Où partir en mars?

Ce n’est pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle période partir pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Où partir en mars et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article quelques idées qui vous donneront, je l’espère, envie de planifier une nouvelle expédition !

Hémisphère Nord

Le mois de mars marque dans l’hémisphère nord le début de la migration prénuptiale. Les oiseaux commencent à remonter vers leurs sites de reproduction. Les prémices du printemps se font sentir.

France : Observation des oiseaux migrateurs sur la façade méditerranéenne.

Le mois de mars marque le retour de nombreux migrateurs. Les balades dans les zones humides littorales peuvent s’avérer intéressante. La marouette, ce petit râlidé discret, est probablement l’espèce star du mois ! De plus, certains hivermants poursuivent leur stationnement. Ce mois charnière permet ainsi de voir une grande diversité d’espèces. C’est donc le moment de visiter la Camargue ou encore la région toulonnaise : Salins d’Hyères, Le Roubaud, Le Plan de La Garde.

Espèces possibes : Marouette poussin, Marouette ponctuée, avocette élégante, goéland railleur, flamant rose, limicoles …

Avocette élégante
blank

Vous avez testé ces destinations ? Vous avez d’autres idées de voyages naturalistes en mars ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et suggestions en commentaire !

3 Commentaires

  • blank
    Samuel Bloch
    Posted 10 avril 2020

    En mars, le Varanger c’est le top ! Je recommande chaudement (enfin, facon de parler…).
    Un petit débrief ici : https://eiwawar.wordpress.com/2017/06/21/varanger-a-wrap-up/ 🙂

    • blank
      Sophie
      Posted 10 avril 2020

      Merci beaucoup Samuel pour ton commentaire et ton lien ! C’est vrai que je n’ai fait que le Varanger début juillet, j’avais eu le sentiment d’arriver après la guerre ! Ton compte-rendu donne envie !!

      • blank
        Samuel Bloch
        Posted 11 avril 2020

        Pas de problème 😉

Laissez un commentaire