SENEGAL

Décembre 2015, poussés par notre intarissable désir de découvrir de nouveaux horizons, nous voilà à nouveau sur le départ. Envie d’un peu de soleil et d’exotisme pour cette fin d’année : direction le Sénégal grâce à un vol direct Marseille/Dakar.

Après nous être rencardés auprès d’amis habitués au pays qui nous conseillaient plutôt, pour une première fois, de prendre un chauffeur, nous avons finalement pris la décision de louer une voiture et de nous débrouiller seuls sur place. Nous ne regrettons pas notre choix. Les routes sont praticables et il est toujours facile de trouver quelqu’un à qui demander son chemin en cas de doute. Les Sénégalais sont de plus très accueillants, ce n’est pas une légende, et nous n’avons jamais rencontré de grandes difficultés pour arriver à bon port, même dans Dakar !

Pour les logements, nous avons choisi de tout réserver avant de partir, pour ne pas perdre trop de temps sur place. Nous avons privilégié les campements associatifs ou chez l’habitant en passant par Airbnb et nous n’avons jamais été déçus !

Côté santé, le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire mais conseillé. Cependant, nous ne l’avons pas fait. En revanche, nous avons suivi un traitement anti-paludisme durant toute la durée du séjour.

Ne disposant que de 15 jours, ce qui est déjà pas mal, nous avons axé notre parcours sur le long de la côte avec un petit détour par l’intérieur : Dakar – Le Djoudj (incontournable) – la langue de Barbarie – Kaolack – Le Sine Saloum puis retour à Dakar par la petite côte.

Les richesses naturelles des Iles de la Madeleine

Les richesses naturelles des Iles de la Madeleine Quelle île visiter à Dakar ? Samedi 02 janvier 2016C’est le jour de notre départ, en effet après 15 jours de voyage à travers le pays, il est malheureusement temps de rentrer en France. Pour cette dernière journée, nous avions réservé à l’avance une sortie sur les iles de Dakar. Si la…

La Somone et sa mangrove

La Somone et sa mangrove Localisation Un sentier écologique Vendredi 01 janvier 2016 Dès les premières lueurs de l’aube, nous sommes sur la route direction l’embouchure de la Somone et sa réserve naturelle. Couvrant une superficie d’environ 700 ha, elle abrite une mangrove de type tropicale qui s’est développée derrière une flèche sableuse protégeant la végétation des assauts de l’océan…

Palmarin, dernier jour dans le Sine Saloum

Palmarin, dernier jour dans le Sine Saloum Les environs de Palmarin Jeudi 31 décembre 2015 Dernier jour de l’année mais aussi dernier jour à fouler les terres du Sine Saloum. Encore une grande étape du voyage qui se clôture, la fin se rapproche. Toutefois, nous sommes attendus à notre prochain logement qu’en fin d’après midi et celui-ci se situe juste…

Les zones humides de Palmarin, Sine Saloum

Les zones humides de Palmarin, Sine Saloum Camp de la Palangrotte Mercredi 30 décembre 2015 Depuis notre arrivée au camp de la Palangrotte, il y a maintenant trois jours, nous avons droit tous les matins à un réveil musical. Œdicnèmes du Sénégal, Vanneaux éperonnés et cerise sur le gâteau le chant d’un Engoulevent à longue queue qui a trouvé dans…

Dans les bolongs du delta du Sine Saloum.

Dans les bolongs du delta du Sine Saloum. Départ pour une excursion en pirogue sur le delta su Sine Saloum Mardi 29 décembre 6h30, c’était un peu tôt, car le soleil n’est pas encore levé. Heureusement que nous avons réajusté à 7h30 pour notre rendez vous matinal.  Nous sommes à l’heure sur les bords du fleuve Sine Saloum alors que…

Route vers Ndangane et le Sine Saloum

Route vers Ndangane et le Sine Saloum Route pour le Sine Saloum Des fleurs pour le bissap Lundi 28 décembre 2015 (Après midi) Vers 10h30, nous quittons Kaolack en empruntant la N1 en reconstruction en direction de Dakar. Vers Fatyack, nous effectuons quelques arrêts pour observer de distants Circaètes Jean-le-Blanc ainsi qu’une Cigogne noire.  Autre arrêt, cette fois-ci non pas…

Sénégal, côté sud du Saloum

Sénégal, côté sud du Saloum Zones d’alimentations des élanions et faucons crécerellettes Dimanche 27 décembre 2015 (Après midi) Pour cette deuxième journée sur Kaolack, après les observations matinales d’Elanions, nous partons prospecter la brousse au sud du Saloum en direction de la Gambie. Durant les premiers kilomètres, les paysages que nous traversons sont ceux des tannes où l’influence saline du…

Un bout de brousse près de Kaolack

Un bout de brousse près de Kaolack Une piste vers le village de Dialo Samedi 26 décembre (après-midi) Une fois la matinée passée à observer les Elanions nauclers et les Faucons crécerellettes quitter le dortoir, nous décidons alors de partir faire un tour en brousse à la recherche de leurs zones d’alimentation. Mais sur la carte, pas vraiment de route…

Elanions et Crécerellettes de Kaolack

Elanions et Crécerellettes de Kaolack. Durant trois jours, nous sommes restés sur Kaolack, cette grande ville de 200 000 habitants située à environ 190 km de Dakar. Stratégiquement positionnée, elle dispose d’un port encore très actif. Construit à l’époque coloniale par les français, il permet aujourd’hui encore de tirer des revenus de l’exportation de l’arachide et du sel. Le sel est…

En route vers Kaolack

En route vers Kaolack 300 km de route en direction de Koalack Vendredi 25 décembre C’est parti pour plus de 300 km de route en direction de Koalack. Si à l’aller nous avions emprunté la N2, la route principale passant par Thiès, sur le retour, nous allons l’éviter et passer par l’intérieur du pays. Vers Thiès, et l’approche de Dakar,…

Le parc de la Langue de Barbarie

Le parc de la Langue de Barbarie. Après avoir quitté Guembeul, nous nous rendons dans cet autre sanctuaire de la faune sauvage au Sénégal. Présentation du parc de la langue de Barbarie En quittant la réserve, nous traversons des milieux de mangroves dégradés avec Courlis corlieux, Goélands railleurs et Pélicans gris. Moins fréquente, une Sterne hansel se repose sur un…

La réserve de Guembeul

La réserve de Guembeul est une réserve privée de 7,6 km2. Zone classée RAMSAR en raison du stationnement en fin d’hiver de plusieurs milliers d’Avocettes c’est aussi une zone où sont élevés, dans le but d’être réintroduits dans leur environnement, différentes espèces animales. Safari dans la réserve de Guembeul Jeudi 24 décembre 2015. Après avoir quitté le Djoudj, nous revenons…

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !