Étangs d'Outines
Étangs d’Outines

Les étangs d’Outines : Contez maximum 2 heures pour parcourir cette boucle au départ du parking de la maison du poisson et de l’oiseau en face du site de Chantecoq. Le petit chemin forestier permet d’accéder à différents observatoires donnant sur les étangs typiques de la Champagne humide. Les Grandes Aigrettes se livrent à une partie de pêche tandis qu’un Martin pêcheur file à toute vitesse sous les yeux des observateurs. Une boule de poile traverse l’étang à la nage avant de gagner la rive : Il s’agit d’un ragondin. Ici, comme dans de nombreuses zones humides en France, l’espèce s’est bien installée. Plus discret, au milieu des nénuphars, un Grèbe huppé se dissimule avant disparaître sous les eaux.

Étangs d'Outines
Étangs d’Outines
  • Le Bois d’Argentolle : Au départ du même parking que pour les étangs d’Outines, il est possible d’emprunter le chemin forestier du bois d’Argentolle, propriété du Conservatoire du littoral. Une balade d’1h agrémentée de panneaux instructifs permet de faire une boucle dans le bois. Les sitelles sont omniprésentes et les 5 espèces de pics citées ci -dessus sont présentes.
  • L’observatoire de Champaubert : La presqu’île de Champaubert est également un site intéressant pour observer les oiseaux. Depuis l’église, la vue dégagée sur le lac offre un bon point d’observation sur les vasières qui accueillent à l’automne de nombreux limicoles. Depuis le parking, un petit sentier permet de rejoindre un observatoire donnant sur une langue abritée du lac. Les oies, les Grands Cormorans et les ardeidés s’y regroupent et on les observe dans de bonnes conditions.
Zone de quiétude près de Champaubert, Lac du Der
Zone de quiétude près de Champaubert, Lac du Der

Leave a comment