FacebookTwitter

Partons à la découverte du grand large !

Suivez-bous au fil de l’eau !

Qu’est-ce qu’un cétacé ?

Où observer des cétacés ?

Voici quelques spots à travers le monde pour observer les baleines et les dauphins

Espagne : Orques à Gibraltar

Publish on Comments(0)
A partir de la mi-juillet, une petite population d’Orque (Orcinus orca) stationne à l’entrée du détroit de Gibraltar, dans la zone appelée par les pêcheurs la « Bajas » à 14 km des côtes espagnoles, au large du parc naturel de El Estrecho. Nous partons à la découverte de ces cétacés à bord d'un bateau de la…
Categories: Andalousie Juillet 2013, Espagne, Séances Photos, Sorties En Mer, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Espagne : Sortie en mer à Tarifa ou le Festival de Globicéphale

Publish on Comments(0)
9 avril 2016. Après avoir passé la matinée sur les hauteurs de Bolonia, nous gagnons Tarifa où nous avons réservé pour une sortie en mer avec l'agence Turmares dont nous avions été très satisfaits quelques années auparavant. En avril, les orques ne sont pas encore arrivés. La zone reste cependant très intéressante pour l'observation des…
Categories: Andalousie, Andalousie 2016, Espagne, Sorties En Mer, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Espagne : Tarifa

Publish on Comments(0)
[geo_mashup_map] Tarifa n'est pas seulement la ville du surf et du kite, elle est aussi un hot spot du whale watching en Espagne. En effet, les cétacés sont nombreux à fréquenter les eaux du Détroit. Une population de près de 70 Globicéphales noirs (Calderon comun - Globicephala melas) est sédentaire dans les eaux du parc…
Categories: Andalousie Juillet 2013, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde
Tags: Andalousie, Birding Spain, Cetaces, Dauphin, Gibraltar, Ornithologie, Whalewatching

France : Le Sanctuaire Pélagos

Publish on Comments(0)
Le Sanctuaire Pélagos Le Sanctuaire est un espace maritime de 87500 km2 faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins. Mais les espèces vivantes fréquentant cet espace ne se limitent pas aux seuls cétacés. Plus de 8500 espèces animales macroscopiques ont été recensés dans le Sanctuaire. [wc_row][wc_column…
Categories: Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

France : Sorties d’observation des baleines et des dauphins depuis Sanary

Publish on Comments(0)
Comment observer la faune du grand large ? Des sorties de « whale watching », observation des baleines et dauphins, sont organisées tous les dimanches de juin à octobre depuis le port de Sanary par la structure Découverte du Vivant et ce dans le respect des règles de bonne conduite. Pour tout renseignement ou réservation : Consultez le…
Categories: Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Grande-Bretagne : L’île de Mull

Publish on Comments(0)
16 juillet : Route pour Mull [geo_mashup_map] Nous nous réveillons à nouveau sous un ciel gris et la pluie. La route semble quelque peu triste mais est agrémentée par deux Plongeons arctiques sur le Loch Carron. Petit arrêt à Port William pour le shopping et achat des souvenirs. Quelques éclaircies vers Lochaline nous permettent de…
Categories: Grande-Bretagne, Grande-Bretagne 2014, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Islande : Husavik

Publish on Comments(0)
Vendredi 22 juillet : Husavik et Jökulsargljufur [geo_mashup_map] [caption id="attachment_13819" align="aligncenter" width="860"] Husavik, Islande 2011[/caption] Nous nous levons à 6 h 30 et partons pour Husavik où nous prenons un café après avoir pris nos billets pour la sortie en mer. Le départ est prévu à 8 h 50 sur un joli bateau en bois.…
Categories: Islande 2011, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde
Tags: Islande

Islande : L’Eyjafjördur, les baleines de Dalvik

Publish on Comments(0)
Dimanche 10 juillet 2016 La nuit aura été courte ! Dès 4 heures du matin, un courlis corlieu qui a choisi d’élire domicile à côté de notre voiture (à moins que ce ne soit l’inverse !) s’est mis à chanter dès qu’il a vu les premiers rayons de soleil apparaitre sur l’horizon. Difficile dans ces…
Categories: Islande 2016, Sorties En Mer, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Maurice : Les dauphins de la Baie de Tamarin

Publish on Comments(2)
La Baie de Tamarin, ouverte sur la mer, offre un abri de choix pour les Dauphins à long bec. Ces derniers pêchent en importants groupes au large durant la nuit puis se dispersent au petit matin. Les dauphins reviennent alors près de la côte, spectacle magique dont les locaux ont su tirer bénéfice en organisant des…
Categories: Maurice, Sorties En Mer, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Namibie : Les dauphins de Walvis bay

Publish on Comments(0)
Jeudi 30 juillet Premières lueurs sur l’horizon et première voiture qui passe sur la piste, c’est le signal pour déclencher le départ. Il est 6 heures du matin, nous avons rendez vous vers 9 heures et les 80 km qui nous sépare de Walvis bay vont être rapidement parcourus car le paysage est désertique mais…
Categories: Namibie, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde, Sud Et Ouest De Windhoek

Nouvelle-Zélande : où voir baleines et dauphins ?

