La Hongrie est une super destination pour les naturalistes, en particulier entre le mois d’avril et le mois de juin. Le pays comprend une dizaines de parcs nationaux, 145 réserves naturelles et 35 aires protégées. Il est possible d’y observer des espèces emblématiques comme l’Aigle impérial, le Faucon sacre ainsi que l’Outarde barbue. Dans les zones de puzta, le Faucon kobez est nicheur, alors que dans les hêtraies de l’est du pays vous pourrez observer le Gobemouche à collier, le Gobemouche nain et, avec un peu de chance, la Chouette de l’Oural.
La Hongrie est un pays d’Europe centrale dont la capitale est Budapest. Avec une superficie de 93030 km2, elle s’étend sur 250 km du nord au sud et sur 524 km d’est en ouest. Soumise à un climat continental, les hivers sont rudes et les été chauds et secs. Le pays constitue majoritairement de vastes plaines : son altitude moyenne est de 200 m et seuls 2 % du pays s’élèvent au-dessus de 300m. On y rencontre néanmoins quelques chaînes montagneuses avec un point culminant à 1014 m : le Kékes dans les Monts Matra. Le pays est traversé par deux cours d’eau principaux : le Danube et la rivière Tisza. A l’Ouest du pays, se situe le plus vaste des lacs d’Europe centrale : le Lac Balaton avec 592 km2.
Mon carnet de voyage en Hongrie
Observer le Faucon kobez à Hortobagy
Observer le Faucon kobez à Hortobagy. Ce faucon migrateur regagne l’Europe dans le courant du mois d’avril. Très grégaire, il s’installe en colonies entre mai et juin. Ils peuvent occuper d’anciens nids d’autres espèces comme les corneille ou ici des corbeaux freux. Il peut également s’installer dans des nichoirs. Accouplement Mercredi 6 mai Nous terminons la journée, et notre voyage…
Les étangs de pisciculture d’Arkus
Direction les étangs de pisciculture d’Arkus, que nous n’avions pu visiter en raison de la pluie quelques jours auparavant. Balade dans les étangs Mercredi 6 mai Il fait encore beau et chaud au petit matin. Nous avons dormi à notre habitude sur le parking des étangs d’Hallasto. Les Pies-grièches écorcheurs sont un peu plus nombreuses dans les zones de buissons.…
Retour à Hortobagy
Retour à Hortobagy. Nous avons quitté le parc national de Bukk et sommes de retour dans le parc d’Hortobagy dans l’après-midi pour refaire le tour par la route des rapaces. La route des rapaces Mardi 5 mai Nous voilà donc, scrutant le ciel, à la recherche de toute silhouette pouvant évoquer celle d’un faucon. 1er coup de frein, un gros…
Le Parc national de Bukk
Après une matinée dans les environs des Zemplen hills avec de belles observations de pics syriaques, vert et épeiche, nous arrivons dans le parc national de Bukk où la journée des pics continue ! Piste forestière Lundi 3 mai. Nous empruntons une piste forestière qui permet de gagner le village de Repashuta. Nous commençons à marcher et … un nouveau…
Felsodobsza et la rivière Hornad
Felsodobsza et la rivière Hornad : journée de transit sous la pluie. Départ des Zemplen Lundi 4 mai : Au petit matin, nous espérions refaire une balade en forêt mais la brume et la pluie ont envahi le paysage. On n’y voit rien ! Nous patientons jusqu’à 8h, heure à laquelle ouvre l’unique café de Regec où l’aubergiste, inquiète et convaincue…
Les Zemplen hills
Les Zemplen hills. Samedi 2 mai : La pluie s’abat sur le parc d’Hortobagyi que nous décidons de quitter. Nous passons la rivière par le bac et arrivons en fin d’après-midi dans les Zemplen hills. Cette région de collines à la frontière avec la Slovaquie accueille de vastes hêtraies où il est possible d’observer des espèces emblématiques comme l’Aigle impérial,…
Hortobagyi : la route des rapaces
Hortobagyi : la route des rapaces Réveil au milieu des oiseaux Vendredi 1er mai A l’aube, nous voilà sur le terrain, le soleil se lève à peine sur la puszta. Nous empruntons le sentier au départ de l’observatoire près de la colonie de guêpier et d’Hirondelle de rivage encore vide, sur la route reliant Hortobagyi à Tiszafüred. Dans une haie,…
Hortobagyi Nemzeti park : les étangs d’Halasto
Hortobagyi Nemzeti park : les étangs d’Halasto. Le Parc national d’Hortobagyi se situe à l’Est de Budapest. Il est composé de vastes zones de puszta et de marais. Les étangs de pisciculture d’Halasto, tous proches du petit village d’Hortobagyi, constituent l’un des sites les plus riches du parc national. Pour les visiter, il est nécessaire de récupérer un pass à…
Les plaines agricoles d’Ocsa
Voici donc le début de notre compte-rendu de voyage naturaliste en Hongrie : Mercredi 29 avril 2015 – arrivée à Budapest. Nous avions réservé un vol avec la compagnie Alitalia au départ de Marseille avec changement à Rome, détail qui aura son importance à la fin du séjour … Départ à 12h. Nous arrivons à Budapest à 17h avec une…