Qui sommes-nous ?

FacebookTwitter

Voilà quelques temps déjà que j’anime ce blog de façon plus ou moins « anonyme ». Mais il est toujours plus agréable, en lisant des articles, de savoir à qui l’on a à faire ! Mais écrire sur soi n’est pas chose aisée, ce sera l’article que j’aurais eu le plus de mal à rédiger et qui finalement m’aura pris le plus de temps ! Voici donc quelques mots de présentation.

IMG_9026Qui suis-je ? Je m’appelle Sophie Meriotte et suis passionnée par la vie sauvage (ça, vous l’aurez compris en regardant le site). Une bonne partie de mon temps libre et donc consacrée à l’observation et à la photographie que je pratique pour le plaisir. Enseignante en philosophie, c’est au milieu des paysages du sud de la France d’où je suis originaire que je me balade le plus souvent. De la mer à la montagne, cette région, hotspot de biodiversité, est un excellent terrain de jeu pour tout amoureux de la nature. En revanche, durant les vacances, je cherche plutôt le dépaysement. J’aime découvrir de nouveaux horizons ! J’avoue que j’ai un faible pour les pays nordiques même si je ne suis pas contre, à l’occasion, quelques cocotiers et eaux turquoise … Même si les oiseaux constituent souvent le fil directeur de mes pérégrinations, ma curiosité me pousse à m’intéresser à la nature en général. J’avoue être « un peu cocheuse » 😉 Vous pourrez d’ailleurs retrouver mon profil sur le site cocheurs.fr … mais la course à la liste est loin d’être ma priorité.

Mon expérience associative. Je suis adhérente à plusieurs associations de protection de l’environnement et active principalement dans deux d’entre elles : la LPO PACA (Ligue pour la protection des oiseaux PACA) et le GECEM (Groupe d’étude des cétacés de Méditerranée). Je suis convaincue de l’importance du rôle des associations dans la protection de l’environnement et j’encourage chaque personne sensible à la nature si ce n’est à devenir bénévole, au moins à adhérer à ces assos pour leur donner un poids politique. Adhérer à une asso de protection de l’environnement comme la LPO ce n’est pas payer un service comme une asso sportive, c’est soutenir cette association et lui donner une légitimité et un poids politique. Pour moi, l’adhésion prend son sens dans une démarche citoyenne, c’est une façon de donner un poids à mes convictions. Au-delà de l’adhésion, j’ai eu la chance d’avoir du temps pour m’investir dans la vie associative et d’être très active pendant 10 ans au sein de la LPO PACA au niveau des groupes locaux et du conseil d’administration. Cette expérience a, je pense, profondément marqué mon existence. Elle fut riche en rencontres, en échanges et en moments de partage. J’en profite donc pour remercier ici toutes ces personnes que j’ai pu rencontrées au fil de ces années.

Pourquoi avoir fait un blog ? A l’origine, ce blog a été créé pour partager plus facilement les photos avec le cercle d’amis naturalistes et la famille. Mais, petit à petit, le nombre de visiteurs a augmenté. L’orientation du site a alors un peu changé. Aujourd’hui, je le vois plutôt comme un moyen de communiquer avec le reste de la communauté naturaliste ainsi qu’avec les amoureux de voyages lointains. L’échange est toujours riche ! Vos commentaires sont d’ailleurs toujours les bienvenus aussi bien sur les articles que sur la page facebook. Je pense également que ce genre de site permet de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité de la nature. C’est dans cette optique que j’essaie de développer un aspect pédagogique dans mes articles. Investie dans des associations de protection de la nature, en particulier à la LPO PACA, je suis convaincue de l’importance du volet sensibilisation.

Quel est mon matériel ? D’un point de vue purement technique, on me demande souvent quel est mon matériel photo. Je suis équipée chez canon et dispose de deux boîtiers : un 7D monté avec un EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM ainsi qu’un 6D avec un objectif tamron 24-70 mm f/2,8. Et surtout … des jumelles !

Au delà du site ? Toujours dans l’optique du partage, il m’arrive de tenir des conférences ou de participer à différents projets de publication soit par la rédaction d’articles soit en fournissant des photos. 

Voici quelques exemples d’ouvrages et d’articles auxquels nous avons participé :

Quelques ouvrages et articles pour lesquels nous avons fourni des images :

Quelques articles :

sophie-meriotte