Publish on Comments(0)
A l'interface entre les influences tropicales et australes, les eaux de la Nouvelle-Zélande sont chargées en éléments nutritifs ce qui permet d'expliquer la richesse de la vie marine. Oiseaux, cétacés et otaries fréquentent en grand nombre cette zone de convergence. A cela s'ajoute la géographie sous-marine : A quelques kilomètres seulement de l'île du sud,…
Categories: Nouvelle-zelande Wildliffe, Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde

Tonga : Swim with whales

Publish on Comments(0)
Le whalewatching est la principale activité touristique de l’archipel. C’est d’ailleurs aussi cela qui avait orienté mon choix de destination. Plusieurs structures proposent des excursions, mais prenez garde, toutes ne disposent pas de l’agrément et leur approche n’est pas toujours respectueuse ni des baleines, ni des consignes de sécurité. Les équipes tongiennes embauchent des bénévoles…
Categories: Sorties En Mer Ailleurs Dans Le Monde, Tonga Wildlife

Où peut-on nager avec les baleines et les dauphins ?

Mégaptère à Bora Bora

 

Un code de bonne conduite pour l’observation des cétacés en mer

En effet, mal pratiqué, le Whale watching peut occasionner un véritable dérangement sur la faune. Le whale watching ne doit pas être organisé dans la bande côtière des 5 milles marins, où les animaux sont déjà fortement perturbés par le trafic maritime. La distance de 300 mètres définit la limite extérieure de la zone d’observation. La distance de 100 mètres définit la zone d’exclusion dans laquelle aucune approche ne doit avoir lieu sauf si l’animal vient spontanément au bateau, ce qui arrive souvent avec les dauphins. Un seul bateau à la fois est toléré dans la zone d’observation dont la durée ne doit pas excéder 15 mn. L’approche ne doit pas se faire par l’arrière et doit être stoppée en cas de présence de nouveau-nés ou de signes de perturbation. De même, le navire ne doit ni couper la route des cétacés, ni changer de route brutalement. Rappelons qu’il est interdit d’essayer de toucher les animaux. N’oubliez pas que, malgré leur image sympathique, tous les cétacés sont des animaux sauvages !

Whalewatching en Nouvelle-Calédonie

Quelques espèces

Cachalot – Physeter macrocephalus

Publish on Comments(0)
Le Cachalot (Physeter macrocephalus), est un cétacé à dents (Odontocète). Certains mâles adultes peuvent atteindre près de 20m. Ces géants se nourrissent de calmars qu’ils pêchent en profondeur en plongeant « en canard » grâce au spermaceti, organe aidant la flottabilité. Avant la plongée, l'eau froide entre dans l'organe et la substance cireuse se solidifie. L'augmentation de…
Categories: Cétacés, Cetaces Nouvelle Zelande, Sorties En Mer
Tags: Cachalot, Cetaces

Dauphin d’Hector – Hector’s dolphin – Cephalorhynchus hectori

Publish on Comments(0)
Le dauphin d'Hector (Cephalorhynchus hectori) est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande. Mesurant généralement entre 1,20 et 1,40 m et n'excédant pas 1,60 m, il est l'un des dauphins les plus petits au monde. L'espèce est répartie en 2 sous-espèces. La sous-espèce nominale Cephalorhynchus hectori hectori présente dans l'île du sud compte environ 7000 individus. La seconde sous-espèce Cephalorhynchus…
Categories: Cétacés, Cetaces Nouvelle Zelande

Lagénorhynque obscur – Dusky dophin – Lagenorhynchus obscurus

Publish on Comments(0)
Le Lagénorhynque obscur (Lagenorhynchus obscurus) est une espèce présente seulement dans l'hémisphère sud. Elle est constituée de trois populations : la sous-espèce L.o. fitzroyi en Amérique du Sud, L.o. obscurus au large de l'Afrique du Sud et une population autour de la Nouvelle-Zélande qui n'est pas nommée. Il mesure généralement entre 1,50 et 2,20 m. Actif…
Categories: Cétacés, Cetaces Nouvelle Zelande

Photothèque

Cétacés

Vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *