans la matinée et faisons escale à Papeete avant de reprendre un vol pour Huahine où nous arrivons de nuit. Nous sommes accueillies par le gérant du gîte qui nous fait faire un petit tour de la ville pour nous indiquer les bons plans. Prévenant et agréable, il est…
Categories: Polynésie 2018

Rencontre avec les baleines de Bora Bora

Publish on Comments(0)
Vendredi 17 août Nous quittons Huahine dans la matinée, direction Bora Bora ! La vue est dégagée sur le lagon et le spectacle grandiose, il faut bien avouer qu’il est immense et ses couleurs irréelles. Je comprends mieux l’engouement pour cette île ! L’aéroport est situé sur un motu et il faut prendre une navette pour…
Categories: Polynésie 2018

Maupiti, une île au charme authentique

Publish on Comments(0)
Dimanche 19 : Arrivée à Maupiti Nous arrivons à Maupiti en début d’après-midi, ici aussi l’aéroport est situé sur un motu face à l’île principale. C’est le gérant de la pensio Fare Pae’ao, située sur le motu éponyme, qui vient nous chercher. [caption id="attachment_22316" align="aligncenter" width="1500"] Maupiti[/caption] Pas facile de trouver de quoi se loger…
Categories: Polynésie 2018

Raiatea, au cœur du triangle polynésien

Publish on Comments(0)
Mardi 21 août : arrivée à Raiatea Décollage de Maupiti pour notre dernière escale du séjour : Raiatea, le cœur du triangle polynésien. Nous arrivons en début d’après-midi et récupérons la voiture que nous avions louée à l’avance pour attaquer directement la visite de l’île, enfin, directement … après avoir mangé un panini au snack devant…
Categories: Polynésie 2018

Tahaa, l’île Vanille

Publish on Comments(0)
Jeudi 23 août : Excursion à Tahaa Nous partons en excursion pour la journée sur l’ile de Tahaa, dernière île que nous visiterons. Située seulement à 4,5 km de Raiatea dont elle partage le lagon, l’accès en bateau est rapide. [caption id="attachment_22379" align="aligncenter" width="1500"] Groupe de noddis noirs[/caption] [caption id="attachment_22384" align="aligncenter" width="1500"] Piège à poisson[/caption] [caption…
Categories: Polynésie 2018

Photothèque

Polynésie française