Voyage d’une semaine le long de la côte Est d’Hokkaido à l’extrême nord du Japon. Des étendues sauvages, des espèces mythiques, un périple incontournable pour les amateurs de vie sauvage ! La partie Est du Japon est e effet particulièrement intéressante : 360 espèces d’oiseaux y ont été observées. Par ailleurs, cette région compte 3 parcs nationaux : Akan, Kushiro-shitsugen et Shiretoko. A l’intersection entre l’océan Pacifique et la mer d’Okhotsk, la zone compte également de nombreux lacs, rivières, baies, forêts, montagnes et volcans. On comprend donc la richesse se sa biodiversité. Les nombreux ports de pêche attirent de plus les oiseaux marins et les pygargues. On peut ainsi les observer dans d’excellentes conditions.
Mon carnet de voyage à Hokkaido
Observer les oiseaux à Nemuro
Observer les oiseaux à Nemuro La péninsule de Némuro Mercredi 29 janvier Nous sommes ainsi arrivées la veille tard le soir dans notre hôtel à Nemuro, étape est obligatoire pour un voyage ornitho à Hokkaido. En effet, outre les espèces « classiques » comme les pygargues en hiver et les grues au printemps, c’est le spot incontournable pour l’observation des oiseaux marins.…
Observer la faune sur la péninsule de Notsuke
Observer la faune sur la péninsule de Notsuke Route de Rausu à Notsuke Mardi 28 janvier Nous quittons Rausu et longeons la côte vers le sud pour gagner la péninsule de Notsuke. Quelques arrêts dans les ports et au hasard des points de vue permettent d’observer garrots, arlequins, hareldes, macreuses noires … tandis que les pygargues des deux espèces ou…
Une nuit à attendre le Grand-Duc de Blakiston
Une nuit à attendre le Grand-Duc de Blakiston L’auberge Wahi no Yado Lundi 27 janvier Finalement ,en milieu d’après-midi, nous gagnons l’auberge Washi no Yado où nous passerons la nuit. Situé à la sortie du village, dans un vallon le long d’un ruisseau de montagne où pêche un couple de cincle de Pallas, au pied du mont Rausu, ce gîte…
Observer les oiseaux marins dans le port de Rausu
Au retour de la sortie d’observation des pygargues, nous prenons le temps de balader sur le port pour observer les nombreux oiseaux marins réfugiés ici. Désormais, la neige tombe abondamment et les bourrasques balaient les quais déserts. Mais le froid est tenace et il faut être motivée pour faire des photos. Heureusement, plusieurs espèces de canards nordiques sont présentes comme les…
Observer les pygargues à Shiretoko
Observer les pygargues à Shiretoko Le Parc National de Shiretoko L’éloignée et accidentée péninsule de Shiretoko est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Plusieurs massifs montagneux la traversent, dont le plus haut le Mont Rausu qui culmine à 1660m, un volcan actif, le Mont Io (1562m) et le Mont Shiretoko (1254m). Mais ce qui fait la réputation de…
Akan National Park
Les richesses du Parc National d’Akan Le Parc National d’Akan compte trois lacs de caldeira : Akan, Kussharo et Mashu. Tout d’abord, Le Lac Akan est réputé pour abriter une étrange algue appelée Marimo dont je reparlerai plus bas dans cet article. Ensuite, Le lac Kussharo est le 6ème plus grand lac du Japon. En hiver, la plus grande partie…
Observer les Grues du Japon à Kushiro
Observer les Grues du Japon à Kushiro Arrivée à Hokkaido Vendredi 24 janvier Direction l’aéroport Haneda pour un vol intérieur pour Kushiro, sur la côte Est d’Hokkaido. Il fait grand soleil quand nous atterrissons en milieu d’après-midi. Nous avions loué une voiture à l’aéroport, une citadine mais avec 4 roues motrices et des pneus neige, indispensable pour se déplacer dans…