FacebookTwitter

C’est parti pour un voyage d’une dizaine de jours dans l’archipel du Vanuatu avec deux îles au programme : Santo et, bien entendu, l’incontournable Tanna et son volcan Yasur. Ce qui m’aura le plus marqué durant ce séjour, c’est le caractère encore authentique du Vanuatu. C’est avec des amis rencontrés en Calédonie et leurs eux enfants que je réaliserai ce super trip. Avant de vous plonger dans le compte-rendu, un petit aperçu en vidéo 🙂

Un peu d’histoire-géo

Cet archipel de Mélanésie est composé de 83 îles, rien que ça ! pour la plupart d’origine volcanique. Autant dire que si vous souhaitez visiter tout le Vanuatu, il vous faudra du temps et surtout vous armer de patience ! Certaines îles sont en effet très isolées et difficilement accessibles. Découvert par James Cook, l’archipel a ensuite été lentement colonisé au cours du XVIIIème siècle. La colonie appelée les « Nouvelles-Hébrides » fut dominée conjointement par les Français et les Anglais à partir de 1904. C’est ainsi que le condominium vit le jour en 1904 jusqu’en 1980. Ce pouvoir partagé permet de comprendre que les « ni-Vanuatu » parlent anglais ou français en fonction des écoles où ils ont été. La 3ème langue officielle est le bichelamar, un mixe de français et d’anglais à peu près incompréhensible 🙂 L’indépendance est proclamée le 30 juillet 1980 et le pays prend le nom de Vanuatu.

Localisation

Organiser son voyage au Vanuatu

Pour organiser le voyage au Vanuatu, nous sommes passés, comme de nombreux touristes calédoniens par Zaza. Vous pouvez la contacter par FB. Elle se charge de réserver les logements, les activités et les transports. Basée à Luganville sur Santo, elle loue également des logements près de chez elle. Accueillante et réactive, nous avons été satisfaits du séjour 🙂 un grand merci à elle !

https://www.facebook.com/groups/espiritaventurevanuatu/

Pas de vaccin particulier à faire. Méfiez-vous cependant des piqûres d’insectes ou des petits bobos, ici tout s’infecte très vite … Pensez à vous désinfecter rapidement et à mettre des pansements !

Compte-rendu à télécharger 

Vanuatu-carnet de bord

Planning et coups de coeur  

Le voyage a été axé sur 2 îles : Santo (la plus grande île de l’archipel) et Tanna.

lundi 15 octobre : départ de Calédonie – nuit à Port Vila

mardi 16 octobre : départ pour Santo – snorkeling à Dany Island : vraiment un spot magique avec des formations coralliennes originales, petit coup de coeur

mercredi 17 octobre : route pour Port Olry : arrêts au trou bleu et aux plages de champagne beach. Prévoir une demi-journée, cela suffit amplement.

jeudi 18 octobre : Port-Olry – sortie sur l’îlot et pêche. Une journée agréable

vendredi 19 octobre : Port-Olry – balades autour du village, une demi-journée aurait suffit.

samedi 20 octobre : départ de Port Olry et Millenium cave – excellent !!

dimanche 21 : départ de Millenium cave et après-midi dans le sud de l’île (si vous aimez le repos c’est bien mais cette escale ne m’a pas semblé incontournable)

lundi 22 octobre : snorkeling dans la baie – sympa et après-midi dans Luganville

mardi 23 octobre : départ pour Tanna et escale à Port Vila

mercredi 24 octobre – jeudi 25 octobre : 2 nuits à Tanna et 3 ascensions au volcan, 2 le matin et 1 le soir. Cela suffit amplement pour faire quelques balades sur l’île et prendre le temps de profiter du volcan. Sans aucun doute, ces 2 jours sur Tanna étaient le gros coup de cœur du voyage, à ne pas manquer lors d’un premier voyage au Vanuatu !

Carnet de bord 

Snorkeling à Dany Island

Publish on Comments(0)
Lundi 15 octobre Départ en solo de Nouméa en fin d’après-midi, direction Port-Vila où j’arrive seulement après une heure de vol. Il fait déjà nuit, j’achète une carte téléphone avec un forfait appel + internet (1000VT) en arrivant au petit aéroport. La journée a été pluvieuse et l’ambiance est encore très humide. La réservation des…
Categories: Vanuatu

De Luganville à Port Orly

Publish on Comments(0)
Mercredi 17 octobre Départ dans la matinée toujours en taxi bus réservé par Zaza pour Port Orly, petite « station balnéaire » située plus au nord. Pas de chance pour nous aujourd’hui, c’est sous un ciel bien maussade que nous prenons la route. Plusieurs escales sont prévues. La première, le trou bleu de Nanda, très joli spot…
Categories: Vanuatu

Partie de pêche à Port-Olry

Publish on Comments(0)
Jeudi 18 octobre Le ciel s’est dégagé et la journée s’annonce belle. Je me lève au petit matin pour faire un tour sur la plage en espérant observer quelques oiseaux. Je ne contacterai que les espèces classiques. L’ambiance est paisible et petit à petit le village de pêcheurs, à deux pas des gîtes, s’éveille. Les…
Categories: Vanuatu

Balades autour de Port Olry

Publish on Comments(1)
Vendredi 19 octobre. La nuit a été agitée : nous ne sommes pas seuls dans la case et il faut apprendre à partager avec les nombreux voisins : moustiques, geckos, crabes … qui volent, grattent et crient. Dans ces conditions, on ne peut que se lever tôt, c’est l’avantage ! [caption id="attachment_22574" align="aligncenter" width="447"] Y a du monde…
Categories: Vanuatu

Aventure à Millenium cave

Publish on Comments(0)
Samedi 20 octobre Nous quittons Port Olry de bonne heure pour retourner à Luganville. Changement de sacs, préparation des affaires et nous voilà déjà repartis. Arrêt à l’office  de Millenium cave pour payer l’expédition et nous joindre au groupe d’Australiens qui patiente déjà. [caption id="attachment_22660" align="aligncenter" width="4128"] Parcours de Millenium cave[/caption] Nous voilà embarqués dans…
Categories: Vanuatu

Luganville et escale à Port-Vila

Publish on Comments(0)
Dimanche 21 octobre Nous quittons le village de Millenium cave au petit matin. A peine arrivés à Luganville nous repassons chez Zaza pour récupérer des affaires et prendre une vraie douche ! avant de repartir dans la foulée. Cette fois-ci direction la côte sud de l’île aux plages de sable noir. Notre chauffeur fort sympathique nous…
Categories: Vanuatu

Tanna et le volcan Yasur

Publish on Comments(0)
Mardi 23 octobre Après les contre-temps à l'aéroport, nous finissons par arriver sur Tanna alors que le soleil passe derrière l’horizon. Nous sommes récupérés par Louis, responsable d’un gîte avec cabanes dans les arbres au pied du volcan, également réservé par l'intermédiaire de Zaza. Un petit arrêt en ville pour faire quelques courses pour les…
Categories: Vanuatu

Photothèque

Vanuatu